Chevreuse et la promenade des petits ponts

Chevreuse et la promenade des petits ponts
L’automne c’est l’occasion de prendre l’air en faisant de longues balades pour admirer les couleurs chaudes des feuilles qui tombent et qui rougissent.

En vrai Parisien, j’ai renoncé depuis longtemps à posséder une voiture, Delanoë m’en a clairement dégoûté. Si cela ne me pose pas de problème pour mes trajets intra-muros car je suis très Vélib et transports en commun, le week-end, si l’on veut sortir de Paris pour passer une journée à la campagne, c’est tout de suite plus compliqué.

Je me suis mis en quête d’idées de balades facilement accessibles en transports en commun pour me retrouver en pleine nature. Je voulais changer un peu de Saint-Germain en Laye et de Vincennes.

J’ai donc fait des recherches sur des sites de randonneurs pour trouver une balade très intéressante dans les Yvelines.

Je partage avec vous et en photos ma découverte.

Direction Chevreuse et la promenade des petits ponts

Il faut aller à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, situé sur la ligne B du RER à 48 minutes de Châtelet les Halles. Le trajet est un peu long car il s’arrête partout.

Le long de la rivière

Une fois arrivé, vous pouvez commencer votre visite par un tronçon de chemin de fer désaffecté situé juste devant la gare du RER, avec la végétation qui recouvre la voie ferré c’est plutôt photogénique.

Ensuite il faut marcher pendant 1,4 km sur Chemin de Coubertin c’est la partie un peu longue et pas super intéressante. Sur votre gauche vous verrez le château de Coubertin, à droite il y a des vaches, l’immersion commence bien…

A la première intersection, il faut prendre la rue des ponts Blonniers jusqu’à L’yvette. Il faut compter 15 minutes.

C’est là où la balade agréable commence.

Les Petits ponts de Chevreuse

Il y a un chemin aménagé le long de la rivière qui vous mènera sur la promenade des petits ponts ou vous croiserez… des petits ponts et d’anciens lavoirs.

A Chevreuse vous pouvez visiter le village, l’église est jolie, mais attention, le dimanche tout est fermé, je n’ai pas trouvé un seul bistrot.

Vous aurez une superbe vue sur le château de la Madeleine qui surplombe le village.

A la sortie de Chevreuse vous pouvez continuer de suivre l’Yvette qui vous mènera dans une petite forêt. Le chemin fait une boucle au milieu d’un étang et vous êtes en pleine nature. C’est le moment de faire demi-tour.

En forêt au bord de la rivière

J’ai effectué cette promenade en 4 heures (en m’arrêtant souvent pour prendre des photos). Le retour est beaucoup plus rapide.

J’ai bien aimé la diversité de cet itinéraire car on est au fil de l’eau, on y croise une architecture variée et cela se termine en pleine nature. Un bon concentré pour une demi-journée à la campagne.

Pour ceux qui viennent en voiture, il y a un parking au bord de la promenade des petits ponts.

Et je suis sûr de na pas avoir exploiter toutes les possibilités de cette balade et je compte bien y retourner.

J’ai dessiné l’itinéraire ici car pour l’instant Google Map déconne pas mal avec leur nouvelle version.

Vous pouvez voir plus de photos de la promenade des petits ponts dans ma galerie Flickr.

Si vous connaissez d’autres idées de balades autours de Paris en transports en commun, ou si vous avez des conseils pour approfondir la visite de Chevreuse, je suis preneur. Merci

18 Commentaires

  • Edith dit :

    Superbe.
    Merci pour cette idée que je garde sous le coude, cela a l’air somptueux et idéal pour changer d’air et se changer les idées.
    Bon dimanche.

  • Line dit :

    Tes photos sont absolument magnifiques, ça donne envie d’y faire un tour. Cadrage, couleur, tout y est, bravo ! Je note l’adresse.

  • Clémentine dit :

    Très belle ambiance et couleurs d’automne qui donne envie de se promener là-bas.

  • frogita dit :

    Quand je m’entraine j’y vais en vélo dans la Chevreuse … il faudrait que je fasse du cyclo tourisme quand les beaux jours reviendront

  • frogita dit :

    Sinon les photos sont très belles! :-)

  • Jeff dit :

    tes photos ont une ambiance absolument incroyable. Il faut quand même trouver un week-end avec du beau temps, ce qui est rare en ce moment. Je peste depuis novembre car je n’ai pas eu de soleil du tout. Tu as eu de la chance de trouver une fenetre méteo.

  • Lilou dit :

    Elle est super marrante la photo de toi avec ton parapluie et ton appareil photo. Ca n’as pas l’air d’être triste de faire des balades avec toi :oops:

  • Louisianne dit :

    Jolie balade en en effet, mais en tant qu’Yvelinoise je me dois de rectifier : Saint Remy les Chevreuse se situe dans les Yvelines !

  • upupup dit :

    J’adore la vallée des chevreuses, tes photos m’ont bien donné envie d’y retourner avant qu’il fasse trop froid :)

  • Denis dit :

    Edith > Oui c’est à faire, le printemps doit être joli aussi

    Line, Clémentine et Frogita> Merci

    Jeff > Coup de bol, j’y suis allé le seul dimanche ou il a fait un temps magnifique.

    Lilou > Non, en fait je suis chiant et super concentré…

    Louisianne > Arf, c’est corrigé, merci

    upupup > J’étais quand même bien couvert, c’est la bonne saison.

  • Serge dit :

    Dire que le Chemin de Coubertin est une partie un peu longue et pas super intéressante n’est pas totalement vrai. D’abord le chateau est magnifique si l’on prend le temps de le regarder, ensuite il y a une vue spéctaculaire sur la plaine de Chevreuse qui laisse présager une promenade enrichissante.
    Il faut absolument voir de plus près le château de la Madeleine qui domine Chevreuse, c’est l’un des plus beaux exemples de châteaux médiévaux en Ile-de-France. Bien sûr à pied ça grimpe un peu mais cela vaut le coup.

  • Catherine dit :

    ça me changera de Versailles ! Merci pour l’idée :)

  • Nous avons fait à peu près le même périple, il y a 2 semaines :D Il y pleins de boucles de balades à faire depuis Saint-Rémy-Lès-Chevreuses : il est possible de se les procurer à l’office du tourisme de Saint Rémy ou sur le site internet du parc naturel régional de la vallée de chevreuse.

  • mialjo dit :

    je viens de faire une très jolie balade matinale, il faut dire que c’est une belle banlieue de la région parisienne. Comme toute la partie Ouest d’ailleurs. bonne journée.

  • Chloé dit :

    Si j’avais su, je serais descendue au terminus de la ligne du rer b quand je le prenais^^

  • Denis dit :

    Serge > Disons que la première partie est un peu plus longue, il faut que j’y retourne. Merci en tout cas pour ces précisions

    Catherine > C’est un peu l’idée, il y a tellement de choses à voir en dehors des grandes villes hyper connues.

    Une Bordelaise à Paris > J’ai vu l’office du tourisme de Saint Rémy, mais le dimanche il était fermé.

    mialjo > Oui mais celle-ci est accessible en transport en commun.

    Chloé > On rate beaucoup de choses quand ont passe devant tous les jours…

  • Irene dit :

    C’est une jolie balade que nous avons fait le week-end dernier et il y avait encore de très belles couleurs d’automme (la faute au rechaufement climatique)

  • Angélique dit :

    J’adore ces photos… mais c’est un peu loin pour moi ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>