Exposition Paris de Martin Parr

L'exposition Paris de Martin Parr à la Maison de la photographie

Samedi dernier je suis allé voir Martin Parr à la Maison de la photographie dans le Marais.

Ce photographe est un grand observateur de notre société depuis 25 ans. C’est un maître de la photographie documentaire britannique. Son travail consiste à montrer avec beaucoup d’humour les travers de ses compatriotes avec des images qui ne recherchent pas l’esthétique, bien au contraire il a souvent usé et abusé du flash pour faire ressortir le naturel sous un angle peu flatteur.

Vous pouvez découvrir son travail sur son site et en faisant une recherche sur Google image.

Avec l’exposition Paris, Martin Parr s’est attaqué aux Parisiens et aux touristes.

Si d’habitude j’aime beaucoup son travail, vivant à Paris j’ai été assez déçu par le résultat obtenu.

Déjà il n’y a qu’une soixantaine de photos. Bien sûr de les voir en grand format sur des tirages de belle qualité, c’est magique, mais cela souligne aussi cruellement la simplicité de ses photos et le manque de recherche esthétique.

Comme le travail de Martin Parr c’est la banalité et le quotidien, le public parisien se dit qu’il peut largement faire la même chose (réflexion entendu plus d’une fois lors de ma visite). Il faut donc intellectualiser son travail au maximum pour déceler la touche ironie que Martin Parr arrive à trouver dans notre société. En même temps cela nous ouvre les yeux sur nos comportements.

Je profite de ce billet pour vous proposer de regarder deux séries personnelles sur la même thématique : ma vision de Paris . En regardant les touristes, je m’aperçois que Martin Parr m’a beaucoup influencé.

Si vous y allez, ne ratez pas aussi la magnifique installation de Fouad Elkoury : Le plus beau jour, un diaporama sur le thème vivre en temps de guerre.

Paris de Martin Parr

Jusqu’au 25 mai 2014 à la Maison de la photographie
5/7 rue de Fourcy 75004 paris
Informations pratiques sur le site de l’exposition

6 Commentaires

  • Pour vraiment apprécier martin parr et avoir une étendue de son œuvre, je te conseille son livre 100 photos pour la liberté de la presse édité par reporters sans frontière. La tu as de la matière pour apprécier l’étendue de son boulot

  • Mathilde > Merci beaucoup Mathilde

    Tristan > Merci pour le conseil, je ne savais pas que RSF avait fait un livre en collaboration avec Martin Parr. J’ai regardé un peu sur Google et cela donne un bel aperçu de son travail avec un sens critique assez aiguisé de notre société, voilà ce que j’aime chez cet artiste.

  • Ta série les touristes a beaucoup de sens. Continue à travailler dans ce sens. Comme Martin Parr tu arrives à montrer des détails amusant de notre société. Bravo !

  • L’avantage en regardant des photos de Martin Parr, c’est que cela te rassure sur la qualité de tes photos. C’est vrai que les photos de Parr ne recherchent pas l’esthétisme, certes, mais crois-moi, il sait faire des photos parfaites et techniquement réussies. Parr contre il a un talent et un sens de l’observation incroyable. Sans vouloir intellectualiser, certains travers de notre société sautent au yeux devant ses photos.
    Ta série sur les touristes est une bonne ébauche mais elle est loin d’être aboutie, tu devrais la travailler plus, te rapprocher et aller chercher dans les détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *