Bistrots et restos des Halles

Le Compas rue Montorgueil

Si vous avez suivi mon changement de situation professionnelle, j’ai quitté le 11eme arrondissement, quartier dans lequel je travaillais depuis 8 ans pour revenir aux Halles.

Je redécouvre les restaurants de mon quartier que je boudais un peu le soir car depuis que les pavillons Baltard sont en bernes (ce qui commencent à dater, je vous l’accorde) le quartier des Halles n’a jamais été franchement réputé pour sa gastronomie.

Il y a surtout des restaurants à touristes avec des cartes tellement exhaustives qu’il est impossible d’imaginer qu’un seul plat soit fait maison, et ceux qui étaient bons il y a 10 ans ne le sont plus forcement aujourd’hui, je les raye un par un de mon carnet d’adresses en me jurant de ne plus y remettre les pieds.

Sans parler du quartier Montorgueil où pullulent les bistrots pour bobos venus débattre de l’écologie, un Spritz à 15 € à la main sous des terrasses chauffées au gaz…

Mais certaines adresses sortent du lot, suivez un habitant du quartier !

Dans la catégorie restauration rapide il y a deux adresses que j’aime beaucoup :

Filakia

La première c’est Filakia dont je vous ai déjà parlé, un restaurant qui fait de véritables souvlakis revisités par des chefs talentueux. Je suis heureux de pouvoir y déjeuner régulièrement, c’est frais et savoureux et ça sent bon les vacances !

Filakia 9 rue Mandar, 75002

Roomies

Pour les amateurs de Burger il faut trouver le restaurant Roomies, assez peu visible, caché au fond de la rue du cygne, mais qui mérite le détour, des Burgers à composer soi-même qui valent largement ceux de Big Fernand avec des frites délicieuses, le tout dans un cadre particulièrement instagramable et en plus l’accueil est attentionné, ici on est loin de la chaîne de fast food impersonnelle !

Roomies 14 Rue du Cygne, 75001

Poulette

Onglet mariné et ses frites fraîches de chez Poulette

Il y a 20 ans un de mes premiers QG dans le quartier était la Poule au Pot, un restaurant traditionnel dans lequel on se sentait et on y mangeait bien, et puis avec les changements de directions fréquents dans le quartier c’est devenu moins bon, alors j’ai zappé.

Il y a quelques mois j’ai redécouvert avec grand plaisir ce restaurant, renommé Poulette, ils ont gardé le mur en faïence et la décoration de vieux bistrot parisien mais la carte a changée, le chef aussi. C’est vraiment du fait maison, la carte propose suffisamment de choix pour faire plaisir à tout le monde mais on reste quand même dans de la cuisine traditionnelle avec une mention particulière pour l’onglet mariné et ses frites fraîches : une tuerie ! Pour l’instant c’est un peu la meilleure adresse du quartier, attention le soir il vaut mieux réserver.

Poulette, 3 Rue Étienne Marcel, 75001

La table de Nouk

Assiette d’assortiments du chef de la table de Nouk

Il fallait bien que je trouve un thaï pour remplacer Madame shawn qui n’est plus dans mon quartier, c’est fait avec la table de Nouk, un petit thaï à l’accueil chaleureux comme on les aime. Il faut retenir l’assiette d’assortiments du chef pour 2 personnes idéale pour avoir un aperçu de la cuisine thaï, mais il faut surtout goûter le canard grillé sauce tamarin, quand il est bien fait c’est fabuleux.

La table de Nouk, 8 Rue Léopold Bellan, 75002

Le Trumilou

Andouillette sauce moutarde frites maison du Trumilou

On sort un peu du quartier des Halles avec cette adresse extraordinaire que m’a donné mon ami Hervé mais qui devrait rester confidentielle, pourtant j’ai vraiment envie de la partager avec vous tellement j’aime cet endroit. On y fait de la vraie cuisine traditionnelle, de bons plats copieux du Cantal dans une véritable ambiance de bistrot parisien. L’andouillette sauce moutarde frites maison est à tomber. Sans parler du cadre chaleureux qui a su garder son âme d’antan avec une vue incroyable sur les quais de Seine, vous rajoutez un accueil bienveillant, une bonne dose de gentillesse et un rapport qualité prix correct et Le Trumilou est pour moi la meilleure table de Paris en ce moment.

Le Trumilou, 84 Quai de l’Hôtel de ville, 75004

On voit que je ne suis pas un blogueur food, je ne vais pas au restaurant avec un appareil photo et j’aime manger quand c’est chaud, alors pour illustrer cet article vous aurez des photos prises rapidement à l’Iphone.

Et on n’est pas vraiment de la cuisine healthy, il faut l’avouer j’aime le gras…

23 Commentaires

  • « il faut l’avouer j’aime le gras » !!
    C’est de l’envolée lyrique ou je ne m’y connais pas 😉
    Bon et sinon, tu aurais des adresses lorsqu’on n’aime pas la viande…?

    • Ha, si tu n’aimes pas la viande c’est plus compliqué avec mes adresses ceci dit au Trumilou ils ont de bons poissons au menu et à la carte, pareil pour Poulette qui propose toujours au moins un poisson et il y a aussi des petits légumes comme accompagnement, je ne l’ai pas mentionné, surement un oubli de ma part 😉

  • Que dire des restaurants de la rue Montorgueil, le Rocher de Cancale en est le vaisseau amiral avec tout ce que je déteste à Paris, un service épouvantable, des tables collées les unes aux autres ou on vous demande de vous asseoir sans broncher, même à côté de la porte en plein courant d’air mais c’est la dernière place Monsieur et vous avez de la chance d’avoir trouvé une table… Une nourriture surgelée vendu à un prix bien trop élevé, mais pourtant c’est plein de gugus fiers d’y manger car c’est le quartier branché. Et ils sont tous comme ça dans le quartier.
    Avant il y avait chez Denise qui était pas mal, attention je parle du restaurant rue des Prouvaires pas Denise la patronne du 41, on y allait pas pour les mêmes raisons, comprendrons ceux qui peuvent.

  • Le Trumilou a l’air vraiment sympa, surtout le cadre et je viens de lire des avis élogieux sur TripAdvisor mais franchement l’andouillette : beurk !

  • Merci pour ces adresses, je me permet de rajouter l’escargot Montorgueil qui se démarque des autres restaurants de la rue. Un peu cher mais il y a un menu le midi à 16€ tout à fait honorable pour donner un aperçu de cette cuisine et il faut absolument gouter les escargots, spécialité de la maison.

    • J’ai failli rajouter l’escargot Montorgueil sur cette liste, c’est vrai que le menu du midi est top et vaut largement le coup, mais la dernière fois je suis tombé sur un serveur tellement désagréable, je ne sais pas ce que je lui ai fait, je crois qu’on avait eu l’outrecuidance de ne pas avoir choisi assez rapidement (ou alors on se connaissait dans une autre vie et il me détestait) mais il nous l’a fait payer cher le reste du repas avec un comportement odieux. Je crois que je n’y mettrais plus les pieds…

  • la table de Nouk c’est pas mal mais un peu cher à la carte, ils ont un bon menu du midi sinon il y a Aux 3 Eléphants rue Tiquetonne qui est vraiment bon et pas très cher, c’est un peu notre cantine quand on veut manger thai

    • Oui je connais les 3 Eléphants il est très bon, c’est vrai, mais mon dieu qu’ils ne sont pas aimables et ils sont connus pour ça, mais le service pour moi fait partie de la qualité d’un restaurant, je ne suis pas là pour me faire engueuler…

      • oui, je ne sais pas si c’est une approche marketing pour eux d’être aussi désagréables avec leurs clients mais il y a souvent du monde, la qualité avant tout non ?

        • ben non justement, pour moi le service c’est super important suis allé une fois aux 3 éléphants, on m’a prévenu de leur attitude, c’est vrai c’est marrant et surprenant des voir des serveurs aussi désagréables mais je n’ai plus envie de retenter l’expérience.

          • Ok avec vous sur les 3 éléphants. je n’y vais plus non plus. essayez Monsieur K rue tiquetonne (sauf erreur) ou Kapunka rue st sauveur c le même proprio, c bon et ils sont sympa. L’autre midi chez Monsieur K je suis restée tres longtemps à papoter avec une amie bien après avoir fini de manger et ils ne sont pas venus nous présenter l’addition avant qu’on la demande. c rare!

  • Beaucoup trop de gras dans tes adresses, tu devrais essayer le café Pinson, il y a plusieurs adresses dans Paris dont une dans le Marais c’est le la cuisine healthy, c’est bio et sans gluten idéal pour faire une petite detox tout en se faisant plaisir.
    Je te laisse l’adresse au cas où : http://www.cafepinson.fr/home/

  • Le Trumilou est pour moi la meilleure table de Paris en ce moment : Rien que ça, je te trouve parfois un peu excessif dans tes propos;) J’irais quand même tester, j’espère qu’ils ont autre chose que de l’andouillette. car même si c’est LA meilleure andouillette de Paris quand on aime pas ça, on aime pas ça.

  • oui honnêtement ce restaurant représente tout ce que j’aime, une bonne cuisine du terroir généreuse et savoureuse, un décors chaleureux dans lequel on se sent bien et un accueil plutôt cool, pour moi quand on réunit les trois conditions, ce qui est de plus en plus rare à Paris, j’ai envie de dire que le Trumilou est un des meilleurs restaurant de Paris en ce moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *