Des livres photos pour prendre de la hauteur

Le portrait créatif selon Miss Aniela, 286 jours et Qu'est-ce que la photographie aujourd'hui ?

Voici une petite sélection assez éclectique de mes dernières lectures photographiques. Ce ne sont pas des bouquins sur la technique, mais sur la photographie artistique en générale. J’ai pris énormément de plaisir à les lire et cela m’a permis de découvrir des photographes talentueux et de jolis projets.

Le portrait créatif selon Miss Aniela

Miss Aniela est une artiste qui est devenue célèbre notamment grâce à ses autoportraits de multipliés et de lévitation. Maintenant, c’est une photographe professionnelle accomplie qui joue avec un univers visuel très onirique et rempli de charme. Je l’ai découvert grâce à son compte Flickr il y a quelques années et la lecture de son livre Le portrait créatif selon Miss Aniela explique sa vision de la photographie, la façon dont elle travaille ainsi que sa démarche artistique.

Cela me permet d’interpréter ses photos différemment et me donne beaucoup d’idées créatives. Mais c’est surtout passionnant de voir la façon dont elle fabrique ses images à partir de ses idées.
Vous pouvez découvrir ses photos sur son site.

286 jours, Roman photographique

286 jours est un très beau projet photographique qui illustre la passion entre l’artiste espagnole Laia Canada et le photographe Frédéric Boilet. Cette balade érotico-romantique retrace 286 jours de vie commune entre ces deux personnages qui mélangent désir, passion et nostalgie.

Je ne sais pas pourquoi j’adore ce livre, sûrement parce que c’est un projet vraiment réussi. Il rassemble de belles photos qui illustrent la simplicité du quotidien entremêlé de photos osées, sexy et parfois provocantes. C’est une vision narcissique de l’amour que l’on pourrait presque voir sur un compte Instagram, mais avec un naturel très touchant, un sens de cadrage évident et une gestion de la lumière parfaite.

C’est un très beau huit clos que je vous recommande de lire. Vous pouvez voir des extraits sur leur page Facebook et vous le procurer ici.

Qu’est-ce que la photographie aujourd’hui ?

Ce livre aux éditions Beaux Arts fait un état des lieux de la photographie contemporaine en abordant les différentes tendances afin de mieux appréhender le travail photographique des 61 photographes reconnus qu’il présente ensuite.

Ce siècle aura été photographique, et grâce à plusieurs points de vue thématiques, Qu’est-ce que la photographie aujourd’hui ? apporte des éléments de réponses tant l’évolution technologique et l’ère numérique ont modifié notre perception de l’art et la photographie.

C’est un livre passionnant qui offre une vraie matière à la réflexion. Si vous voulez avoir une bonne culture photographie ce livre est un bon point de départ. A vous de continuer vos recherches sur internet pour approfondir vos connaissances. Il peut changer radicalement votre façon de photographier.

6 Commentaires

  • Avec les millions de photos Instagram il y aurait de quoi faire un livre sublime mélangeant images sexy, foodporn, selfie, sunset, fleur, chats mignons et pieds dans le sable. Le grand livre de la vie version en version multi auteurs.
    On tient un concept là non ?

  • 286 jours, est un beau livre pour intellectuels de gauche, la preuve Libé adore ! Ce journal cite : « Individuellement, les photos n’ont que peu d’intérêt, mais l’accumulation crée l’attachement, l’érotisme, le désir »
    Une façon d’intellectualiser la pornographie et la banalité de l’accumulation du travail photographique

  • Par contre Qu’est-ce que la photographie aujourd’hui ? à l’air beaucoup plus sérieux comme ouvrage, sauf si leur conclusion est que 286 est l’aboutissement de la photographie artistique !

  • Eliiise > Pas mal comme idée.

    Bobi > Va le lire à la Fnac par exemple , tu verras que c’est un très beau livre qui n’a rien à voir avec ce que tu imagines.

    video > Merci pour le lien !

  • Je confirme pour le livre : Qu’est-ce que la photographie aujourd’hui ? Mon épouse me l’a offert et c’est une source d’informations inepuissable. De plus il est magnifiquement bien écrit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *