J’ai joué à la Zumba fitness core pour sculpter mes abdos

Zumba fitness core sur Wii

L’autre soir Isa nous racontait son stage de Zumba qu’elle a effectué en vacances et de l’intensité sportive que cela procure et je me suis souvenu que j’avais une Wii.

Du coup un samedi je suis retourné dans un magasin de jeux vidéo (ça sent un peu la mort ces endroits là, tout comme il y a 5 ans avec les vidéoclubs…), juste pour voir à quoi ça ressemblait.

Pas de bol sur l’emballage ils avaient écrit : Spécial abdos. Et comme je suis assez influençable, j’ai craqué et acheté le jeu Zumba fitness core sculptez vos abdos avec une ceinture à un prix plus que prohibitif.

Mais pour avoir des abdominaux d’enfer pour mes vacances à l’île Maurice, je serais même prêt à croire que la crème amincissante qui agit la nuit fonctionne….

Me voilà donc à déballer le jeu à la maison sous le regard amusé de la famille. Pour jouer à la Zumba sur Wii en public, il faut avoir perdu toute forme de fierté…

Finalement c’est seul que je m’entraîne un soir sur deux. Je profite d’être super motivé car à mon avis ça ne va pas de durer longtemps.

Mon avis sur Zumba fitness core

La première impression c’est la difficulté. Je ne suis pas un grand danseur et j’ai un peu perdu le sens du rythme. Du coup pour suivre, il faut s’accrocher. Les mouvements sont beaucoup trop rapides. Les pas de danse ont été reproduit sur des vrais danseurs pour être parfaits, mais j’ai vraiment l’impression qu’ils ont accéléré les mouvements. Les changements sont beaucoup trop brusques. Ce sont des séries de deux ou trois mouvements et on passe au suivant. Faut vraiment être accroché pour suivre. Même quand on connait la musique. L’autre reproche, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de morceaux. C’est assez répétitifs.

Il y a trois types de danse.

Lente (ils ont même mis un morceau de Bob Marley) Je considère plutôt que c’est de la gym douce. Donc on zappe très vite, ce n’est pas le but recherché.

Intermédiaire, avec des morceaux Rock que je ne trouve pas adapté à la Zumba.

Et enfin intensif avec des rythmes latino, parfaits, mais beaucoup trop rapides.

Au final on a peu de choix pour les musiques, ce qui va vite devenir lassant.

Heureusement la progression du jeu est facile, car au pire des cas, même si l’on est perdu dans les mouvements, il suffit de se déhancher comme un malade pour gagner des points (la manette de la Wii est attachée sur une ceinture fournie avec).

Peut-on perdre du poids en faisant du Zumba fitness Wii ?

Comme n’importe quelle activité assez intense, oui, on transpire très rapidement. Vu le rythme, les chorégraphies et les changements de mouvements en permanence, c’est plutôt violent. De là à dire qu’en 15 jours j’ai les mêmes abdos que sur la photo faut pas déconner non plus.

Mais associé à un régime diététique, c’est une activité qui fait perdre pas mal de calories. A noter que le suivi de progression et l’affichage de la perte de calories n’est pas fiable du tout.

Le jeu propose des cours de tous niveaux avec plusieurs temps disponibles : 20, 40 et 60 minutes. Je peux vous assurer que faire une heure de Zumba en mode intensif, c’est épuisant.

D’une manière générale, je dirais que cela fait faire du sport de façon assez ludique si l’on aime la danse. Cela m’a donné envie d’essayer de prendre des cours de Zumba car les gros défauts de ce jeu, c’est d’abord le manque de convivialité, on danse seul devant un personnage virtuel aux mouvements parfaits, c’est un prof, certes mais qui ne vous corrige absolument pas et on peut faire n’importe quoi.

Des vidéos de Zumba avec des vraies personnes seront peut être plus conviviales.

24 Commentaires

  • Ah enfin un sujet qui m’intéresse 😀
    Personnellement j’ai déjà fais les deux, et c’est la même chose sauf qu’en vrai, on est plus suivit, mais en tout cas, oui ça fonctionne !!

  • Oui oui ça fonctionne 😀
    mais ils se forment pas tout de suite évidemment, il faut de la patience et le pratiquer régulièrement comme tout sport! 🙂

  • frogita > Moi c’est un cours de Zumba qu’il faudrait que j’essaye

    Sandra > En même temps de le faire chez soi, c’est pratique

    Kaki > ca ne m’étonne pas de toi 😉

    Eric > Dire que c’est grâce à toi que j’ai une Wii

    Bon les spammeurs qui viennent faire du spam de commentaires parce que vous avez vu mon site sur la liste de page rank de 4 avec commentaires en dofollow, vous cassez pas la tête, je vire vos liens à chaque fois …

  • Le mieux reste toujours de faire une pratique en salle mais pour s’entraîner chez soi c’est tout aussi bien je trouve! La Wii est plus ludique et les niveaux vont permettre à toute la famille de s’y adonner. Je testerai volontiers!

  • Je sais qoui en penser à la fin c’est du sport certes mais je suis pas sure que ca a l’effet escompté, pour ma part j’ai le ventre qui me fait chier et je trouve pas un moyen de faire marche arrière.

  • J’imagine assez bien la scène 😉 Après ça peut être sympa chez soi tranquillement au moins on se peut se lâcher comme on veut, et on a surtout plus d’espace (quand on voit les salles de sport bondées on comprend!)

  • Sympa quand même! Un bon moyen de vulgariser la pratique du zumba. Et puis pour les timides, ils vont pouvoir s’entraîner « à l’abri des regards »

  • C’est pratique quand on a envie de faire un peu d’exercice à la maison et ça doit être assez marrant! Mais quel dommage que les chorégraphies soient trop rapides pour les suivre convenablement.
    Je me tâte à m’inscrire à un cours à la rentrée ça doit être assez sympa.

  • La Zumba est a la mode depuis 2-3ans.
    Un jeu sur WII ne m’étonne pas trop.
    Aprés est ce que ca va aider les gens a perdre du poids ? J’en suis beaucoup moins sur.

  • La vocation du zumba n’est pas vraiment de faire perdre du poids mais de pouvoir s’entraîner à faire des exercices physiques pour se tonifier et se revitaliser. Je trouve perso sympa cette idée de pouvoir s’y adonner à domicile seule ou avec des amies: une bonne occasion de se retrouver et de se dépenser!

  • Je ne peux pas affirmer que ce jeux permette de perdre du poids. Mais après l’avoir essayé je confirme que l’on réalise un vrai effort physique. Ce type de jeux est nettement plus motivant pour faire du sport que un rameur ou un vélo d’appartement.

  • perso mon wii fit prend un peu la poussière, mais j’avoue ça m’a l’air assez réussi comme simulation et même si je ne suis pas très fan de zumba. peut-être que c’est le moment de la réconciliation…

  • Ce jeu a l’air sympa ! Mais sur Wii il faut la manette et le nunchuk dans les mains non ? C’est pas trop galère pour danser ?
    J’adore Just Dance sur la Kinect, on a les mains libres et on peut bouger intensément !
    C’est vrai que la zumba en vrai c’est le must, mais dans son salon on peut aller à son rythme.

  • Je ne dénigre pas l’activité virtuelle, mais il est vrai que c’est quand même moins épanouissant que d’aller profiter de la motivation général de personnes réelles. En même temps c’est une bonne solution quand on n’a pas les moyens de se payer une salle, à 40 euros le mois.

  • En attentant le Rumba plus convivial on fera avec ce que l’on a. En fait ma suggestion est toute simple : répéter le même exercice même s’il est trop rapide pour un début avec le temps ça va allé. En fait avoir des abdos de rêves, ce n’est pas en dormant. Allez debout il faut se dépenser. Autre chose un vélo elliptique vous permettra aussi en plus de abdos de cultiver des cuisses et des fessiers de rêve.

  • très pratique quand on n’a pas les moyens d’aller en salle de sport, moyens financier et au niveau du temps! 1h de zumba par jour pendant la sieste de son p’tit loup j’ vous assure que c’est efficace! zumba core c’est bon pour les abdos, les fessiers les cuisses et le cœur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *