Le Village de l’Herbe hors saison

village de l'herbe

A 45 minutes de Bordeaux à la pointe du Bassin d’Arcachon, juste avant d’arriver au Cap Ferret se trouve le joli Village de l’Herbe, un port d’ostréiculteurs qui a bien raison de conserver son charme et de jouer à fond l’authenticité grâce à un paysage de carte postale.

On laisse son véhicule à l’entrée et l’on se promène à pied dans un joli dédale de cabanes de pêcheurs colorées pour venir déguster des huîtres sur le pouce en face de la mer.

Si à l’origine le village de l’Herbe était uniquement un village de pêcheurs dont l’administration leur accordait des concessions à condition de respecter des normes (ne pas comporter d’étage, être alignés à 2 mètres les uns des autres, être bâtis sur pilotis, être construits en bois..) c’est aussi devenu un lieu de villégiature très convoité, en même temps cela se comprend, moi aussi j’ai eu un véritable coup de cœur pour cet endroit que j’ai eu la chance de le découvrir hors saison sans la foule et l’on se croyait dans un décor de cinéma dans lequel on aurait pu voir Guillaume Canet sortir un petit mouchoir de sa poche.

Je vous laisse apprécier la beauté et la tranquillité du lieu avec quelques photos.

rail

plage

bateau

ostréiculture

cabanes

cabane-huitres

huitres

J’ai mangé les meilleures huîtres de ma vie sur la terrasse de la Baraque à Huîtres en face de l’océan, un service chaleureux et un petit vin blanc accompagnaient des huîtres d’une fraîcheur incomparable, gorgées d’iode et bien charnues, je comprends mieux maintenant pourquoi l’endroit est si couru des amateurs…

Join the Conversation

19 Comments

  1. says: Catherine

    Ha oui c’est joli le village de l’herbe mais l’été c’est très difficile d’y accéder car il y a beaucoup de monde, par contre je confirme pour les huitres ce sont aussi les meilleures que j’ai mangées, forcement elles sortent de l’eau sans passer par Rungis

  2. says: Daren

    J’adore le rendu de tes photos, c’est de l’argentique ?
    Si tu aimes le village, bien sûr il y a beaucoup de monde mais la fête du Village de l’herbe vaut vraiment le coup car l’ambiance est vraiment conviviale avec les amoureux du Cap et des huitres

  3. says: Bleck

    Ah là évidemment… la qualité gustative des huitres que tu as dégustées vient probablement du fait qu’elles ont été élevées sur le banc d’Arguin… c’est pour moi également les meilleures.
    Superbes tes clichés. Actuellement là encore nous avons des journées parfaitement ensoleillées, il y a encore une petite animation c’est juste superbe, nous savons saisir notre chance.

    Bleck

  4. says: Theo

    J’adore l’ambiance que tu as su retranscrire avec ces photos, bravo !
    Quand on peut visiter certains coins hors saison c’est quand même mieux, cela me fait penser à Saint-Paul de Vence un village magnifique dans le sud de la France, mais infréquentable en juillet/aout

  5. says: Christian

    Bavo pour vos photos qui donnent envie de partir vivre là-bas loin de tout. Nous y allons le week-end prochain mais ce sera le début des vacances scolaires, j’espère quand même qu’il n’ aura pas trop de monde. J’ai bien noté la baraque à huitres.

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.