Des vacances dans la Baie de Somme

Je connais bien la Picardie pour avoir passé de nombreuses vacances dans ma jeunesse dans le Pays de Bray mais cette année j’avais vraiment envie de visiter la Baie de Somme suite à plusieurs reportages. Nous sommes partis à Pâques dans le Village de Pierre et Vacances à Belle Dune, un endroit que je vous recommande si vous êtes en famille.

La Picardie a une mauvaise réputation à cause de son climat, c’est vrai que ce n’est pas la région la plus chaude de France, on est dans le nord, mais comme il pleut beaucoup tout est vert et au printemps c’est très fleuri 😉 On arrive en Baie de Somme en passant au milieu des champs, des vaches, des lacs et des rivières, on a pas encore posé ses valises que l’on est déjà sous le charme.

Je trouve que c’est une idée de vacances ou de week-ends prolongés parfaite pour des parisiens, mais un conseil, couvrez-vous car quand le soleil se couche il fait vite froid. A Pâques, nous avons eu la chance d’avoir une semaine de soleil, si nous pouvions déjeuner dehors, le soir c’était impossible.

C’était des vacances famille sans forcer sur les visites.

Nous avons sillonné la Baie de Somme de Fort-Mahon à Saint-Valery et c’est ce dernier village qui m’a le plus émerveillé.

chemin-fer

Il fait partie du circuit touristique du chemin de fer de la  Baie de Somme et si l’on arrive par le train la première image est cette gare colorée et sa plaque tournante, on se croirait à la belle époque et j’ai aussi adoré la vue sur la digue située en face.

saint-valery

On peut remonter dans la vieille ville par la rue principale pour rejoindre le quartier de l’abbaye. Attention c’est une ville très étendue et ça grimpe, mais la vue sur les maisons qui longent le quai Jeanne D’arc vaut le coup.

rue-saint-valery

Dans le centre il y a pas mal de restaurants, nous en avions trouvé un tout simple mais délicieux.

crotoy

En face la ville la plus connue est le Crotoy c’est la seule station balnéaire de la baie avec une plage immense orientée au sud. Sur les hauteurs devant le restaurant les Tourelles on a une vue imprenable sur la Baie de Somme.

port-crotoy

Près du port on vient regarder la marée monter à toute vitesse, c’est impressionnant.Il faut aussi visiter la gare qui est conservée telle qu’elle était en 1887.

rue-crotoy

Ce que j’apprécie, au Crotoy, comme à Saint-Valery c’est l’absence de grandes enseignes internationales. Ici on a des restaurants locaux, des marchés, des poissonneries des magasins de jouets de plage qui vendent des cerfs-volants, des pelles et des seaux, des glaciers artisanaux. A deux heures de Paris on se sent vraiment dépaysé.

marquenterre

Le patrimoine écologique de la Baie de Somme est très riche avec une réserve naturelle, le Parc du Marquenterre qui peut se visiter sur une demi-journée avec des parcours de 45 minutes à 2 heures et plus.

hutteau

Plus de 360 espèces d’oiseaux ont été observées, vous pouvez effectuer des visites guidées pour vous aider à approfondir vos connaissances. C’est assez magique de marcher dans la nature avec comme seul bruit celui des oiseaux.

phoques

L’autre curiosité de la Baie, c’est évidemment les phoques et les veaux marins que l’on peut observer un peu partout. Le rendez-vous le plus connu est à la pointe de Hourdel, mais on nous a conseillé d’aller les voir à Berk sur Mer devant le phare, 3 heures après la marée basse et bingo on en a vu une quinzaine tranquillement installés sur des bancs de sable.

cinema-Quend

Les distances sont relativement courtes en voiture mais pour respecter le patrimoine naturel et faire un peu de sport, il y a aussi de nombreuses pistes cyclables.

baby-bouff

Il faut aussi voir les stations balnéaires de Fort-Mahon et de Quend qui possèdent un charme désuet indéfinissable.

rosalies

Toutes les deux possèdent une longue avenue qui se dirige vers la plage avec ses vendeurs de Chichis, ses baraques à frites et ses marchands de plage.

marchands de plage

Là aussi aucune enseigne internationale n’est venue s’implanter. C’est calme est paisible, un vrai décors de cinéma, on se croirait presque hors du temps et tellement loin de la cohue parisienne.

ecole-char-a-voile

Les plages sont immenses et se prêtent parfaitement au Char à voile qui est le sport local, vous trouverez de nombreuses écoles qui vous proposeront une initiation. Sinon vous pouvez acheter un cerf volant, vous aurez forcement l’occasion de vous en servir…

coucher-soleil-fort-mahon

A marée basse, c’est aussi le paradis des cavaliers qui peuvent faire des randonnées dans la Baie D’Authie.

Vous l’aurez compris j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette région, c’est curieux d’être si près de Paris et pourtant si loin…

Join the Conversation

29 Comments

  1. says: Marie

    Et oui, nous avons une belle région et il ne faut pas oublier la gastronomie avec les agneaux de pré-salé, les oreilles de cochons et les salicornes, de nombreux restaurants savent bien les cuisiner, il faut revenir

    1. says: Denis

      Il me semble que l’agneau de pré-salé c’est en septembre donc je reviendrai. On a testé quelques restaurants et effectivement les tables sont bonnes, même si je n’en ai pas parlé dans cet article.

  2. says: Justine

    Bravo pour ce reportage, je me demande ce que ça donne l’été au niveau températures. J’adorerai faire du char à voile ça doit être grisant

    1. says: Denis

      Merci beaucoup, ça fait plaisir de lire ça, c’est vrai que j’ai beaucoup travaillé ces derniers mois pour améliorer de nombreuses choses.

  3. says: Maithe

    le parc du Marquenterre dans la Somme est le plus bel endroit du monde, et oui les parisiens pas la peine d’aller à l’autre bout du monde et bien sûr il ne faut pas être végétarien pour savourer notre cuisine

  4. says: chocoladdict

    je comprends tout à fait ton coup de coeur, c’est vraiment charmant !
    c’est marrant parce que j’ai écrit un guide sur cette région pour le boulot et là tu mets des images dessus : )

  5. says: Dalu

    Vous avez visité des camping dans la baie de somme, je recherche pour cet été un camping pas trop cher pas loin du Crotoy dans un environnement calme et à l’abri du vent et avec un piscine
    merci

    1. says: Denis

      Non désolé, je suis passé plusieurs fois devant le camping de Quend qui avait l’air pas mal du tout mais un peu éloigné de la plage.

  6. says: Bernard

    Entre ton article sur Belle Dune et celui-là, tu fais une belle pub pour la destination, j’ai commencé à me renseigner pour y passer 3 jours en septembre, c’est dans les tuyaux 😉

  7. says: Pascale

    Merci pour vos conseils, nous partons cet été en famille à Fort Mahon pour la première fois dans une maison de plage que nous avons loué, c’était beaucoup moins cher que Pierre et Vacances, surtout pour 15 jours à 6 personnes, mais nous irons probablement diner un soir là-bas. Avez-vous des bonnes adresses de restaurants (pas trop cher) à nous conseiller
    Merci
    Pascale

    1. says: Denis

      Bonjour Pascal, A saint-Valery nous avons déjeuné à l’Ecume bleu des moules à la crème et aux salicornes, au Crotoy en face du port mais je ne m’en souviens plus, c’était moyen mais pas trop cher et je n’ai pas déjeuné à Fort Mahon.

  8. says: Isabelle

    nous sommes actuellement en vacances dans la Baie de Somme et pareil gros coup de cour pour Saint Valéry, nous y retournons demain car avec des enfants nous n’avons pas tout vu et on ne veut pas les fatiguer

  9. says: joel

    Merci pour vos conseils, je partons le week-end prochain et nous avons vraiment hâte de découvrir cette région, pensez-vous qu’il est possible de faire une initiation de char à voile pendant deux heures, juste pour essayer ?

  10. says: Benoit

    Bonjour Denis !

    Oui, il y a de quoi faire en baie de Somme ; et j’incite les vacanciers à consulter les agendas des festivités car il existe des évènements tels que la fête de la vapeur qui sont juste géniaux 🙂

    Cordialement.

  11. says: Laurent

    Bonjour, merci pour cet article qui nous a mis l’eau à la bouche..Du coup on va s’arrêter deux jours dans cette région avant de se poser 2 semaines au Touquet.
    Est il nécessaire d’appeler avant de visiter le parc de Marquenterre? Un conseil?
    Bien à vous.

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *