Brive la Gaillarde 5 minutes d’arrêt

Brive la Gaillarde mérite pourtant bien plus que 5 minutes d’arrêt, située entre Limoges et Cahors dans la Corrèze elle est souvent une ville étape pour se rendre en Dordogne ou dans le sud de la France, c’est dommage car c’est une ville qui ne manque pas d’atouts tant son patrimoine est riche. J’ai eu l’occasion de partir trois jours en colo multi-activités‎ grâce à l’office du tourisme de Brive avec Aurélie, Anne-Laure et Sophie pour découvrir la région.

Et il y a des choses à faire et à voir à Brive !

pique-nique

On a commencé notre séjour par un pique-nique bucolique au bord de la Vézère, situé à 10 minutes en voiture du centre-ville, on a installé notre table devant le pont du Saillant d’Allassac, on est tout de suite surpris par le calme et la beauté du lieu, surtout avec un sandwich au foie gras accompagné d’un verre de Cahors. Et là tout devient clair, on est dans les portes du Sud, ce n’est pas la Côte d’Azur mais le soleil est là, l’architecture est typique du sud-ouest avec des grandes maisons en pierres aux petites fenêtres entourées d’une végétation encore très verte.

pose-lente-vezere

Je n’ai évidemment pas pu résister à faire de la pose lente devant le pont, c’est le décor que j’attendais depuis que j’ai commencé à utiliser cette technique.

kayak-vezere

Ensuite direction Voutezac chez Oxygène Sports Nature pour une balade en Kayak afin de profiter du cadre naturel de la vallée, la descente est facile et dure environ deux heures sans se presser, en plus l’eau est bonne… La Vézère n’est pas très fréquentée même en été, on croise peu de monde et les bords sont magnifiques et vous réserveront de nombreuses surprises.

vignes

Nous avons terminé notre journée dans les vignes des Coteaux du Saillant avant de déguster un sublime Chenin Sec. Et oui, on fait du vin en Corrèze, historiquement depuis le moyen âge où il était très réputé mais qui a ensuite disparu avec l’arrivé du phylloxera.

coteaux-du-saillant

Depuis 15 ans, une quinzaine d’amis passionnés et originaires de la région ont décidé de refaire pousser de la vigne pour faire du vin principalement du blanc sec ou moelleux mais aussi un rosé et un rouge. Personnellement j’ai adoré le vin moelleux qui peut parfaitement accompagner un foie gras (comme par hasard).

miel-des-muses

J’ai dormi dans la plus belle chambre d’hôte de Corrèze : Le Miel des Muses.

Le lendemain matin nous avons continué notre tour gastronomique par la visite du marché de Brive. En tant que Parisien j’ai été surtout surpris par la qualité des fruits et légumes mais aussi la bonne humeur des gens et leur accessibilité, ici on ne fait pas seulement ses courses, on discute, on prend le temps, on goûte, on vit !

marche-brive

Quant aux produits, on est bien dans le sud-ouest avec des produits locaux, des truffes, du canard et surtout du canard à toutes les sauces, c’est tellement beau. Mention spécial aux figues farcies foie gras : une dinguerie ! De Décembre à Mars il faut assister aux foires grasses, rien que le nom me fait rêver…

eric-lamy

Pour une note sucrée n’hésitez pas à découvrir la chocolaterie d’Eric Lamy, un passionné, ici tout est fait maison et en famille, si vous voulez vérifier son atelier est situé derrière la boutique avec de grande baie vitrées. J’ai eu l’occasion de le regarder travailler et surtout de prendre le temps de nous expliquer son métier qu’il aime faire partager, il organise même des stages chocolat, macarons, pâte à tartiner, on sent qu’il aime vraiment ce qu’il fait et cela se ressent dans ses produits, là aussi c’est un incontournable à Brive.

denoix

Pour accompagner un bon chocolat, rien ne vaut un alcool de noix (proverbe Brivistes) alors direction la distillerie Denoix fondée en 1839 et toujours dans la même famille, je remarque qu’à Brive ils sont très attachés à leurs racines, preuve que la région est vraiment attirante. La distillerie Denoix fabrique ses liqueurs de façon traditionnelle comme elle le faisait au XIX siècle dans un vieil alambic, toujours avec la même passion qu’elle partage en organisant des dégustations.

lac-de-cause

On a passé le reste de l’après-midi sur le lac de Causse situé à une dizaine de kilomètres de Brive. Avec le club des sports nautiques,  j’ai enfin pu tester le Stand up paddle, sur un lac c’est très facile et on progresse vite, les filles ont préféré faire du kayak. Accroc à la photo, nous avons terminé sur un bateau à pédales avec nos appareils car la vue est magnifique et offre un panorama sur les villages du Soulier et du Chasteaux ainsi que le château de Lissac.

panorama

Avec ses 100 hectares d’eau les plus sportifs pourront faire de l’aviron ou du ski nautique, souvent l’été on pense systématiquement bord de mer (j’avoue je suis comme ça) pourtant un lac offre une alternative intéressante, on peut même y faire de la voile mais c’est surtout beaucoup plus calme et reposant, on est loin des hordes de vacanciers et le paysage n’a pas été abîmé par des promoteurs.

jardin-de-colette

Le lendemain avant de partir pour la Dordogne, nous avons visité le jardin de Colette qui date de 2008 pour rendre hommage à l’écrivain à travers 6 régions représentées : la Bourgogne, la Franche-Comté, la Bretagne, la Corrèze, la Provence et Paris avec le Palais Royal. On voyage ainsi dans le passé de Colette avant de terminer par se perdre dans un labyrinthe végétal géant.

L’après midi nous avons aussi visité les Jardins du Manoir D’Eyrignac dans le Périgord noir mais c’est une autre histoire.

La France est vraiment un beau pays tellement riche qui possède une telle diversité de paysages et sans être chauvin c’est vraiment le pays où l’on mange le mieux, chaque région a ses spécialités et j’ai vraiment été séduit par la Corrèze, Brive et le Pays Gaillard. J’espère que mes photos vous auront donné envie d’y organiser un séjour. N’oubliez pas une visite à la boutique de l’office du tourisme de Brive, ils sont hyper dynamiques comme le montre leur compte Instagram et ils proposent de nombreux goodies vraiment sympas.

Toutes mes photos de Brive

Cliquez ici pour voir toutes mes photos de Brive la Gaillarde et ses environs sur Flickr

Et merci à We Like Travel pour l’invitation 😉

28 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *