Comment écouter Spotify sur sa chaine Hifi

AirPort Expres sur une chaîne Hifi

La mode est aux enceintes sans fil bluetooth ce qui est cool quand on s’équipe, mais si comme moi vous avez déjà des enceintes et un ampli digne de ce nom, hors de question de tout racheter.

J’avais découvert la borne d’accès AirPort Express en 2009 pour relier ma chaîne à mon ordinateur portable et cela a vraiment modifié ma façon d’écouter de la musique.

A quoi ça sert exactement et comment cela fonctionne ? C’est tout simple, on pose la borne à côté de sa chaîne que l’on relie avec un câble de bonne qualitéà un jack du coté Airport et une prise RCA du côté de l’ampli . La borne va capter le son envoyé par Air Play avec un Iphone, un Ipad ou un ordinateur pour pouvoir utiliser ses enceintes et lire sa bibliothèque Itunes ou Spotify, c’est juste magique !

AirPort Express

Obsolescence programmé ou saloperie elle m’a lâché le mois dernier. J’ai voulu tester des solutions alternatives car on m’a prêté un récepteur audio sans fil Bluetooth qui propose la même fonction sauf que la perte de qualité est assez flagrante. C’est beaucoup moins cher et cela peut être envisagé si vous n’êtes pas exigent et si vos enceintes sont de qualité moyenne surtout pour écouter du mp3 compressé.

Finalement je me suis décidé a racheter une nouvelle borne AirPort (de deuxième génération). Sa configuration est toujours un peu hasardeuse avec un PC, je pensais faire ça d’un clic sur mon Ipad mais là non plus ça n’a pas fonctionné. Mais après plusieurs essais, ma nouvelle borne était à nouveau opérationnelle.

Car il est vrai que maintenant j’ai du mal à m’en passer, Airplay est partout à la maison. Avant j’écoutais principalement Spotify sur mon ordi portable grâce à Airfoil, un super utilitaire qui permet d’envoyer le son de n’importe quelle application sur la borne AirPort (navigateur pour Youtube, Deezer ou appli Spotify…)

Maintenant je me sers principalement de mon Ipad ou mon Ipod, je ne suis plus obligé d’allumer l’ordi et c’est plus rapide.

Je ne suis pas un fan des produits Apple même si j’avoue que ce sont de beaux objets mais le système Airport est vraiment pratique et la borne d’accès AirPort Express m’est devenue indispensable. C’est tellement chiant de mettre un CD que je préfère passer par Spotify. D’ailleurs j’ai numérisé presque tous mes albums pour les écouter via Itunes qui lui aussi est compatible avec Air Play.

Solution alternative : laFreebox Revolution propose le Air Play si vous pouvez relier vos enceintes à votre box, ce qui n’est pas mon cas.

A propos de la Freebox et AirPort, ma seule déception est que je pensais pouvoir augmenter la portée de mon réseau Wi-Fi (pour capter dans mon bain) mais cela ne fonctionne pas car AirPort Express et les produits Apple en générale utilisent le protocole WDS qui n’est à l’heure actuelle pas supporté par la Freebox.

Franchement si vous voulez écouter de la musique sans fil sur votre chaine je vous recommande la borne AirPort Express, c’est vraiment tellement cool !

13 Commentaires

  • Je confirme je l’utilise depuis plusieurs années (la borne de première génération) je n’ai eu aucun problème pour la configurer et toute la famille l’utilise, c’est assez marrant car on se bat à la maison pour passer notre musique car on a pas les même goûts musicaux 😉

  • Bonjour, j’ai un récepteur audio sans fil bluetooth que j’ai complété avec un petit un DAC trouvé sur Amazon cette solution m’a coûté environ 60€ et le son et plus que correct. Au moins je ne suis pas obligé de passer par la pomme et ses produits hors de prix et propriétaire.

  • Serge > oui c’est un peu pareil à la maison avec ma fille 😉

    Ged > Je ne connaissais pas le DAC pas mal par contre la connexion en bluetooth je trouve ça moins rapide qu’Airport mais c’est mon point de vue, merci pour le conseil

    Spotify Connect > Je ne connaissais pas du tout cette solution qui a l’air vraiment bien. Je viens de lire par mal de choses sur le gramofon suite à ton commentaire. Par contre c’est uniquement valable avec Spotify et un compte premium. Quid des autres webradio et Itunes ?

  • j’ai basculé mon réseau wifi sur une airport capsule (qui en plus gère mon backup automatique de mon Mac) branchée au cul de ma freebox et ai rajouté sur ce réseau une airport Express que j’ai depuis 6 ans. La première m’avait lachée au bout de 8 ans. Donc c’est assez résistant ces bestioles là.

    L’intérêt d’un tel réseau wifi est que je peux l’étendre sans souci et donc augmenter la portée sur le signal est faiblard quelque part… et sans être ingénieur réseaux 🙂

  • Bonsoir Denis, merci pour tes conseils, suite à ton article, j’ai acheté la borne airport, la configuration s’est passée sans problème, je peux écouter spotify sur l’ipad de ma femme, par contre, je n’y arrive pas sur mon pc (un samsung). Je n’arrive pas à détecter airport, j’ai l’impression que ça marche uniquement sur des machines apple. Comment as-tu fais ?
    Merci de ton aide

  • Tostaki > Comme je le disais dans ma note, il faut télécharger Airfoil un utilitaire génial qui va te permettre de lancer n’importe quel programme sur Airport. Tu lances d’abord Airfoil et ensuite tu sélectionnes le programme que tu veux écouter (un navigateur pour Youtube, une web radio ou Spotify) et c’est lui qui va faire le pont avec Airport, ça fonctionne super sur pc.

  • Merci, ça fonctionne parfaitement, pour l’instant j’ai juste la version d’évaluation mais c’est pile ce que j’attendais. J’ai eu un peu de mal au début avec l’interface d’Airfoil mais c’est parfait c’est tout ce qu’il me fallait. Dommage que les pc n’ont pas cette fonction nativement.
    Vraiment merci Denis

  • Bonjour, comment faire pour envoyer le son de Firefox (page youtube) sur ma freebox en wifi, c’est possible avec cette configuration ? Je ne comprends pas trop commet on peut faire ? vous avez un exemple .Merci de votre aide

  • Chritian > Si c’est un Mac, je ne sais pas mais je crois que l’air play est natif mais je ne sais pas trop comment ça marche. Pour un PC il faut utiliser un logiciel comme Airfoil qui permet d’envoyer du son sur un lecteur compatible Air play qu’il va détecter.
    Avec Airfoil je peux choisir comme destination ma chaîne Hifi ou ma Freebox
    Il y a une version d’essai sur leur site.

  • Putain tu as un ampli NAD, je comprends que tu n’ai pas envie d’en racheter un autre. J’ai le mien depuis plus de dix ans le son est excellent. Merci car je me demandais comment écouter Spotify avec.
    Il n’y a pas une trop grande perte de qualité ?

  • Cerb > J’ai fait plusieurs tests et comparatifs autant avec un récepteur Bluetooth de moyenne qualité on entend vraiment la différence, autant avec une borne airport c’est vraiment difficile de différencier. Apres je ne suis pas un audiophile. Mais pour du son encodé à Kbits c’est nickel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *