Des Villages de caractère dans le Jura

La Franche Compté possède une diversité de paysages grâce à sa géographie qui évolue progressivement, partant des plaines au nord-ouest en descendant vers le sud on rencontre un premier plateau qui permet d’atteindre les altitudes moyennes de 400 à 700 mètres.

C’est ici que l’on trouve la région des lacs et le village de Baume-les-Messieurs qu’il faut absolument admirer depuis le belvédère de Granges-sur-Baume qui offre un paysage de carte postale avec sa vue sur la magnifique reculée du cirque de Baume, à visiter le matin pour avoir le soleil dans le dos, c’est amusant de faire un effet tilt-shift avec le village, quand je disais que le Jura était un véritable terrain de jeu pour les photographes, après les cascades en pose longue l’effet maquette sur les villages et les paysages, vive le relief, vive le Jura !

vue de Baume-les-Messieurs

En descendant au village on a une très jolie vue du pont avec ses maisons en pierre, c’est calme et apaisant, j’irais bien m’installer là et vivre dans la maison à gauche, pour faire le contraire des moines qui en 909 ont quitté la magnifique abbaye impériale pour fonder Cluny, que cela ne vous empêche pas de la visiter, c’est un exemple parfait de l’art Roman qui domine le village et lui donne du caractère.

Baume-les-Messieurs

Direction ensuite les célèbres Grottes de Baume qui possèdent la plus haute verticale souterraine du Jura, ici on laisse tomber son appareil photo, il fait sombre ça risque d’être flou et c’est compliqué de donner du sens à une photo alors on en profite pour admirer ses galeries traversées par une rivière et un lac souterrain.

Grottes de Baume

C’est la pause fraîcheur bien méritée avant d’admirer la cascade de Baume-les-Messieurs qui est la plus célèbre du Jura mais pas de chance pour nous, il n’avait pas plu depuis très longtemps et c’était plutôt timide comme débit. On peut la visiter l’été sans problème mais elle est alimentée par une rivière souterraine (le Dard) prévoyez plutôt un lendemain de pluie pour profiter du spectacle.

La cascade de Baume-les-Messieurs

J’ai déjeuné dans un endroit incroyable et hors du temps Chez Janine à Nevy-sur-Seille, tout est resté telle que l’avait décoré Janine et sa fille Andrée ne compte pas changer quoi que ce soit, ici c’est le paradis des Instagrameurs tellement l’endroit est photogénique. On vient goûter son unique spécialité : la planche de charcuterie, fromage, melon avec du bon pain. L’accueil est adorable et l’on se sent hors du temps et loin de tout.

Chez Janine à Nevy-sur-Seille

Pour découvrir la gastronomie Franc-Comtoise vous pouvez faire une pause dans le village de Château-Chalon, un autre village de Charme on nous avons dégusté des vins du Jura du Domaine Berthet-Bondet. J’ai été surpris par un vin blanc sous voile, un assemblage de chardonnay et de savagnin au goût vraiment particulier, parfait pour accompagner un excellent comté avec des noix mais je n’ai pas eu le temps de goûter le célèbre vin jaune.

Le village de Chateau-Chalon

Château-Chalon est l’un des plus beaux villages de France grâce à son bourg pittoresque perché en haut d’une falaise avec une vue sur ses vignes. Au détour de notre balade nous sommes rentré dans une école recomposée comme en 1928 tel un musée on retrouve les plumes et les pupitres d’autrefois, ce fut pour nous l’occasion de faire quelques clichés amusants dans cette école d’autrefois.

Après une journée bien remplie, nous sommes allés nous faire chouchouter à l’hôtel SPA Parenthèse à Chille pour profiter de la piscine et d’un dîner avec des spécialités Franc-Comtoise, ce n’est pas parce que l’on vadrouille toute la journée que l’on n’a pas le droit de se faire plaisir le soir.

Merci à l’office du tourisme du Jura et We Like Travel pour ce magnifique week-end !

Toutes mes photos du Jura

Cliquez ici pour voir toutes mes photos du Jura sur Flickr

21 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *