Couscous aux lardons au théâtre Montorgueil

Couscous aux lardons au théâtre MontorgueilVisiblement c’est l’une des pièces les plus vendues sur billetreduc et elle est jouée depuis une éternité, les critiques sont bonnes, une amie m’en avait même dit du bien.

Alors  pourquoi pas. Le théâtre Montorgueil n’est pas loin et je n’y avais jamais mis les pieds, c’était l’occasion.

J’aime bien les petits théâtres avec placement libre c’est rare d’être mal installé.

Au théâtre Montorgueil, on avait pris des places première catégorie, ce qui ne sert absolument à rien car c’est un placement libre entre toutes les places, donc abstenez-vous si un jour vous désirez y aller.

Nous sommes arrivé un quart d’heure avant le début du spectacle, on était  les derniers et on nous à collé à l’étage au dernier rang. Le dernier rang est un peu particulier, car il a probablement été rajouté plus tard pour une rentabilité maximum. Comme il est impossible de voir la scène, ils l’ont surélevé. Vous êtes donc assis comme les enfants avec les pieds qui ne touchent pas le sol.

Mais je ne vais pas me plaindre, car les gens qui sont arrivés après nous, on les a installé au fond, sur des tabourets (eux aussi avaient pris des places de première catégorie). On se demandait combien de personnes ils étaient capables de faire rentrer quand le spectacle a commencé.

Bon, silence et voyons voir ce que donne cette pièce. Tient c’est quoi ce bruit ? Ha, ma tête est juste sous la clim qui fait un bruit d’enfer, j’espère que les comédiens vont parler fort… Décidément, je n’aime pas ce théâtre.

J’aime bien les pièces de boulevard, mais franchement j’ai été plutôt déçu par cette celle-ci. Le thème du mariage mixe avec une catholique et un musulman est facile et Couscous aux lardons n’épargne vraiment aucun cliché. Alors oui c’est drôle, mais c’est de la bonne vanne éculée. Il n’y a aucun trait d’esprit, c’est de l’écriture facile.

Ce soir là, la femme était joué par Laetitia Giorda qui s’en sortait pas mal,  car et elle est pétillante et dynamique, mais elle avait en face d’elle un mauvais comédien. Visiblement un remplaçant car je ne trouve pas son nom à l’affiche.

Le déroulement de la pièce se situe juste avant et après leur mariage, je n’ai pas vu une seule étincelle d’amour entre les deux alors que c’est la base de tout. Le cabotinage ne suffit pas à porter un texte.

La pièce est inégale et certains passages sont un peu longs.

Bref, je n’ai pas compris pourquoi cette pièce avait un tel succès, même si finalement, je n’ai pas passé une mauvaise soirée, cela reste divertissant, mais il y a sûrement mieux à voir au théâtre en ce moment.

Couscous aux lardons
De Farid Omri
Au théâtre Montorgueil

10 Commentaires

  • J’ai aussi vu cette pièce et je suis globalement d’accord avec toi, on passe un bon moment mais c’est sans surprise, on est pas ébloui par la qualité des dialogues

  • Atchoum > C’est exactement ça, c’est une succession de blagues un peu faciles, avec beaucoup de cabotinage, alors forcement, on ne s’ennuie pas, mais il y a vraiment mieux. Il suffit de lire ma rubrique théâtre pour découvrir des pièces drôles mais fines à la fois (Doris Darling ou j’adore l’amour… ).

    Bernard > Non, rien à voir, à la Comédie Française, je me suis tapé des places au poulailler et j’ai adoré les pièces. Même si j’avoue que je n’ai pas du tout aimé l’esprit du Théâtre Montorgueil. Comme dans les restos du quartier, on entasse, on entasse…

  • Bah, les meilleures ventes sur des sites comme Billet Réduc ne sont pas forcément gage de qualité de la pièce, mais plutôt du service com du théatre, voire de la réduction appliqué sur les billets et la commission accordée au site…

    Merci pour cette analyse de la pièce, plus fine que la pièce elle même.

  • Cette pièce est complétement stupide et bourrée de vieilles vannes éculées que l’on voit venir à 20 kilometres. Les acteurs sont bons mais en font beaucoup trop.
    Si vous voulez vraiment vous marrer, je vous conseille le pièce Desperate Housemen qui joue en ce momment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *