Le coupe légumes et fruits (vu à la télé)

coupe-legumes
Le coupe légumes et fruits en action

J’ai toujours trouvé pas mal d’idées de déco à la Foire de Paris comme la lampe d’Eric Martineau, ceux qui sont venus à la maison la connaissent bien, elle a beaucoup de succès car elle est originale et c’est une très belle pièce.

Cette année j’ai acheté une chaise africaine (que j’aurais aussi pu trouver beaucoup moins chère aux puces), j’adore traîner au pavillon Cultures du monde pour chiner des bibelots et manger un rougaille saucisse, mais ce qui m’amuse le plus à la foire de Paris, ce sont les démonstrateurs.

Je suis en admiration devant leurs bagouts, ce sont les conteurs des temps modernes au pays où la consommation est reine. Ils arrivent à nous donner envie d’acheter des trucs dont on a absolument pas besoin. J’étais fasciné par un appareil pour découper des buches alors que je n’ai ni cheminée ni jardin. Il y a quelques années j’avais acheté un Dream Cocktail, s’il fonctionne parfaitement il ne m’a jamais servi…

Cette année j’ai donc cédé au coupe légumes et fruits, uniquement car j’avais besoin d’un coupe frites, rien que pour cette fonction, j’étais prêt à acheter l’appareil, mais le démonstrateur avait de nombreux arguments pour séduire tout le monde. Grâce au coupe légumes on peut faire des bâtons de carottes, couper des oignons et des tomates en petits dés, bref plus besoin d’investir dans un robot, tout se fait d’un simple geste, sans forcer. Au prix de 15 € c’est une affaire, surtout qu’il offrait avec le coupe légumes des accessoires comme un spray à citron (avouez que c’est super utile), un couteau ou un truc pour faire des lamelles de pomme de terre.

A la fin de sa démo je dégaine les billets et rentre à la maison avec le sentiment d’avoir fait une bonne affaire.

C’est quand j’ai voulu tester l’appareil que ça c’est compliqué… Je commence par les tomates, je fais les même gestes que le vendeur, je coupe ma tomate en deux, je pose la tomate, je presse, je presse, je presse, ça ne veut pas sortir, je regarde le résultat : une bouillie de tomate dont la moitié est coincée dans la grille. J’essaye avec un oignon, c’est encore pire, ça ne coupe pas, je tape dessus comme un dingue à en faire trembler le plan de travail, l’oignon est encastré, et il parait que ça se lave à la machine, mais là sans une intervention humaine jamais il ne se décollera de cette putain de grille, je constate néanmoins que l’appareil est solide !

oignon
L’oignon est coincé dans la grille

Maintenant je suis sûr que pour faire ses démos, soit ses légumes sont génétiquement modifiés, soit c’est sa grille qui est trafiquée (Cela me fait penser que j’avais acheté un super aiguiseur à couteaux à la foire de Paris qui fonctionne vraiment, comme quoi je suis un bon client).

J’étais fort marri de cet achat jusqu’à ce que j’essaye avec des patates car après tout, c’est pour cette raison que je l’avais acheté. Et là miracle ça fonctionne parfaitement, l’honneur est sauf car je coupe de plus grandes quantités de patates que de légumes. Je vais pouvoir faire de belles frites régulières, c’est mon gras qui va être content !

Mais en faisant une recherche sur Amazon, je viens de trouver exactement le même produit sous le nom de Coupe Frites Génial à 4€50…

coupe-frite
De belles frites régulières

Démonstrateur c’est un métier, ils choisissent un produit qu’ils mettent en scène pour se faire de l’argent, mieux vaut le savoir avant d’aller là-bas, ils payent leurs stands très cher et doivent l’amortir vite, mais moi cette ambiance me fascine et c’est bon enfant quand il s’agit de futilités, car si vous trainez du côté des vérandas ou des cuisines, là vous allez vous heurter à des vendeurs aux dents longues, surtout que le délai de rétractation de sept jours ne s’applique pas dans les foires et les salons, méfiance donc

22 Commentaires

  • Je ne peux pas me moquer, que ce soit le coupe-légumes ou le spray citron, j’ai les deux à la maison (et je les utilise souvent !!). Pour le coupe légumes, jamais essayé des tomates, mais concombres, carottes et pomme de terre, pas de soucis ! (faut juste que les légumes ne soient pas trop vieux / mous)

    • Oui c’est ça, les tomates c’est trop mou, mais les oignons c’est trop dur, finalement cela demande un certain temps d’apprentissage 😉

    • ha effectivement, c’est ce que je disais, pour des travaux lourds ou des projets importants, c’est aberrant de ne pas avoir de droits de rétractation .

  • Trop drôle, je rejoins Bernard 😉
    Cette année j’y suis allée, alors que je n’y vais jamais, parce que (hors guignols de démonstrateurs) tu peux bien négocier niveau travaux ou électroménager par exemple.
    Mais sinon, moins j’y passe de temps et mieux je me porte, car en bonne snobinarde de parisienne, je trouve que ce genre de manifestation attire bien trop de beaufs à mon goût !!

    • Sur le nombre d’achats que j’ai fait à la FDP je n’ai pas regrette pas grand chose, un épluche légume qui ne fonctionnait pas, le reste est plutôt allé à la poubelle car je ne m’en servais vraiment pas.

  • Pareil… Je répète : Pareil.
    Bon alors déjà, j’aime traîner sur les marchés mais la foire de Bordeaux (à l’exception de celle qui vient tout juste de se terminer, elle était nulle.) j’y vais deux fois, une première pour faire un repérage et j’y vais seul. La deuxième fois où je ne traîne que sur les stands qui m’intéressent et en premier ces bonimenteurs que j’adore enfin j’adore les bons mon préféré le balai Spirado j’en suis à mon quatrième achat (40 Euros…) mais je dis au vendeur que de toute façon je suis fan de son sketch et que assez régulièrement je vais au spectacle il n’y a donc aucune raison que je n’achète pas son produit et puis c’est à la réaction du public que je me marre vraiment…
    Cette année j’ai testé la conduite d’un tracteur agricole… bon je ne l’ai pas acheté… mais c’était absolument extraordinaire je n’avais jamais conduit de tracteur, c’est chose faite extraordinaire ces engins là…

    Bleck

    • Il y en a qui vont au théâtre d’autres à la foire de Paris 😉 Fais gaffe de ne pas rentrer avec un tracteur, je ne vois pas trop ce que tu pourrais en faire !

  • très drôle ton article !
    et bien moi je cherche un coupe frites (ça se dit ? ) partout pour faire des frites maison en vain : )

  • Je me souviens en avoir acheté un il y a qques années de cela et ne l’avoir pratiquement pas utilisé car j’avais connu les mêmes déboires que toi la 1ere fois ..
    Je suis revenue au bon vieux couteau en céramique, très efficacace …

  • Bon au final ça fonctionne pour ce que tu voulais en faire … c’est l’essentiel ! La Foire de Paris ça me tenterait bien, il faudra que j’y réfléchisse l’année prochaine !
    Belle soirée !
    Cathy

  • J’ai arrêté ce genre de manifestations quand j’ai remarqué que mon tiroir de cuisine s’emplissait de choses formidables que je n’utilisais jamais 😉

  • Avec mon épouse nous cherchions un nouveau canapé et nous avions décidé de visiter la foire de paris. Les vendeurs sont très agressifs et à l’affut de tous nouveaux clients, ils sont prêt à vous faire signer n’importe quoi, vous proposer de fausses promotions et ne vous lâchent pas, c’est un vrai cauchemar, nous sommes partis en courant et plus jamais nous ne mettrons les pieds dans ce genre d’endroit

    • Oui c’est difficile de se promener du côté des salons sans se faire démarcher toutes les 2 minutes, on se croirait dans un souk de Marrakech sauf que c’est très cher…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *