De l’importance de calibrer son écran

resultat-sonde
Photo de deux impressions avec et sans calibrage et une incruste du fichier d’origne

J’aime imprimer mes photos, pour mes voyages ou pour certains événements je fais des livres photos plus compact que des albums mais j’ai aussi une passion pour les cadres et les pêles-mêles, j’adore avoir des photos partout dans la maison. Depuis des années je n’avais plus d’imprimante car j’utilisais les services d’impression en ligne.

Sauf que finalement je commande des photos à peine une fois par an, le temps que mon dossier soit bien plein et le plaisir de voir sa photo imprimée s’estompe avec le temps.

Pour l’école ma fille a souvent besoin d’imprimer des documents et même si j’ai un Copy-Top à côté de la maison, j’ai profité de ce prétexte pour me racheter une imprimante photo.

Les deux marques qui dominent le marché sont Canon et Epson, étant équipé d’appareil photo Canon, j’ai privilégié celle-ci en achetant une imprimante multifonction Canon Pixma MG7550 car j’avais vu des résultats d’impression impressionnants au dernier salon de la photo.

Le logiciel de Canon permet d’imprimer ses photos simplement sans prise de tête avec une marge d’erreur assez faible. C’est très pratique, sauf que je me suis aperçu que ma chaîne graphique n’était pas homogène. Entre ce que je voyais à l’écran et ce que j’imprimais il y avait une différence, faible certes mais une différence. Le résultat en mode d’impression automatique est flatteur et sublime les photos, sauf que moi je voulais avoir un résultat identique à ma vision et qui correspond à mes retouches.

Je suis donc passé par la gestion d’impression de Photoshop plus précise et en réglant manuellement mes paramètres d’impressions, je retrouvais presque la même chose mais je restais frustré. Après de nombreuses recherches sur internet je revenais toujours à la même conclusion, mon écran n’était pas correctement calibré.

Test de la sonde Datacolor Spyder4 Pro

J’ai donc investi dans une sonde de calibrage Datacolor Spyder4 Pro pour créer un profil d’impression conforme à mon écran. Même si le paramétrage est simple il faut quand même fouiller dans les options avancées pour avoir un résultat satisfaisant. Après une bonne semaine de tests, j’ai enfin une chaîne graphique homogène. Les couleurs que j’imprime sont les mêmes qu’à l’écran.

J’ai immédiatement remarqué que par défaut le profil ICC de mon écran était beaucoup trop froid et donc je réchauffais inutilement mes photos… Après un bon calibrage, j’ai retrouvé des couleurs naturelles, proches de la réalité et beaucoup plus riches en détail. Vous pouvez voir la différence sur la photo qui illustre cet article avec un avant/après calibrage et la photo telle que je la vois sur mon écran, bien sûr cela dépend aussi du vôtre 😉

Il reste un problème de luminosité car sur un ordinateur une photo est rétroéclairée, quand j’imprime il faut donc que je diminue la luminosité de mon écran pour avoir un résultat vraiment similaire.

Je suis super content du résultat mais j’y ai passé un temps dingue et cela à un coût entre l’achat de la sonde et les tests d’impression, mais c’est gratifiant de produire une image identique de la prise de vue à l’impression en apportant ses retouches personnelles.

Beaucoup de photographes hésitent à investir dans une sonde, c’est dommage car finalement je me rends vraiment compte de son importance, ce n’est pas simplement un gadget de plus qui vient alourdir un budget déjà pharaonique.

Quant à l’Imprimante Canon Pixma MG7550 elle offre une qualité d’impression vraiment époustouflante, je regrette presque de ne pas avoir choisi une A3 mais par rapport à mon usage c’était un peu exagéré…

8 Commentaires

  • Chez moi avec la Spyder4 Pro le profil ne se charge pas à chaque fois, je vois mon écran changer de couleur et je n’arrive pas à résoudre ce problème, vous avez un avis sur ce bug ?
    Sinon je suis d’accord que c’est efficace quand ça fonctionne.

  • Perso, j’ai arrêter d’imprimer moi même les photos, non seulement cela revient très chers (amuse toi à calculer le prix d’un litre d’encre) mais en plus la qualité ne vaut pas un vrai tirage, sans parler de la tenu de l’encre dans le temps. Je préfère faire faire mes tirages de qualité dans une boutique spécialisé (ce qui ne manque pas sur Paris !).
    Et le tout venant, genre souvenir et compagnie via internet dont la qualité n’est pas si mal que cela.

  • Je fais plein d’albums et de tirages, régulièrement, mais je devrais sans doute calibrer mon écran… j’ai toujours un peu peur des trucs techniques…

  • un article très intéressant. j’ai envie d’une nouvelle imprimante pour les raisons que tu cites. j’ai un problème avec les rouges sur mon écran et une accentuation de la luminosité. Je ne traite pas mes photos ou si peu , je n’ai pas photoshop.. j’envisage un stage pour faire de l’image enfin il m’en faudra au moins 3 vu mon faible niveau dans ces logiciels. je note la référence de l’imprimante. merci.

  • Nico > Sous Windows 8 il faut attendre que le profil se charge, ensuite c’est bon, enfin j’ai l’impression.

    Gilsoub > Pour les nombreuses photos de vacances, je continue d’utiliser des services en ligne, pour les belles photos je trouve ça agréable de tout gérer, même si effectivement c’est plus cher, mais on est plus à ça prés en photo 😉

    Anne > C’est compliqué je l’avoue, si tu es satisfaite de tes photos ne change rien.

    Photodilettante > Difficile à dire sans comparaison, sur mon écran calibré tes photos ont un super rendu et les couleurs sont harmonieuses, certaines sont plus rouges lorsqu’elles ont des dominantes. Merci et bienvenue ici !

  • J’utilise Snapfish pour mes impressions (que tu avais d’ailleurs recommandé ce sur blog) mais je fais uniquement de la photo familiale, je n’ai pas ton talent.

  • Merci pour ces informations complémentaires j’ai longtemps hésité à acheter une sonde de calibration, c’est assez cher et il suffit de s’en faire prêter une occasionnellement, mais comme personne dans mon entourage en avait, j’en ai acheté une et je ne le regrette vraiment pas. J’ai galéré et j’ai dû faire beaucoup de tests mais j’arrive à un résultat assez parfait même si je trouve que mon imprimante affiche des couleurs un peu plus chaude que sur l’écran (c’est une Canon)
    Sur photoshop je suis obligé d’appliqué un filtre photo refroidissant pour compenser et ça marche plutôt bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *