Nous sommes tous Charlie

Loin derrière la politique politicienne d’Hollande, dimanche les Français (qui il faut l’avouer ont une certaine expérience en matière de manifestation) se sont réunis partout en France pour une marche citoyenne et républicaine pour soutenir Charlie, rendre hommage aux 17 morts et dire que non nous n’avons pas mis un genou à terre ! Nous continuerons à vivre ensemble toutes religions confondues et que la paix et la tolérance sont les seules solutions envisageables pour notre avenir.

Cette marche était vraiment impressionnante par son ampleur, je n’avais jamais vu autant de monde dans les rues à Paris. Nous sommes partis vers 14 h30 et nous avons été bloqué rapidement rue de Turbigo par une foule hyper dense, très loin de la place de la République. Nous avons attendu plusieurs heures avant de pouvoir y accéder. Une manifestation pacifique, sans violence ni slogans haineux.

Les terroristes ont voulu nous diviser et c’est le contraire qui est en train de se produire, c’est ça le paradoxe de la France, au milieu d’un plan d’alerte Vigipirate maximal nous sommes tous descendus dans la rue.

Il faudra bien sûr beaucoup de temps pour m’en remettre, mais cela m’a un peu débloqué car j’étais vraiment anéanti pendant cette semaine et cette journée m’a apportée beaucoup d’énergie positive.

Bravo et merci à tous ceux qui ont participé en France mais aussi dans le monde à soutenir la liberté et la démocratie.

Un article assez court car j’ai encore du mal à poser des mots sur ces évènements.

 

16 Commentaires

  • Nous avons vécu un événement extraordinaire aujourd’hui et je remercie le peuple français, mais il va falloir en tirer des conséquences sur le laxisme de la politique française, curieusement nous n’avons pas entendu Taubira s’exprimer, car des terroristes n’auraient pas dû être en liberté ???

  • Madame Parle > Je me suis tu pendant une semaine sur mon blog mais aussi sur les réseaux sociaux tellement cette histoire m’a choquée. Et j’ai lu ta note de vendredi…

    Eva > Pour l’instant l’heure est encore au recueillement mais effectivement le gouvernement devra répondre de certaines lacunes…

    Dan78> Oui c’est en passant devant que j’ai été le plus ému, surtout que j’ai vu la vidéo… Quelle horreur, un acte sans nom !!

  • C’était un très beau mouvement de solidarité spontané. C’est effectivement dommage que les politiques aient gâchés ce moment par leurs magouilles. Hollande espère sans doute avec ça gagner des points dans les sondages, mais nous ne l’oublions pas (chômage, croissance, dette, impôts)…. Après le choc il va bien falloir analyser le résultat de sa politique….

  • C’était un moment incoyable que nous avons vécu hier. Mais après l’émotion et les élans de solidarité j’aimerais bien avoir plus d’explications sur le pourquoi et comment cela a t’il pu arriver ?
    Tes photos sont superbes

  • Je suis écœurée ce matin en arrivant au bureau et en apprenant qu’aucun de mes collègues n’est allé manifester. Ils m’ont tous assurés qu’ils avaient une bonne raison. On aurait dû être beaucoup plus nombreux. C’était beau et je n’ai jamais vu une manifestation aussi émouvante même si j’évite d’habitude ce genre d’évènements mais là il fallait y aller.

  • Et Taubira tout sourire à la manif pour défendre la liberté de la presse, mais souvenons nous d’Anne-Sophie Leclère qui a pris 9 mois fermes de prison pour un dessin de Charb justement ????
    Il faut se réveiller et manifester contre ce gouvernement qui essaye de s’approprier cet élan national pour masquer leur incompétence !

  • Le mouvement des pigeons a pris sa revanche dimanche en chiant sur Hollande au moment où il se met honteusement en scène dans les bras de Patrick Pelloux en pleurs.

  • Hello Denis,
    Moi je n’y étais pas, mais au fond de mon lit malade et souvent en pleurs… car plus que touchée par ce qu’il s’est passé.
    Ceci étant, je n’y serai pas allée.
    La foule me fait peur & les politiques n’étaient pas à leur place selon moi.
    Les voir se tenir par le bras et saluer la foule m’a simplement donner la nausée. Tant d’hypocrisie et si peu de respect… telle est l’attitude de nos dirigeants depuis des années.
    Il faut que cela change, mais comment faire que cela change ?

  • MacManus > Hollande sera tout fier demain dans les sondages, mais la réalité va bientôt le rattraper, je ne m’inquiète pas.

    Bernard > Merci

    Rachel-Marie > Tout pareil, je suis le seul au bureau à y être allé je trouve que c’est dommage.

    Taubira Dehors > Je me faisais la même réflexion ce matin en cherchant son nom sur Twitter. Par contre, je ne savais pas pour le dessin était de Charb, quelle ironie !

    Hugo > ha ha ha merci pour ce commentaire si savoureux. Je viens de voir la vidéo, c’est hilarant : http://t.co/W4I3J1X5GT

    Nora > Merci

    Edith > J’ai hésité à y aller par peur de la foule (j’étais avec ma fille, tout seul cela ne me pose pas de problème), mais c’était important d’y aller. On était tellement loin d’Hollande et sa clique que je n’ai pas eu le sentiment de marcher derrière lui, au contraire comme MacManus le dit : « il va bien falloir analyser le résultat de sa politique » et oui j’aimerai bien que Taubira donne des explications.
    Pour l’instant l’émotion est forte mais les analyses politiques ne vont pas tarder, il faut prendre du recul et analyser tout ça posément.

  • Décidément le costume de Président est bien trop grand pour Hollande. Une telle marche, une telle énergie, une telle tolérance, le tout guidé par un petit homme qui se fait chier dessus. Même ce moment historique il l’a raté.

  • Cette grande liesse populaire ne va pas durer… Déjà ce matin dans le métro les gens se bousculaient, comme d’habitude. Pourtant hier c’était beau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *