Test de livres photo sur papier mat

livres-photo

Une photo n’existe réellement que si elle est imprimée.

J’adore le papier photo mais c’est fastidieux de faire des albums, avec le temps les photos se décollent et la mise en page est monotone.

En deux ans je suis devenu un inconditionnel des livres photo qui ont l’immense avantage de prendre beaucoup moins de place dans une bibliothèque qu’un album classique. C’est un moyen de conserver ses photos mais c’est aussi un beau cadeau personnalisé à offrir en proposant une mise en page plus évoluée.

J’ai eu l’occasion de tester deux services : Matisseo et Photo-online.

Pourquoi uniquement ces deux-là ? D’abord car ils proposent tous les deux des tirages sur papier photo mat. Je trouve cela plus joli, question de goût. Ensuite pour l’instant je suis satisfait de ces deux prestataires et je connais leur logiciel.

Voici donc mon avis sur Matisseo et Photo-online

Pour les deux services, vous pouvez créer directement votre mise en page online, personnellement je préfère télécharger le logiciel et travailler sur mon ordinateur, même si je prépare mes fichiers avant, je fais beaucoup d’essais pour obtenir un résultat cohérent et cela prend du temps, cela va donc plus vite en local.

Je ne suis pas un adepte des modèles prédéfinis proposés (pourtant nombreux). J’aime les mises en page simples avec un fond noir sur des grandes photos pour bien les mettre en valeur.

On peut bien sûr insérer du texte pour créer des légendes et choisir sa typo ainsi que la couleur du texte et du fond de page. Selon l’épaisseur du livre on peut écrire sur la tranche.

Les deux logiciels sont simples à utiliser mais j’ai une légère préférence pour Photo-online qui permet plus de flexibilité.

Chez Matisseo j’ai choisi à chaque fois les livres prestiges avec un papier premium satiné et franchement le résultat est magnifique. Le papier est doux au toucher, on est vraiment dans du produit haut de gamme. Il est destiné aux très belles photos de bonne qualité pour espérer obtenir un rendu impressionnant. Je l’ai utilisé pour faire mon album sur l’île Maurice par exemple.

Le prix assez élevé car il faut compter une cinquantaine d’euros pour 32 pages, mais vous allez garder votre livre toute votre vie.

Photo-online propose aussi des couvertures rigides et du papier mat, mais le résultat est différent, le papier est plus granulé. Je trouve qu’il convient parfaitement aux photos de famille, au noir et blanc ou pour des photos d’architecture. Il est aussi légèrement moins cher.

exemple-Photo-online
Détail d’une photo d’un livre Photo-online prise dans des conditions difficiles (avec un éclairage compliqué) la photo d’origine est ici et le résultat imprimé est magnifique

Finalement c’est difficile de comparer les deux car selon le projet on préférera l’un ou l’autre. Dans les deux cas la qualité d’impression est irréprochable je n’ai pas eu de défaut.

La fabrication est assez rapide, il faut compter 6 jours de production plus la livraison. Matisseo est plus rigoureux avec un suivi plus précis comparé à Photo-online dont les délais sont plus aléatoires et un peu plus longs. A noter que l’emballage de Matisseo est vraiment soigné et le livre est vérifié à la main par un technicien.

Si vous avez d’autres prestataires dont vous êtes satisfaits, vos commentaires sont les bienvenus car il faut que je fasse mon album photos de Bretagne et je testerais bien un nouveau service d’impression photo. Comme critère je recherche du papier mat ou satiné.

10 Commentaires

  • Merci de nous éclairer un peu car il y en a tellement, comment faire le bon choix ? Et foto.com il est comment ? Car c’est le plus connu ?
    J’aimerais beaucoup essayer pour faire un cadeaux au printemps mais je ne sais pas quoi choisir ?
    Merci

  • Daniel > Oui je sais j’avais téléchargé le logiciel et mais finalement je ne l’ai jamais testé et je termine toujours pas Photoshop pour les niveaux et gommer quelques imperfections

    Séverine > Il est vrai que l’offre est impressionnante, j’aime bien foto.com pour faire des tirages mais je ne connais pas leur livre.

    Anne-Sotte > Merci, super revue bien détaillée. Photobox a vraiment l’air bien, s’ils font du papier mat je vais probablement l’essayer.

    Christophe > Tu bosses chez qui ?

  • Je confirme que Matisséo est vraiment bien même si je préfère les impressions sur du papier brillant car cela donne un aspect magazine, je passe tout le temps par eux et je n’ai jamais été déçu du résultat ni du service de livraison.

  • mypix.com propose du papier mat premium, je fais toujours imprimer mes photos chez eux, ils sont pas mal. Sinon pour des beaux projets mais c’est plus cher il y a Blurb, de nombreux photographes professionnels passent par ce site. Par contre je testerais bien Matisseo qui à l’air pas mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *