Exposition Il était une fois l’Orient Express

Il était une fois l'Orient Express à l’institut du Monde Arabe

Il y a une magnifique exposition actuellement et jusqu’au 31 août 2014 à l’institut du Monde Arabe sur l’histoire du légendaire train l’Orient Express.

La visite se déroule en deux temps, d’abord on patiente un peu (succès oblige) pour découvrir par groupes de 10 personnes les vrais wagons qui sont installés sur le parvis du musée. On peut donc voir les couchettes, le bar, les salons à l’atmosphère luxueuse et feutrée.

Le tout est scénarisé mais je préfère ne pas vous en dire plus mais c’est extrêmement bien mis en scène pour se plonger dans l’ambiance de l’époque.

Dans un wagon de l'Orient Express

On peut admirer les panneaux de verre soufflé enchâssés de René Lalique dans des boiseries en acajou. Il faut aimer la décoration des années 30, mais on s’imagine traverser l’Europe dans des confortables fauteuils en bénéficiant d’un service digne des plus grands Palaces. Si les critères de confort et de luxe ont terriblement évolués, ça laisse rêveur et donne terriblement envie de voyager en train dans ces conditions.

La deuxième partie se déroule à l’intérieur de l’Institut du monde arabe sur deux niveaux, pour découvrir des objets, des affiches, des films documentaires pour comprendre l’histoire de ce train de légende et comment son créateur Georges Nagelmackers à réussi son pari complètement fou, car l’Orient Express traverse de nombreux pays pour relier Calais Constantinople (actuellement Istanbul en Turquie).

 A l’intérieur de l’Institut du monde arabe

Pour information un voyage coûtait l’équivalent de 25 000 €, autant vous dire que ce n’était pas pour n’importe qui.

Il y a 900 m² d’exposition et les objets sont présentés dans des malles vitrines qui évoquent les voyages.

On peut y voir les premiers guides touristiques qui n’ont pas grand-chose en commun avec le Routard, c’était plutôt des récits rédigés par de grands écrivains voyageurs.

Il y a aussi des objets dont beaucoup ont été créés spécialement pour l’Orient Express afin de s’adapter aux dimensions du train ainsi que les premières grandes malles qui ont fait le succès de Louis Vuitton.

Et pour prolonger l’exposition vous pouvez télécharger le crime de L’Orient Express tiré du livre d’Agatha Christie. On y retrouve la même atmosphère et on comprend mieux le rôle essentiel du conducteur de train (qui n’est pas celui qui conduit le train, ça c’est le machiniste mais le majordome qui s’occupait des passagers).

C’est une très belle exposition que je vous recommande car elle est complète et instructive pour en savoir plus sur ce train de légende.

Il était une fois l’Orient Express

Du 4 avril au 31 août 2014
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed-V 75005 Paris

9 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *