Un week-end à Amiens

cathedrale-amiens

Après mon énorme coup de cœur pour la Picardie lors de mes vacances dans la Baie de Somme, j’ai voulu poursuivre la découverte de la région et Amiens qui est une destination parfaite pour un week-end dépaysant tout en restant proche de Paris, c’est à une heure en train, la ville est suffisamment petite pour être parcourue à pied et il y a même le Velam (le Velib Amiénois).

saint-leu

2 jours suffisent amplement pour parcourir la ville tout en prenant son temps. Le quartier de la gare n’a aucun intérêt sauf pour regarder la tour Perret qui est un immeuble résidentiel et de bureaux de 110 mètres, c’est grâce à elle que vous pourrez vous orienter dans Amiens.

canaux (2)

Je vous conseille de trouver un hôtel le plus prés possible des bords de la Somme, du côté du quartier Saint-Leu car il y a réellement deux centres d’intérêt à Amiens, sa cathédrale bien sûr qui est la plus grande cathédrale gothique de France et le quartier Saint-Leu le quartier branché et touristique de la ville avec ses vieilles maisons colorées au bord des canaux, qui m’ont tout de suite fait penser à mon voyage à Gand.

quai-belu

Le Quai Belu est l’endroit le plus animé de la ville et c’est vraiment agréable d’aller prendre un verre là-bas quand il fait beau, la vue sur le canal est magnifique, les restaurants sur le quai font le plein car ils sont bien placés mais la qualité n’est pas forcement au rendez-vous, mieux vaut le savoir…

Les hortillonnages et le Chemin de Hallage

barque à cornet

Emblèmes d’Amiens, les hortillonnages sont un réseau de canaux parcourant de vastes étendues de jardins flottants que vous pouvez visiter en barque à cornet, attention, succès oblige il y a beaucoup de monde, personnellement je n’ai pas eu le courage d’attendre.

barque

Vous pouvez aussi les découvrir à pied ou en vélo à partir du parc Saint-Pierre et le long du chemin de Halage pour une balade de 7 kilomètres aller-retour afin d’admirer les jolis jardins récréatifs et les ponts décorés permettant d’accéder aux cabanes.

maison

Grâce à un concours de berges fleuries auquel participent de nombreux jardiniers car la culture maraîchère y est devenue plus anecdotique c’est un véritable spectacle pour les yeux et une occasion pour moi de tester ma configuration de pose lente avec un hybride.

velam

J’ai adoré l’ambiance du dimanche matin sur le chemin de halage où l’on croise des familles à vélo, des randonneurs, des sportifs et des pêcheurs, c’est tellement dépaysant et ça change des Berges de Seine.

nature

Amiens est vraiment une excellente idée de week-end autour de Paris et facilement accessible en train.

Join the Conversation

10 Comments

  1. says: Catherine

    Jolie présentation d’Amien je ne voyais pas du tout comme ça, ça vaut le coup d’y passer avant d’aller en Baie de Somme, tu m’as bien vendu la destination, mon mari est d’accord pour y aller l’année prochaine.

  2. says: Joelle

    sais tu que l’on peut trouver des locations dans la tour Perret : ou sur Arirbnb avec une vue panoramique sur tout Amiens, par contre c’est souvent complet et en vélo on est pas loin du canal

  3. says: chloe

    Un article qui me parle! J’ai vécu 6 ans à Amiens et adoré cette belle ville! Le quartier Saint-Leu et les Hortillonnages sont en effet immanquables lors d’une journée sur place!

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *