Garry Winogrand au Jeu de Paume

Garry Winogrand

Garry Winogrand est à l’honneur ce mois-ci au Jeu de Paume avec une magnifique exposition retraçant son travail de 1960 à 1984.

Peu connu du grand public je l’ai découvert dans le magazine Réponses photo n° 272 consacré au noir et blanc et à l’art de la street photography, un genre qui lui a valu une notoriété parmi les photographes de rue américaine.

Très prolixe il laisse à sa mort 6 500 pellicules non développées qui seront confiées à la tireuse américaine Teresa Engle Schirmer pour reproduire ses négatifs le plus fidèlement possible.

J’ai adoré cette exposition car elle est vraiment très riche et propose de nombreux tirages ainsi qu’un film documentaire montrant un interview du photographe qui explique sa vision de la photographie.

La photo de rue est un genre particulier qui reste un formidable témoignage de la vie américaine de l’époque, que Garry grâce à la simplicité de ses photos nous donne la liberté d’interpréter.

La qualité des tirages est absolument incroyable et me confirme sur le fait que pour exister une photo doit être imprimée.

Vous pouvez lire un article plus complet sur l’exposition de Winogrand ici.

Garry Winogrand au Jeu de Paume

Du 14 octobre 2014 au 08 février 2015
Le site de l’exposition

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *