Fauve ≠

Fauve ≠

Je suis incapable de vous décrire à quel point j’aime la musique de Fauve !

Un groupe que j’ai commencé à écouter par hasard un dimanche après midi probablement suite à une critique musicale qui le décriait comme le groupe de l’année 2014 ou plutôt le collectif de l’année car Fauve est vraiment ≠.

Grâce à Spotify, j’ai découvert  le dernier album Vieux frères, partie 1. Au début c’est déroutant, cette façon de parler sur de la musique. Ce n’est pas du slam, ce n’est pas du spoken word, ce n’est pas… en fait ça ne ressemble à rien de ce que je connaissais déjà. Cette voix posée et envoûtante parfaitement calée sur une musique qui défile. C’était juste incroyable !

Et j’ai réécouté l’album une deuxième fois, puis une troisième et aujourd’hui j’ai du mal à écouter autre chose que Fauve. Il en ressort une énergie si pure, un truc incroyable et indescriptible.

Les paroles surtout, qui symbolisent tellement de choses qui nous touche au plus profond de nous. Cette envie si singulière de vouloir partager nos sentiments et d’aller de l’avant. Bien sûr à la première écoute les paroles peuvent mettre mal à l’aise, pourtant malgré l’apparente noirceur des textes cela nous donne envie d’être vivant, c’est une lueur optimiste dans ce monde si dur qui cherche à nous guider pour trouver notre place.

Au début j’étais un peu gêné d’écouter cette musique avec ma fille qui elle aussi est devenue fan (elle à 14 ans). Nous, parents on se bat pour apprendre à nos enfants à parler correctement sans gros mots et puis ils écoutent Fauve… Et puis merde, ils entendent des trucs pire à l’école, au moins Fauve c’est cool et profond.

En plus, on va assister à leur concert en Mai au Bataclan. Avec  ma fille, ça sera notre premier concert, j’ai tellement hâte de voir ce qu’ils vont donner sur scène. J’ai déjà vu des vidéos sur Youtube, lu les retours sur leur page Facebook, visiblement ils déchirent grave en live ! Je sens que l’on va vivre une expérience hallucinante.

Bref, cela fait longtemps que je n’avais pas entendu quelque chose d’aussi puissant !

Fasciné par l’album Vieux Frères j’ai aussi acheté Blizzard qui est leur premier EP (extended play) qui est simplement magistral !

On pourrait en parler pendant des heures, mais le mieux c’est d’écouter leur musique. Je vous laisse vous faire une idée sur Spotify ou Deezer et aussi sur leur site officiel car je ne sais pas s’ils peuvent passer à la radio ? Et bien sûr leurs albums sont en vente partout, notamment chez Amazon.

Prenez le temps d’écouter Fauve, ne faites pas ça à l’arrache, car il faut une, deux ou trois écoutes pour en être imprégné et en tirer la substantifique moelle (ouais, je mélange les styles).

En tout cas les Fauves, si vous passez par ici, merci pour votre musique et votre talent. Ça fait vraiment du bien. Vous êtes les meilleurs !

13 Commentaires

  • Tu n’es pas le premier qui en parle mais je n’ai jamais eu la curiosité d’écouter. Grâce à tes liens, je vais enfin découvrir ce groupe (je vais donc attendre ce soir pour pouvoir écouter les paroles tranquilement)

  • Melissa > Oui, je découvre un peu tard, merci pour soundcloud, c’est cool.

    sasa > Veinarde, j’ai trop hâte, reviens nous raconter ta soirée.

    Valérie > Oui, cela va être un grand moment.

    Steph > Bonne écoute et reviens nous dire ce que tu en penses.

  • Je trouve ça génial de partager un concert comme ça avec ta fille, sans l’accompagner, en y allant vraiment à deux. De concert comme on dit. J’aime beaucoup Fauve. La banlieusarde un peu désespérée qui sommeille en moi se rappelle à mon beau souvenir quand je les écoute. Et pour les gros mots, tu sais, ma fille chante « Nique ta mère c’est la fête des mères ». Merci le Booba du grand frère ou je sais pas qui alors… Amusez vous bien !

  • Salut Denis,

    Ca faisait un bon moment.
    Content de te retrouver sur une émotion artistique. On s’est connu à cet âge je pense, celui dont parle fauve dans ses textes. Celui des possibles, celui des sensibles. Merci pour ton article. Enfin autre chose que les tablettes et autres ‘filtres’ pour support numérique…ouf, ça fait du bien.

  • Isa > Nique ta mère c’est la fête des mères ! La grande classe !!!!

    Olivier > Salut Olivier, oui c’est la même époque. Je t’appelle !

  • J’aime beaucoup, beaucoup, beaucoup Fauve. J’ai écouté en boucle leur EP Blizzard, en revanche pas encore eu le temps de me pencher sur l’album enfin pas vraiment pas comme cela se mérite. Manque de temps je vais y remédier bientôt.
    Je me souviens la première fois que j’ai entendu blizzard ça m’a complètement chamboulée. Retournée, émue comme pas possible. C’est con mais ça n’arrive pas tous les jours quand même de ressentir ça. Pourtant j’aime la musique et je suis souvent emballée par des morceaux mais pas comme ça. C’était une parenthèse fabuleuse.
    Bref tout ça pour dire que j’aime énormément Fauve.
    Partager un concert avec ta fille ça va être tellement bien. Quel beau moment de complicité et de partage. Je me languis de faire de même avec la mienne, 12 ans et des goûts de chiotte pour le moment donc on va attendre un peu pour le partage musical 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *