Week-end prolongé dans le Lot

Saint-Cyr-Lapopie sous la pluie

On vient de rentrer d’un week-end de 4 jours dans le Sud-Ouest de la France du côté de Cahors. C’était l’occasion de faire plein de choses comme :

Participer à un joli mariage avec une très belle décoration (et un bar à bombons).

Rencontrer plein de gens sympas et intéressants et de recommencer le lendemain.

Redécouvrir une région magnifique : le Lot et ses paysages superbes qui me donnent envie de visiter nos villages et nos régions (Jean-Pierre Pernaut sors de ce corps).

D’avoir envie de refaire de la photo en noir et blanc car la météo n’était pas vraiment favorable et de faire une constatation navrante : quand je pars en week-end pour faire de la photographie, il fait toujours un temps de merde. Cela ne m’a empêché pas de sourire comme le montre cette photo (qui est le making off de celle qui illustre cet article).

De revoir une amie que je n’avais pas vu depuis 25 ans et cela m’a vraiment fait plaisir. Facebook c’est pratique, mais en vrai, c’est mieux.

D’être accueilli partout avec gentillesse.

Une fois de plus de se rendre compte que les Provinciaux sont vraiment plus polis et ont une qualité de vie bien différente. En même temps, quand on voit les tarifs pratiqués par les bars et les restos parisiens, il ne faut pas s’étonner que l’on soit agressif…

De manger le meilleur cassoulet de ma vie au Gourmet Quercynois à Saint-Cirq Lapopie !

Bref, c’était un chouette week-end prolongé.

12 Commentaires

  • Mais ce n’est pas le paysage en noir et blanc sous la pluie qui te faisait sourire comme ça, avoue tu as chopé une vue sur une salle de bain avec une nana à poil à la fenêtre pour être aussi heureux 🙂

  • Magnifique photo! J’aime beaucoup le Lot, j’ai eu l’occasion d’y séjourner de temps en temps mon mari ayant son centre de parachutisme fétiche là-bas! Et en plus on y mange bien, ce qui n’est pas pour me déplaire bien au contraire!

    Alors toi aussi dès que tu quittes Paris tu hallucines sur les prix? Je crois que l’on a perdu tout repères avec les prix pratiqués à Paris…

  • Bernard > bien vu, c’est vrai que j’aurais probablement fait la même tête 😉

    cubik > Oui les parisiens aussi, n’empêche que les voitures qui te laissent passer au passage piétons, à Paris c’est rare, et pourtant c’est dans le code de la route… Et les exemples sont nombreux.

    madameliajuaparis > Ca on y mange très bien (vive le canard). Un soir, j’ai même cru que le serveur avait fait une erreurs dans l’addition car je suis tellement habitué aux tarifs hallucinants des restos parisiens, qui ne sont pas meilleurs, loin de là.

    eppz7 > Merci, c’est une photo HDR à la base convertis en N&B sur Lightroom, contrastée au maximum et repassée un peu sous Photoshop pour augmenter les détails.

  • Superbe région de France, de celles qui vous réconcilient avec la sédentarité et qui vous font penser à revoir vos objectifs d’avenir… De celles aussi qui vous font clamer « nous avons la meilleure gastronomie au monde ! ».

    Allez on peut aussi faire de superbes photos quand il pleut. Tu nous en donnes la preuve !…
    (un jour j’ai fait un reportage en Irlande : 7 jours de pluie sur 8, une autre année je suis partie en Islande : même score. Mais on s’en sort, il suffit de tirer parti de toutes les micro-opportunités, et certes d’être bien équipée et / ou secondée).

    😉

  • Mais tu étais chez moi !
    Magnifiques paysages et bonne bouffe je suis bien d’accord !
    Et je suis d’accord pour les photos noir et blanc !
    Le Nord du département est le plus connu, Rocamadour, Saint Cyr Lapopie, mais le Sud est chouette aussi !
    Et en parlant des prix des bars, cet été j’avais invité un ami et à la terrasse de mon café préféré je lui ai dit : ici tu peux venir boire un café en amenant tes croissants, ou venir prendre l’apéritif en amenant tes chips ! Il n’en revenait pas !

  • Marie-Ange > Quand il pleut, oui on peut faire de belles photos, mais quand le ciel est vraiment gris, sans relief c’est compliqué, en tout cas, moi je ne sais pas.

    Isa > C’est un peu l’effet recherché, car les photo en noir et blanc avec un numérique manque beaucoup de contrastes, c’est pour cette raison que je l’ai accentué au maximum.

    Louisianne> Oui, je sais, j’y ai pensé mais je savais que tu n’y étais pas. Je ne connais pas le sud mais je compte bien y retourner.

  • Tout en appréciant grandement les pavés Parisien j’ai la chance de traîner régulièrement mes souliers sur les roches Quercynoises… Le Lot est un bijou du nord au sud de l’aridité des plateaux calcaires aux halles de Cahors c’est un bijou, un endroit où j’aurais aimé habiter à moins de une heure de Toulouse, un pays de cocagne !

    Bleck

  • Merci de nous rappeler qu’il y a une vie en province et que notre pays est le plus beau du monde. Parisienne enracinée, j’aimerai que le prochain mariage auquel j’assiste (ma nièce ou le fils de mon voisin… parce que chez mes amis le sujet est clos depuis longtemps) se passe en Lozère ou dans la Meuse où je ne mettrai jamais les pieds sinon. Comme pour le cochon, tout est bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *