Pique-nique sur les voies sur Berges

Emmarchement devant le musée d'Orsay

Après la réouverture de la nouvelle place de la République, ce sont les voies sur Berges que les Parisiens vont pouvoir se réapproprier.

Ouvertes depuis peu, c’est le lieu à investir en ce moment pour se retrouver le soir entre amis pour l’apéro et partager un pique-nique.

Vu le temps magnifique que nous avons en ce moment, tout le monde est dehors.
Du coup l’ambiance sur les berges est plutôt festive. Beaucoup de gens, de la bonne humeur, ça pique-nique partout à grand coup de rosé. On se croirait presque ailleurs.

Pique-nique

Presque car une des contraintes imposées était la possibilité que les installations soient démontées en moins de 24 heures. On se balade donc sur du béton.
C’est un peu dommage (comme pour la République) de ne pas prévoir plus d’espaces vert. Le Maire de Paris est décidément contre toute forme de végétation dans sa ville.

Entre le Musée d’Orsay et le pont de l’Alma il y a 2,3 km de berges aménagées pour un coût de 35 millions d’euros et 5 millions d’entretien annuels.

Oui, vous avez bien lu, 35 millions d’euros pour du mobilier urbain et quelques aménagements.

Pour 35 millions d’euros on a d’un côté un bel emmarchement (un escalier quoi) et de l’autre un jardin flottant (5 iles).

Si l’idée est excellente je trouve le prix complètement démesuré. Comment peut-on en arriver à de tel budgets ?

Si l’on fait abstraction du prix, la partie du côté du musée d’Orsay concentre les animations. Entre le brouhaha des pique-niqueurs, la musique venant des péniches et la circulation juste au dessus, c’est plutôt bruyant, sans compter la queue pour essayer de s’acheter une boisson ou un sandwich. Un conseil, venez avec vos provisions.

La péniche Concorde Atlantique quant à elle est beaucoup plus facile d’accès. Un restaurant bar, le Quai ouvert le midi et privatisé le soir.

La péniche Concorde Atlantique

D’un côté les VIP, de l’autre les badauds, mais le tout avec de l’argent public…

Ensuite, plus on s’éloigne vers le pont de l’Alma plus c’est calme. Les jardins flottants sont agréables car non fumeurs et la nourriture est interdite, donc il n’y a personne et c’est très zen.

Des espaces en bois plus larges sont installés pour pique-niquer, mais mieux vaut arriver tôt car le moindre mètre carré est pris d’assaut. On est un peu collé les uns aux autres, mais l’ambiance est décontractée.

Il y a même des zones de verdure car elles ne sont pas situées sur la chaussées et n’ont donc pas l’obligation d’être démontées.

Zone de verdure

On y trouve aussi quelques jeux pour enfants et une superbe rampe pour le skate et les vélos.

J’ai eu l’occasion d’y passer aussi un samedi après midi. Le week-end et pendant les vacances, il y a pas mal d’animations en tout genre. De la découverte du cirque avec des ateliers pratiques, des concours de glisse (skate, trottinette, BMX…), ça bouge pas mal.

Contest Best trick Street

Je suis donc super mitigé sur les voies sur Berges. D’un côté l’ambiance est vraiment sympa et cela laisse une immense zone piétonne pour déambuler ce qui est assez rare à Paris. On s’y sent bien et c’est là l’essentiel. On espère qu’il va s’y passer beaucoup de choses, alors je compte en profiter cet été avant de recevoir mes impôts locaux.

Mais en même temps, c’est fait à moitié, on a posé du mobilier urbain sur des quais, sans verdure, cela à un aspect trop provisoire, on a l’impression que l’on va nous le retirer aux prochaines élections…

Si l’idée de donner plus d’espace aux Parisiens est louable, il faudrait aussi autoriser l’accès aux nombreuses pelouses dans les parcs et les jardins du centre (Palais Royal, Tuileries…) ?

A propos des Tuileries, savez vous que les lumières des lampadaires du jardin sont allumées toute la journée? A chaque fois que je passe devant je me dit qu’on a de l’argent à foutre par les fenêtres. D’un côté on force les commerçants à éteindre les lumières la nuit et de l’autre la Mairie de Paris éclaire des arbres en plein jour.

11 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *