Le sandwich à la milanaise sauce gribiche de chez Aline

sandwich_aline

Chez Aline c’est une adresse très sympa pour déjeuner du côté de la rue de la Roquette. Installée dans une ancienne boucherie chevaline qui a gardé sa décoration avec ses carreaux jaunes et sa tête de cheval au-dessus de l’entrée. A l’intérieur, c’est tout petit et donc plutôt destiné à la vente à emporter car il n’y a que quatre tabourets au comptoir.

Ici les produits sont de qualité et sa créatrice Delphine Zampetti fait des délicieux sandwichs qu’elle appelle des casse-croûtes. Et son sandwich phare, c’est l’escalope milanaise à la sauce gribiche : une véritable dinguerie !

En voulant reproduire sa recette je suis tombé sur le Toquéra du fooding.com. Le Toquéra Quésako ? Comme c’est écrit sur le site c’est plus de toques, plus de caméras, bref des chefs qui se filment… Ici Delphine Zampetti donne sa recette en vidéo.

C’est clair, c’est simple et c’est facile à faire.

Je ne vais donc pas recopier la recette car vous trouverez tous les détails ici, mais sachez que je l’ai réalisé très simplement samedi soir et que c’était une pure réussite. Je ne pensais pas que c’était aussi facile de faire une escalope milanaise aussi bonne et si croustillante.

J’aimerais bien la sortir du pain pour en faire un plat principal servi par exemple avec des pâtes, mais cela risque peut être de faire un peu lourd, si vous avez une autre idée d’accompagnement ?

La photo qui illustre ma note c’est le résultat de mon casse-croûte fait maison.

Seul bémol, je n’ai pas réussi à trouver un pain aussi bon que celui proposé chez Aline. En tout cas voilà un sandwich assez simple à faire et qui change de l’ordinaire.

Edit du 13 avril : Le fooding modifie souvent ses url alors je vous laisse ici une copie de la recette :

Pour 4 sandwichs
– 2 baguette tradition
– 1 fine escalope de veau de 150 g (demander au boucher qu’il la tape)
– 2 œufs entiers battus
– 150 g de chapelure
– Sel, poivre
– Noix de muscade
– Parmesan râpé
– Salade verte assaisonnée
– Jus de citron
– 3 œufs durs
– 2 cuillères à soupe de moutarde
– 2 cuillères à soupes de câpres
– 5 cornichons
– 8 brins de persil
– Huile d’arachide

“Commencer par faire la sauce gribiche. Mixer les œufs durs au robot. Débarrasser dans un récipient, ajouter la moutarde, mélanger, puis incorporer progressivement l’huile d’arachide jusqu’à obtenir la consistance d’une mayonnaise. Mixer les cornichons et les câpres, les ajouter au mélange, puis faire pareil pour le persil. Réserver.
Préparer le mélanger à paner, en ajoutant du parmesan râpé, de la noix de muscade, du sel et du poivre à la chapelure. Tremper l’escalope de veau dans les œufs battus, puis dans le mélange de chapelure. Recommencer l’opération une fois. Faire frire l’escalope panée dans une grande quantité d’huile très chaude.
Couper les baguettes en deux, puis les ouvrir dans le sens de la longueur. Tartiner de sauce gribiche, de morceaux d’escalope milanaise, arroser de jus de citron et garnir de quelques feuilles de salade. C’est prêt.”

Source le fooding

Restaurant Chez Aline
85, rue de la Roquette
Paris 75011

2 Commentaires

  • Je connais bien Zaline j’y vais souvent j’aime beaucoup le sandwich tortilla et chorizo. Je gouterais celui là la prochaine fois
    Effectivement leur pain est trop bon .

  • Une escalope de veau milanaise sauce gribiche l’association des deux a l’air pas mal il fallait y penser. Par contre avec des pâtes cela risque de faire trop, où alors il faut alléger ta sauce au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *