Des vacances dans la Baie de Somme

Je connais bien la Picardie pour avoir passé de nombreuses vacances dans ma jeunesse dans le Pays de Bray mais cette année j’avais vraiment envie de visiter la Baie de Somme suite à plusieurs reportages. Nous sommes partis à Pâques dans le Village de Pierre et Vacances à Belle Dune, un endroit que je vous recommande si vous êtes en famille.

La Picardie a une mauvaise réputation à cause de son climat, c’est vrai que ce n’est pas la région la plus chaude de France, on est dans le nord, mais comme il pleut beaucoup tout est vert et au printemps c’est très fleuri 😉 On arrive en Baie de Somme en passant au milieu des champs, des vaches, des lacs et des rivières, on a pas encore posé ses valises que l’on est déjà sous le charme.

Je trouve que c’est une idée de vacances ou de week-ends prolongés parfaite pour des parisiens, mais un conseil, couvrez-vous car quand le soleil se couche il fait vite froid. A Pâques, nous avons eu la chance d’avoir une semaine de soleil, si nous pouvions déjeuner dehors, le soir c’était impossible.

C’était des vacances famille sans forcer sur les visites.

Nous avons sillonné la Baie de Somme de Fort-Mahon à Saint-Valery et c’est ce dernier village qui m’a le plus émerveillé.

chemin-fer

Il fait partie du circuit touristique du chemin de fer de la  Baie de Somme et si l’on arrive par le train la première image est cette gare colorée et sa plaque tournante, on se croirait à la belle époque et j’ai aussi adoré la vue sur la digue située en face.

saint-valery

On peut remonter dans la vieille ville par la rue principale pour rejoindre le quartier de l’abbaye. Attention c’est une ville très étendue et ça grimpe, mais la vue sur les maisons qui longent le quai Jeanne D’arc vaut le coup.

rue-saint-valery

Dans le centre il y a pas mal de restaurants, nous en avions trouvé un tout simple mais délicieux.

crotoy

En face la ville la plus connue est le Crotoy c’est la seule station balnéaire de la baie avec une plage immense orientée au sud. Sur les hauteurs devant le restaurant les Tourelles on a une vue imprenable sur la Baie de Somme.

port-crotoy

Près du port on vient regarder la marée monter à toute vitesse, c’est impressionnant.Il faut aussi visiter la gare qui est conservée telle qu’elle était en 1887.

rue-crotoy

Ce que j’apprécie, au Crotoy, comme à Saint-Valery c’est l’absence de grandes enseignes internationales. Ici on a des restaurants locaux, des marchés, des poissonneries des magasins de jouets de plage qui vendent des cerfs-volants, des pelles et des seaux, des glaciers artisanaux. A deux heures de Paris on se sent vraiment dépaysé.

marquenterre

Le patrimoine écologique de la Baie de Somme est très riche avec une réserve naturelle, le Parc du Marquenterre qui peut se visiter sur une demi-journée avec des parcours de 45 minutes à 2 heures et plus.

hutteau

Plus de 360 espèces d’oiseaux ont été observées, vous pouvez effectuer des visites guidées pour vous aider à approfondir vos connaissances. C’est assez magique de marcher dans la nature avec comme seul bruit celui des oiseaux.

phoques

L’autre curiosité de la Baie, c’est évidemment les phoques et les veaux marins que l’on peut observer un peu partout. Le rendez-vous le plus connu est à la pointe de Hourdel, mais on nous a conseillé d’aller les voir à Berk sur Mer devant le phare, 3 heures après la marée basse et bingo on en a vu une quinzaine tranquillement installés sur des bancs de sable.

cinema-Quend

Les distances sont relativement courtes en voiture mais pour respecter le patrimoine naturel et faire un peu de sport, il y a aussi de nombreuses pistes cyclables.

baby-bouff

Il faut aussi voir les stations balnéaires de Fort-Mahon et de Quend qui possèdent un charme désuet indéfinissable.

rosalies

Toutes les deux possèdent une longue avenue qui se dirige vers la plage avec ses vendeurs de Chichis, ses baraques à frites et ses marchands de plage.

marchands de plage

Là aussi aucune enseigne internationale n’est venue s’implanter. C’est calme est paisible, un vrai décors de cinéma, on se croirait presque hors du temps et tellement loin de la cohue parisienne.

ecole-char-a-voile

Les plages sont immenses et se prêtent parfaitement au Char à voile qui est le sport local, vous trouverez de nombreuses écoles qui vous proposeront une initiation. Sinon vous pouvez acheter un cerf volant, vous aurez forcement l’occasion de vous en servir…

coucher-soleil-fort-mahon

A marée basse, c’est aussi le paradis des cavaliers qui peuvent faire des randonnées dans la Baie D’Authie.

Vous l’aurez compris j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette région, c’est curieux d’être si près de Paris et pourtant si loin…

28 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *