Week-end à Gand à la recherche de la lumière

Gand est une ville idéale pour passer un week-end dépaysant sans perdre de temps dans les transports. C’est à 2h de Paris en Thalys et il faut 10 minutes de tramway pour arriver dans le centre qui se visite à pied !

Amateur de photographie, d’architecture, d’art ou de cuisine, à Gand il y en a pour tous les goûts ! Et cela tombe bien car j’y suis allé la semaine dernière avec Anne, Argone, Cyrielle, Virginie, Justine et deux instagrameurs : Superchinois et Sébastien pour tout passer en revue !

Ce qui m’a immédiatement séduit c’est la beauté de l’architecture Flamande avec ses maisons qui longent les Canaux, cela a un charme fou et c’est terriblement photogénique, on se croirait dans un décor de cinéma.

maisons_flamande

Samedi, nous avons eu la chance d’avoir une lumière extraordinaire et je comprends mieux où les peintres flamands trouvaient leurs inspirations. Les maisons en briques rouges aux fenêtres à petits carreaux qui se reflètent dans la Lieve et la Lys sous un soleil d’hiver, c’est magnifique !

Dans le centre-ville il y a une concentration de monuments historiques et du Pont Saint-Michel vous pouvez voir l’alignement du Beffroi, de la cathédrale Saint-Bavon et de l’église Saint-Nicolas. Comme à Florence on se sent touché par la grâce, c’est une ville d’art qui valorise son patrimoine culturel très riche tout en se tournant vers l’avenir en intégrant une architecture moderne qui prouve que les Gantois sont ouverts et dynamiques.

tramway

Le musée du STAM en est le parfait exemple : des bâtiments contemporains qui s’intègrent harmonieusement avec une abbaye du XIII siècle où à l’intérieur une carte Google Map géante côtoie des peintures murales antérieures à Jan Van Eyck.

Cela se ressent aussi dans la cuisine avec ses chefs ingénieux qui regorgent de créativité pour réinventer la cuisine Flamande, et croyez-moi pour me faire manger du chou il faut être sacrément talentueux ! J’ai eu la chance de tester la cuisine de Naturell avec son émulsion de petits légumes de saison : une expérience inoubliable dans un cadre lumineux. Il faut savoir qu’à Gand le jeudi est le jour officiel des végétariens instauré pour essayer de sauver la planète, mais je vous rassure c’est aussi le paradis de la frite ! Pour des détails culinaires sur les spécialités de Gand, je vous invite à lire la note de Papilles et Pupilles.

gand-nuit

Si le centre est chargé d’histoire c’est aussi une ville universitaire et le troisième plus grand port de Belgique, on n’a pas l’impression d’être uniquement dans une ville touristique mais de vivre parmi la population Gantoise et le soir il y a beaucoup de monde dans les très nombreux pubs pour boire une bière, il faut dire qu’on est loin des tarifs parisiens et que nous étions en plein festival des lumières. C’est donc une ville qui se couche tard et qui s’amuse beaucoup.

En savoir plus sur Gand

Je ne vais pas vous faire un city guide pointu car je n’ai pas eu le temps de tout visiter pour cela il faudrait beaucoup plus qu’un week-end, mais pour trouver d’autres idées je vous recommande la lecture des sites The Place to Be et Visitgent.

Et je vous invite à poursuivre sur mon Flickr si vous voulez voir toutes les photos de mon week-end à Gand.

Et merci à We like Travel pour l’invitation.

26 Commentaires

  • Hello Denis,
    Des années que cette ville est dans ma to-visit-list européenne (avec Anvers), mais je n’y suis pas encore allée.
    Très déçue par Bruges (un nid à touristes, je me suis crue à Venise), Gand semble avoir conservé un certain charme à travers tes jolies photos.

  • Merci à tous pour vos commentaires sur mes photos, j’ai eu de la chance pour la lumière et j’étais bien entouré pour me donner des conseils… C’est stimulant d’être avec d’autres passionnés.
    Et puis il faut quand même avouer que Gand est une ville vraiment magnifique !

    Edouard > Je suis allé à l’hôtel, le parc hôtelier est assez vaste.

    Edith > J’irais bien visiter Bruges aussi qui a l’air joli, mais il parait effectivement que c’est très touristique. Gand a l’avantage d’être aussi une ville vivante et l’ambiance est vraiment cool.

    Argone > J’y retournerais bien, il y a encore tellement de choses à voir ! Pourquoi pas une étape Gand et Bruges au printemps…

  • De la Belgique je ne connais que Bruxelles que j’aime beaucoup mais tes photos de Gand sont vraiment belles, je note car c’est très romantique comme endroit.

  • J’adore Gand! J’habite à Lille, quasiment à la frontière et Gand c’est notre jardin ou presque! On y va très régulièrement, souvent juste pour se balader et aller boire un café chez Bidon. Nous 4 ou 5 derniers anniversaires on les a fêtés à Gand! Un bière, un cocktail et un resto (étoilé car il y en a plusieurs). Quel souvenir de C-Jean, maintenant fermé. Et plus récemment De Vitrine, c’était top!

    On va souvent juste manger un truc simple et naturel chez Exki. Et puis bien sûr les balades en vélo au Sud de Gand, vers Sint-Martins!

    On est plus souvent à Gand, Bruges, ou Courtrai que dans notre Nord!

    Merci pour Naturell je ne connais pas!
    Et dommage de t’avoir raté ça aurait été top de se rencontrer à Gand, ma ville fétiche!

  • J’ai relu les commentaires, si tu reviens au Printemps fais moi signe! Tu pourras venir faire de belles photos dans ma maison en bois 😉

    Et oui Bruges il faut faire absolument, c’est génial aussi! C’est moins vivant, au sens « avec des vrais gens » mais c’est quand même une ville extraordinaire! Et Anvers c’est top aussi! Et Knokke près de Bruges, génial! Et le Veerse Meer à portée de Gand au Pays-Bas, incroyable!

    Viens une semaine ce sera mieux!

    Nb : et Lille aussi bien sûr!

  • Merci encore à tous pour vos commentaires sur mes photos !

    Vincent > J’ai dîné à De Vitrine c’était aussi impressionnant. Tu vas adorer Naturell alors !

  • Belles photos Denis, moi, bien que Belge, je n’y suis jamais allée !

    Ce sera donc au programme cet été.

    Il y a aussi une ville flamande qui en vaut vraiment la peine c’est Louvain (Leuven).
    Atmosphère nocturne assez unique !

  • Anne et Rory> Merci

    Myriam > Et bein bravo ! Il faut absolument que tu ailles à Gand, c’est magnifique ! Je ne connais pas Louvain, je vais aller voir (sur Google pour commencer).

  • Louvain c’est joli, mais on y passe 2 ou 3h, c’est petit. En général on fait ça en plus de Bruxelles!
    Je connais presque toutes les villes de Belgique et le top c’est Gand et Bruges, puis Anvers avec une ambiance spéciale parce que c’est grand, beau, et pas que beau. Bruxelle aussi, mais ce n’est pas la plus belle. Courtrai petit mais beau, Mons très petit et un peu beau, Tournai pareil, Knokke sur la côte… Plus des tas de petites villes. C’est top la Belgique!

  • Je suis allé chez Naturell Vendredi dernier! Il faisait beau, c’était top! Un belle adresse avec une belle lumière, c’est bon c’est joli et c’est accueillant! Définitivement un coup de coeur où nous retournerons souvent!

    Merci Denis! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *