Le festival de Lumière à Gand

Si j’ai adoré mon dernier week-end à Gand pour l’architecture et les lumières qui donnaient l’impression de se promener dans un tableau de peinture flamande, le soir j’ai aussi eu la chance de voir la ville se métamorphoser grâce à des artistes beaucoup plus modernes qui ont illuminé la ville avec des sculptures de lumières dans le Centre Historique et le Quartier des Arts.

Tous les trois ans a lieu le Ghent Light Festival, en Français le festival des lumières de Gand, oui on peut écrire Gent de différentes façons.

Cette année il se déroulait sur un parcours de 5 km, le long de nombreux monuments où se pressait une foule impressionnante, des gens venus de toute l’Europe et l’ambiance était vraiment festive et détendue.

La balade peut facilement s’effectuer en une soirée mais si vous avez le temps, c’est mieux de décomposer votre visite en deux soirs pour faire des pauses dans les nombreux pubs et profiter des spectacles sans avoir l’impression de courir.

En marge du festival cette année le musée du Design propose une exposition (jusqu’au 15 mars 2015), Lightopia qui retrace l’histoire de l’invention de la lumière électrique. Là aussi ce musée est un bel exemple de l’intégration de l’architecture moderne et d’un bâtiment du XVIIIe siècle.
Gand est déjà sublime la nuit mais c’est encore plus beau lors du festival de la lumière.

J’ai trouvé que le festival offre la possibilité d’avoir deux visions complètement différentes de la ville, classique pendant la journée et moderne et féérique la nuit. Certains bâtiments sont totalement méconnaissables et si vous faites comme moi en commençant votre visite la nuit, le matin vous aurez du mal à reconnaître la ville.

Décidément pour les amateurs de lumières Gand est The Place to Be !

Le Festival de Gand en vidéo

Retrouvez toutes les informations sur le Ghent Licht festival, mais vous avez le temps car la prochaine édition est prévu pour 2018.

Vous pouvez aussi lire les notes d’Argone ou de Virgine sur le festival et voir toutes mes photos de Gand sur mon Flickr.

8 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *