J’ai testé la cigarette électronique

Cigarette électronique et e-liquides
Je crois que je suis une encyclopédie de l’arrêt du tabac à moi tout seul, j’ai vraiment testé toutes les méthodes pour arrêter de fumer depuis 10 ans. Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, j’ai réussi avec le Champix, un médicament magique qui coupe vraiment l’envie de fumer, ça fonctionne très bien pendant le traitement si l’on encaisse les effets secondaires, par contre une fois que l’on arrête, l’envie de fumer revient au premier apéro venu…

Le besoin de nicotine est toujours présent, ce n’est pas le geste qui me manque, mais le hit dans mon cerveau et j’ai passé des années entières à craquer lors d’une soirée, pendant les vacances ou à la moindre contrariété, fumeur un jour….

Si j’ai eu pendant longtemps un a priori assez négatif sur la cigarette électronique je me suis laissé tenter le mois dernier par ce drôle d’engin.

J’ai commencé par un petit kit tout simple, mais discret, celui qui ressemble le plus à une vraie cigarette.

Il y a de nombreuses boutiques à Paris et les vendeurs sont vraiment des gens sympas qui donnent de nombreux conseils et il faut vraiment tester le matos et les liquides, car il y en a tellement, on ne trouve pas forcement du premier coup sa configuration idéale, je crois que je connais toutes les boutiques du centre de Paris.

J’ai commencé avec des saveurs classiques pour m’habituer à vapoter sans rentrer dans des mélanges trop fruités qui pour moi sont vite écœurants et franchement je ne m’attendais vraiment pas à ça, mais c’est absolument incroyable comme sensation.

On a l’impression de fumer, la nicotine apaise notre cerveau, mais vraisemblablement c’est beaucoup moins nocif, car il n’y a pas de combustion, ni de goudrons ou autres métaux lourds et ça ne sent absolument rien dans la maison, la vapeur ne dérange personne, plus besoin de me pencher à la fenêtre, je peux vapoter confortablement dans mon canapé.

Pour l’instant au niveau budget on ne peut pas dire que je fasse des économies, car j’ai dû racheter du matériel beaucoup plus efficace, mon kit de démarrage étant vraiment trop faible, surtout sa batterie j’ai opté pour une boxe, la iStick TC40W pour ceux qui connaissent qui m’offre une vape beaucoup plus fluide et un nouveau clearomiseurs avec un plus grand réservoir.

Au bout d’un mois, je commence vraiment à apprécier d’autres saveurs beaucoup plus gourmandes, je test des liquides plus complexes et je prends un vrai plaisir à vapoter.

Je n’ai évidemment plus du tout envie de fumer, en même temps avec la dose massive de nicotine que je m’envoie ce serait dommage, mais je ne reviendrai pas en arrière, la cigarette électronique est vraiment plus agréable en matière de saveur, de plaisir, d’odeurs et de coût !

J’espère quand même arriver à diminuer un peu, car pour l’instant je vapote toute la journée, mais il paraît que progressivement on arrive à s’en passer, j’ai même commencé à diminuer mon taux de nicotine.

Moi qui avais vraiment tout essayé pour arrêter de fumer et qui ne comprenais pas pourquoi la cigarette électronique avait un tel succès et bien j’avais tort…

Pour ceux qui veulent arrêter franchement je vous conseille la e-cig c’est fabuleux, mais n’hésitez pas à acheter tout de suite une box qui vous donnera suffisamment de puissance, c’est moins esthétique, mais c’est beaucoup plus agréable.

26 Commentaires

  • C’est dommage au bout de 10 ans d’arrêt de tabac de te recharger en nicotine, car le jour où tu vas reprendre la vraie cigarette tu vas fumer beaucoup plus qu’avant.
    Il n’est pas réellement prouvé que la cigarette électronique est efficace pour lutter contre le tabagisme, d’ailleurs de nombreux pays commencent à l’interdire.

    • Je n’ai pas arrêté 10 ans, justement, je craquais assez régulièrement souvent pour une soirée ou quelques jours.
      La dangerosité de la cigarette électronique n’est pas formellement démontré mais tout les monde est d’accord pour dire qu’elle est beaucoup moins dangereuse et moins chère et ça ne pue pas. Pour l’entourage c’est déjà un plus.

  • Juste un coucou, en passant, je ne fume pas et n’ai jamais fumé, je n’ai donc pas franchement d’avis sur la question. Mais il me semble avoir lu que ce substitut était assez dangereux… A creuser, j’imagine.

    • Hello Edith, difficile de trouver des sources fiables, entre les lobby du tabac, les vendeurs de e-cig, tout le monde prêche pour sa paroisse et les études sont souvent commandées…

  • Bienvenue dans le monde de vapoteurs, j’utilise une cigarette électronique depuis deux ans, je n’ai jamais retouché une clope depuis, au début j’étais à 18 mg de nicotine mais c’était beaucoup trop, je suis resté deux mois à 12 mg puis ensuite 6mg, c’est ma conso normal mais je vapote de moins en moins, je la prends quand je sors avec des amis ou en terrasse, là où je pourrais être tenté.

    Comme il n’y a pas autant de substances addictives tu vas voir que tu vas diminuer naturellement ta consommation, attention au liquides trop gourmands sucrés car tu les fumes pour le plaisir, et tu deviens accrocs dans ce cas-là prends du 0mg si c’est pour le goût. Perso j’ai un chocolat blanc que j’adore celui là je le fume sans nicotine.

    • Merci pour tes conseils, effectivement ça parait logique et je vapote beaucoup moins de liquide au goût classique que des gourmands… Je vais y réfléchir.
      Mais fumer sans nicotine, je ne vois pas trop l’intérêt, autant arrêter.
      Merci

  • Effectivement si tu veux un jour arrêter la cigarette électronique, il faut prendre un tabac simple avec peu de parfums pour t’en dégouter progressivement, le plus difficile c’est de d’arriver à réduire le nombre de bouffées et de t’imposer des périodes d’abstinence à des moments où tu n’as pas besoin de cigarettes, il ne te restera que les moments conviviaux, ceux-là où d’habitude tu craques pour une cigarette mais ne te mets pas trop la pression vapoter est beaucoup moins dangereux que fumer.

    • C’est ça l’idée, conserver ma cigarette électronique avec de la nicotine les soirs où je sors, je sais toujours quand je vais être tenté et le reste du temps je dois m’en passer.

  • Beaucoup d’amis utilisent la cigarette électronique et en retirent un vrai plaisir, ils n’ont pas envie de l’arrêter mais il redoutent les prochaines lois car un jour où l’autre l’état va vouloir taxer les cigarettes électroniques de la même façon, et oui il y a un manque à gagner.
    De toutes façon, je suis persuadée qu’il existe déjà des médicaments pour arrêter de fumer à vie sans danger mais personne n’a intérêt à mettre ce genre de produit sur la marché, tout comme la voiture qui roulerait à l’eau, le brevet doit être dans un coffre fort chez Total … Oui ce matin je fais ma complotiste 😉

    • Imposer la cigarette électronique dans le but de compenser des pertes fiscales liées à la baisse de consommation du tabac pourrait avoir des conséquences sur la santé publique. Bercy doit donc de bien réfléchir pour tenir en compte de la santé publique et des recettes fiscales mais ils y travaillent avec une taxation intermédiaire qui ne verra probablement pas le jour avant 2017.

    • Catherine > C’est marrant, je me suis posé les mêmes questions, un jour où l’autre l’état va taxer la e-cig, il attend probablement que plus de gens soient accrocs pour en tirer un maximum de profits.
      Pour la voiture à eu, je pense la même chose, le mec qui a trouvé le brevet doit d’ailleurs être mort par accident 😉

      Seb > ce jour là on va découvrir que la cigarette n’est pas d’utilité publique et elle sera taxée.

  • comme j’en suis capable je préfère fumer 4 ou 5 cigarettes dans une soirée et rien pendant 3 semaines, que finalement inhaler du liquide où il y a quand même un symbole tête de mort 🙂

  • J’ai arrêté de fumer il y a un an et quatre mois grâce à la cigarette électronique qui m’a aidé sans problème, je préfère largement les textures et les saveurs qu’elle offre.

    Maintenant, je vapote par plaisir quand le besoin s’en fait sentir mais je n’ai vraiment plus envie de retoucher à une cigarette classique et son odeur épouvantable.

    C’est dommage de ne pas avoir le droit de faire de publicité pour ce produit car moi aussi j’ai testé toutes les méthodes qui existent et c’est la seule avec laquelle je n’ai pas eu de manque, je me sens bien dans ma tête pas du tout stressé grâce à l’apport nicotinique.

    • Pareil pour moi, après avoir testé toutes les méthodes possibles (Zyban, Champix, patchs) la cigarette électronique est pour moi LA Solution qui va surement me permettre de ne plus fumer et je conserve un vrai plaisir à vapoter.

  • Belle demonstration, c’est vraiment tentant de passer à la cigarette electronique mais je ne sais pas dans quelle boutique aller, il y en a tellement . Vous connaissez une boutique serieuse dans la marais ?

  • Effectivement, tu n’écris plus beaucoup ici… Alors la cigarette au bout d’un mois de test, tu n’as pas craqué, car c’est souvent le cas avec les personnes que je connais ?

    • Oui, j’ai vraiment pas le temps et surtout je n’ai pas grand chose à dire, je suis en train de monter mon projet et ça m’occupe à 100%.
      Sinon, oui je n’ai vraiment plus du tout envie de fumer, je trouve que c’est vraiment agréable de vapoter, mais il faut vraiment prendre son temps pour choisir ses e-liquides, je crois que j’ai testé presque toutes les boutiques de Paris et testé des tonnes de liquide. J’ai en trouvé 3 qui sont parfait pour moi, les gens qui arrêtent c’est parce qu’elles n’ont pas trouvé le bon parfums.

  • je n’ai jamais essayé la cigarette électronique, en fait je me suis arrêtée du jour au lendemain et ce depuis 2 ans et demi …. si ça te convient tant mieux, on n’est pas tous pareils !

    • oui, finalement d’arrêter comme ça crée trop de frustrations, au moins avec la cigarette électronique je garde le plaisir de fumer, espérons que ce soit réellement moins nocif…

  • Hello Denis,

    Bravo pour la e-cig.
    Ça fait depuis le 12 janvier que je n’ai pas touché à une clope. Hourra.
    J’ai commencé avec du 12 mg goût tabac et là, j’en suis à trois, goût agrumes.
    Bref comme toi, je pense avoir trouvé la solution qui me convient pour arrêter.
    Sinon, j’espère que vous allez bien.
    A plus.

    • Oui j’ai vu ça aux actus hier soir, je vais aller en parler à mon revendeur, le liquide risque d’augmenter car il faudra payer le conditionnement supplémentaire pour le contenu de e-cig effectivement je vais peut être en racheter un d’avance car 2 mml c’est pas beaucoup…

  • Je vapote depuis 3 mois et je n’ai vraiment plus envie de fumer, moi aussi j’ai tout essayé avant sans aucun succès, je recommande vraiment la cigarette électronique, ça fonctionne vraiment, pour preuve les nouvelles lois contre la cigarette électronique dictées par les lobbies du tabac qui font tout pour empêcher son développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *