Essais du grand angle Canon EF-S 10-22mm

Vue de Beaubourg au grand angle

Fin septembre, j’ai craqué pour un nouvel objectif, le Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM.

C’est ce que l’on appelle un UGA (ultra grand angle) pour capteur APS-C car c’est l’équivalent d’un 16-35 mm en 24 × 36.

Cet objectif est magique pour certaines utilisations. La principale étant bien sûr l’architecture, car on peut s’approcher des bâtiments et les conserver intégralement dans le cadre. Idéal pour la photo urbaine où l’on a souvent peu de recul face à des monuments imposants.

Typiquement pour mes photos du forum des Halles c’est l’objectif parfait.

Je m’en veux un peu de ne pas l’avoir acheté plus tôt. Je peux enfin avoir la structure de la Canopée en entier. Je joue sur les perspectives et découvre de nouvelles idées de cadrage. C’est une façon différente de percevoir mes photos des Halles.

La photo de paysage avec un objectif grand angle n’est pas un exercice si facile car on peut faire rentrer tellement d’éléments dans le viseur. Il faut arriver à ne pas faire des images vide de sens et sans intérêt.

On peut essayer de proposer un détail au premier plan pour guider l’œil, ou se baisser pour intégrer le sol dans sa composition. Et pour l’architecture, jouer avec les lignes de forces.
J’ai fait pas mal de tests dans des lieux touristiques et je suis assez content du résultat. Bon ok, on parle ici de la bonne grosse photo de touriste, mais ce sont mes premiers essais.

En attendant, je peaufine mes photos des Halles et je prépare quelques sorties en forêt pour cet automne. J’ai encore du mal à faire des photos créatives (mise à part des portraits gros-nez).

J’aimerais aussi faire de la pose lente, mais pour cela il faut que je rajoute un filtre gris neutre ND 400…  On verra cet été.

Pour revenir au Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM, au niveau qualité il est vraiment surprenant, difficile de rater ses photos, les couleurs sont magnifiques, il a un piqué d’enfer. De plus son autofocus est rapide et silencieux. Franchement c’est un beau caillou. Moi qui était plutôt habitué aux objectifs Tamron, là on monte en gamme.

Après quelques mois d’utilisation, je peux dire que c’est mon plus bel objectif.

Vous pouvez voir toutes les caractéristiques du Canon EF-S 10-22mm sur le site de Canon.


11 Commentaires

  • Pour des raison de coût j’ai pris le 10/20 mm de Sigma, excellent aussi. Un nitrés bon objectif permettant de nouvelles perspective dans les prises de vu. C’est certain que pour le forum des Halles il doit être idéal !

  • Gilsoub > Sigma a une bonne réputation, mais je voulais monter un peu un gamme. Effectivement pour les Halles c’est vraiment pratique, dommage, j’aurai dû y penser avant.

  • Le canon 10-22mm est l’un des meilleurs objectifs pour l’APS-C, avec le 17-55 2.8 de Canon tu ne trouveras pas mieux en objectif. Sinon il faut partir sur des focales fixes ou de la série L pour capteur plein format. En tout cas avec cet objectif, si tu es un peu créatif, tu peux faire des photos magnifiques.

  • une photo tous simplement magnifique! je ne suis pas experte en la matière mais on ressent la différence entre cet objectif et les autres. Les images sont superbes!Homogène et très défini, à toutes les focales et toutes les ouvertures . La distorsion est vraiment très faible et très bien contenue

  • Tizel > Le matin dans le quartier des Halles, il n’y a pas grand monde. *

    Line > Voilà qui me rassure car je viens de commander le 17-55 2.8 de Canon après de longues hésitations avec le 24-70 4L. J’ai hâte de le tester aussi.

    Atchoum et megane > Merci

  • Je ne suis qu’amatrice de photographie, mais là je dois dire que ton essai grand angle est une réussite ! Le N&B rend merveilleusement, la profondeur de l’image est saisissante !
    Bravo =) (tu me donnes envie d’essayer aussi !!)

  • Ah le 10-22mm… J’en suis l’heureuse propriétaire depuis l’acquisition de mon Canon 400D en… bouh 2004 ! Ce fut mon tout premier objectif Canon utilisé en numérique, et je l’adore toujours autant. Il a fait plusieurs fois le tour du monde avec moi celui-ci, c’est mon préféré, je l’emporte partout parce qu’il s’adapte à toutes les situations ou presque. De grande qualité, il faut aussi souligner qu’il est léger par rapport à tous les objectifs de la gamme L chez Canon qui pèsent chacun le poids d’un âne mort.

    Seul bémol en certaines situations il crée souvent un effet de déformation, mais cela se corrige assez facilement sous Lightroom et Photoshop (il suffit aussi parfois de corriger son angle de cadrage). Par contre fais quelques essais de portrait avec tes amis et ta famille, en serré : tu obtiendras un effet très drôle façon E.T..

  • Marie-Ange > Plus j’utilise mon 10-22 plus je le trouve vraiment fabuleux, c’est une optique vraiment incroyable. Surement ma plus belle acquisition en photo.
    Je vais avoir un 24-105 de la série L à noël aussi. Beaucoup plus lourd. Bref, cette année j’ai décidé de monter en gamme et de travailler aussi beaucoup plus la retouche.
    J’ai bien sûr testé le portait en gros plan, super rigolo.

  • Merci pour ton avis sur le grand angle canon 10 22mm aprés avoir lu ton article et d’autres sur des forums spécialisés photo il y a quelques mois je me suis décidé à l’acheter je reviens te donner mon avis à mon tour. Franchement je ne le regrette pas car c’est un objectif de très grande qualité, probablement le plus bel objo de mon sac photo, son piqué est incroyable mais surtout il m’offre de nouvelles possibilités et une façon de photographier que je n’avais pas avant. Pour photographier la ville où il n’y a pas souvent le recul neccessaire c’est absolument indispensable. Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *