Comparatif entre la liseuse Kindle Paperwhite et l’Ipad

kindle-vs-ipad

En achetant mon Ipad, l’objectif premier était surtout de l’utiliser comme liseuse, avouons-le tout de suite c’est un échec total ! Quand je m’apprête à lire un e-book, je file d’abord faire un tour sur Twitter ensuite sur Flickr, j’en profite pour consulter mes mails et si j’ai le malheur de faire une partie de Subway Surfers il est largement l’heure d’aller dormir.

Trop de distractions avec un Ipad, l’écran Retina est magnifique mais il est plutôt destiné à visionner des photos que les pages d’un livre.

Et j’ai testé la Kindke Paperwhite d’Amazon !

Oui je sais mieux vaut tard que jamais, mais comme je vous le disais je suis encore attaché au papier.

Cependant cet engin est tout simplement diabolique pour la lecture.

D’abord la Kindle est vraiment très légère et très compacte. Elle tient bien dans la main, on peut même la tenir simplement avec deux doigts.

Mais ce qui est bluffant c’est l’encre numérique. L’écran est mat et sans reflet, on dirait presque du papier. Les caractères sont bien contrastés et il y a une réelle facilité de lecture qui n’a rien à voir avec un écran d’ordinateur ou une tablette. L’écran ne scintille pas, on peut donc lire le soir sans effet négatif sur notre horloge interne.

Franchement un confort de lecture pareil c’est tout simplement hallucinant, quelle expérience incroyable, c’est presque plus agréable que de lire une édition de la Pléiade ! On peut choisir la taille de la police, la typographie et régler la luminosité, utile quand on oublie ses lunettes dans le métro…

L’autre point positif c’est que tout est organisé autour du livre et de la lecture, la Kindle est vraiment pensée pour le lecteur.

Bien sûr on n’est pas obligé d’acheter ses livres chez Amazon, on peut charger n’importe quel e-book, pour cela il suffit d’installer le logiciel Calibre extrêmement bien fait qui permet de convertir tous les formats (epub, mobi, Azw3…).

On peut même envoyer un livre sur une adresse mail qu’Amazon vous fournit gracieusement et il arrive directement sur votre liseuse. C’est-ce que je fais pour ma fille, quand elle me demande un livre, je lui envoie par mail sur sa liseuse.

Entre la légèreté de la Kindle et son encre mate, elle est largement plus facile à utiliser qu’un Ipad. Sans compter qu’elle se transporte plus librement et vous aurez moins de risque de vous faire agresser dans le métro avec… Et hors de question d’emporter un Ipad sur la plage !

Et la différence avec la Kobo de la Fnac ?

Amazon est le leader incontesté en matière de livre numérique. J’ai pu comparer les deux à la Fnac et la Kindle est largement supérieure. L’encre est plus nette, les contrastes plus tranchés et le design et l’ergonomie de la Kindle est supérieur à la Kobo, enfin c’est mon avis.

Je vous laisse découvrir toutes les caractéristiques de la Kindle Paperwhite mais c’est vraiment un produit indispensable, surtout si vous voulez payer vos livres vraiment moins cher… J’ai un énorme coup de cœur pour ce produit !

Et vous la liseuse c’est pour quand ?

15 Commentaires

  • Pour avoir la Kobo et avoir longuement utilisé la Kindle je te trouve un peu négatif avec la kobo. tout dépend du modèle que tu as testé. La Kindle Paperwhite a évolué pas mal et la Kobo aussi avec ses versions aura et aura HD…
    Mais il est vrai que c’est une tuerie pour la lecture

  • Hello Denis,
    Evidemment, je te suis à 100% 😉
    Au début, j’ai trouvé le Kindle un peu lourd, mais finalement je m’y suis très rapidement habituée.
    Et même si comme toi j’aurais toujours une préférence pour les « vrais » livres, le confort de lecture dans le métro souvent bondé aux heures de bureau, est juste incroyable.
    Une main suffit, même pour tourner les pages.
    J’ai lu quelque part que l’on pouvait même charger des jeux dessus, mais je n’ai pas pris le temps de creuser le sujet…
    Bonne journée.

  • Il va falloir que je m’y mette je suis encore très attachée aux livres papier aussi mais ta présentation est alléchante et donne envie de passer au numérique. Je trouve cependant que les livres numériques ne sont pas beaucoup moins chers que les livres papiers alors qu’il n’y a pas de frais d’impression, ni de stockage et de transports, c’est curieux.

  • Je l’utilise depuis longtemps déjà, tellement pratique.
    Toi qui trouves tout, tu n’aurais pas le dernier Houellebecq (soumission) au format epub ? Il est difficile à trouver. (pas le scan PDF)

  • Christophe > J’ai une dent contre la Fnac en ce moment, ils m’ont fait un gros coup de pute récemment… Mais cependant c’est vrai que la Kindle est plus performante.

    Edith > Pas la peine de charger des jeux … Et bonne lecture 😉

    Nora > C’est vrai j’ai oublié d’en parler. Comme la musique, les éditeurs ne voient pas le danger arriver et continuent de tondre leurs lecteurs, un jour il sera trop tard, car on trouve déjà pleins de livres gratuits…. C’est l’un des raisons de mon choix d’ailleurs. J’en ai marre de ne pas avoir le choix à la sortie d’un livre avec la version normale ou poche. Alors en ce moment je me venge…

    Bernard > J’ai une version epub mais de mauvaise qualité. Je te l’envoie mais on devrait trouver mieux un peu plus tard.

  • Les liseuses, un vaste sujet! J’ai eu l’occasion d’en tester, la Kobo comme la Kindle, et si effectivement j’ai été bluffé par la qualité de l’encre numérique et par la facilité de lecture, je n’ai finalement jamais franchi le pas. Le papier et le contact avec le livre en tant qu’objet reste pour moi irremplaçable. L’odeur du papier, tourner les pages, avoir une bibliothèque. C’est le seul « média » pour lequel je n’arrive toujours pas à passer au numérique.

  • Fred > La Aura HD est beaucoup plus chère que la Kindle Paperwhite (pour un résultat équivalent je crois)

    Peb > On est pas obligé de renoncer au papier, j’aime toujours lire des livres papiers pour les raisons que tu cites. Le numérique permet de lire des choses que l’on a pas envie d’acheter…

    Anne> Non non, pour moi c’est assez nouveau aussi 😉

  • houahou, est-ce que je pourrais lire sur la Kindle Paperwhite le PDF quotidien du journal Le Monde ? (ou il y a du texte de l’image et de la couleur)

  • Bozo >Calibre permet de convertir du PDF au format Kindle mais dans le cas d’une mise en page aussi complexe, je ne suis pas sûr du résultat. Sinon il y a une version du Monde disponible au format Kindle (mais payante…)
    Pour le PDF c’est vrai que l’Ipad est plus pratique.

  • Je suis un inconditionnel du papier mais je pense y venir bientôt car en vacances cela prend tellement de place et j’aimerai bien faire des économies et gagner de la place dans mes bibliothèques. J’ai testé la lecture sur Ipad et je n’ai pas du tout apprécié et comme tu le dis je n’ai pas envie d’aller sur la plage avec. Merci pour la référence du Kindle, c’est ce que j’avais déjà lu ailleurs.

  • Tout d’abord merci pour ton petit passage sur mon site et tes nombreux commentaires, cela m’a fait chaud au coeur…

    Deuxièmement, moi qui ne lit quasiment plus, sauf en voyage ou je dévore littéralement les bouquins… et comme je pars cet été en voyage au long cours j’hésite vraiment à acheter une liseuse. Je dois reconnaitre que celle ci a l’air séduisante, sans chichis. J’aimerais bien la tester un peu avant de peut-être investir, même si pour moi lire ça se fait sur des livres en papier normalement ^^

    Ton article lui rend bien honneur en tous cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *