Place de la République 2013

Place de la République 2013

Forcement c’est beaucoup mieux qu’avant. La place de la République était un non lieu en dehors des manifestations. Un axe de circulation routier sans charme et irrespirable. Alors on va dire que la nouvelle place est un véritable succès. Après un an et demi de travaux elle est à nouveau ouverte au public.

Inaugurée en grande pompe par Delanoë, le grand architecte de Paris à qui les Parisiens doivent une belle augmentation des impôts locaux de 30%.

C’est très à gauche de faire de grandes choses avec l’argent des autres…

Entre les dépenses du personnel qui ont explosé de 45,7 % depuis son arrivée et les grands travaux comme le forum des Halles, les berges de Seine, le stade Jean Bouin et Beaugrenelle, notre maire fait tout pour rester dans l’histoire de Paris.

Mais revenons à la place de la République car j’ai l’occasion d’y passer matin et soir pour aller au boulot. J’ai profité de la soirée de mardi pour aller y faire un tour plus longuement et vous ramener quelques photos.

Balade sur la nouvelle place de la République

Je n’ai pas participé à la concertation je vais donc essayer de ne pas trop critiquer. Dans le cahier des charges, il fallait revaloriser le patrimoine esthétique, renforcer la convivialité du lieu propice aux échanges et favoriser la circulation douce.

Ils ont donc remplacé du bitume par des dalles en ciment et reporté l’ensemble de la circulation, dans les deux sens sur le côté ouest de la place.

On se retrouve sur une immense étendue pavée de trois teintes différentes où se mêlent Roller, piétons, poussettes et cyclistes. Gare aux accidents car s’il faut compter sur la civilité des gens pour se respecter, j’imagine le pire… Mais il faut laisser le temps pour voir ce que les Parisiens vont en faire.

Cela donne une impression de liberté et de décontraction qui est plutôt agréable. Et l’ensemble est harmonieux.

Le miroir d'eau de la place de la République

Il y a un miroir d’eau, beaucoup plus petit que celui de Bordeaux, mais qui fait le bonheur des enfants. Il fait donc office de jeux pour les gamins la journée et d’urinoir pour les clodos la nuit…

Ils ont installé une R de jeux qui est une ludothèque gratuite pour les familles ouverte 6 jours sur 7. Si l’idée est excellente, pourquoi avoir appelé ça R de jeux et non par une aire de jeux ? Encore le nivellement par le bas. Et après nous on rame pour faire apprendre un français correct à nos enfants…

Quant à la circulation en vélo autour de la place, je trouve que cela manque de protections. On passe quand même sur des axes super importants et on doit zigzaguer entre les voitures pour changer de direction.

La place de la république manque cruellement de verdure

Mais ce qui frappe le plus c’est l’absence totale de verdure. Il y a une vingtaine d’arbres et c’est tout. On aurait pu faire un espace paysager incroyable en isolant la place de la circulation. Mais bon, je suppose qu’il y a suffisamment d’espace vert à Paris. Et c’était une des contraintes du cahier des charges de pouvoir garder la place accessible pour toutes sortes d’événements.

Tant mieux, on va pouvoir se l’approprier en 2014 pour aller manifester contre notre gouvernement car la rentrée s’annonce socialement et économiquement particulièrement violente. Une bonne occasion de tester le pouvoir de cette place.

Comme d’habitude, vous pouvez voir d’autres photos de la nouvelle place de la république sur mon Flickr et visiter le site officiel pour être informé de l’actualie.

22 Commentaires

  • Merci pour ce reportage. Bon, la place de la République est transformée c’est une bonne nouvelle. République, ce carrefour routier insupportable nettoyé avec la tentation de le rendre au piéton à la « circulation douce » c’est une très bonne nouvelle.
    Alors, le coup du miroir d’eau, le coup d’une place beaucoup trop pavée sans verdure… je n’ai pas trop d’opinion là il faut que je constate sur place toutefois à Bordeaux la place Pey Berlan est jugée souvent comme beaucoup trop minérale, mon opinion est que justement le dallage met en valeur le palais Rohan ainsi que la cathédrale saint André… bon la place de la République n’est pas la place Pey Berlan, c’est un fait.

    J’irai voir la nouvelle place de la République !

    Bleck

  • J’avais vu des illustration la nuit et c’était supe joli.
    Si le temps le permet j’irai voir ce week-end.
    Je crois que cela à quand même couté beaucoup trop cher.

  • J’aime ton billet et son côté percutant. J’aime aussi tes photos, elles sont très belles. Je vais aller y faire un tour car j’ai travaillé dans le quartier et cette redistribution des cartes a été pour beaucoup dans le changement de siège social de l’entreprise. Je me suis rapprochée du périphérique…. Comment font les entreprises qui sont obligées d’être véhiculées pour cause de matériel ou matériaux à transporter ? Delanoë s’en fout.
    Oui, tu as raison, la rentrée s’annonce chaude et musclée. Cette nouvelle place pourrait être le théâtre bientôt de fronde et de révolte.
    J’aime le bémol sur l’urinoir…

  • Jolies photos, j’irai voir ça lors de mon prochain passage à Paris. Le miroir d’eau de Bordeaux est clairement un vrai succès, je suis curieux de voir ce que ça va donner à Paris…

  • Rachel-Marie j’ai lu sur un site que le coût des travaux de la République était de 17,5M d’euros. Alors j’espère bien que c’est joli.
    Ce n’est pas non plus un chef d’œuvre architectural trop compliqué.
    En tout cas, tes photos sont très belles.

  • Faut que j’aille voir ça, même si j’ai du mal à concevoir cet endroit comme le lieu idéal pour se poser…
    Le truc de l’urinoir sur la place d’eau, ca fait froid dans l’dos!

  • est ce que les dalles se détachent facilement …. pour les manifestations anti gouvernement… sous les dalles la plage 🙂

    bon c’est vrai que le projet n’a pas l’air tres compliqué

  • Toi aussi tu la sens cette colère qui gronde contre ce gouvernement truffé d’incompétents. Certes, il y a une crise grave en Europe mais la gauche fait tout pour décourager les entrepreneurs, les gagnants et ceux qui veulent réussir. LA volonté de mettre tout le monde sous assistanat est bien belle mais avec quel argent.
    Pour la rentrée sociale, ils n’oseront pas toucher aux retraites des fonctionnaires, c’est le privé qui va encore payer. Il faut aller manifester place de la République et marcher jusqu’à Bastille et foutre dehors Hollande et sa clique. Ces gens malfaisants qui s’en mettent plus les poches en redistribuant les butin de leur rapine (les impôts) à leur petits copains de gauche en faisant croire qu’ils font du social.

  • J’y suis passé par hasard hier et en tant que provincial de gauche je trouve ça plutôt bien! C’est devenu un repère de Troll ton blog attention! 🙂 Je ris toujours des commentaires comme ceux de Anonymous Thibault, tout dans la nuance. Les gens de gauches sont malfaisants et mettent tout le monde sous assistanat, et les gens de droites sont des parangons de vertus, compétents et honnêtes! 🙂

    Je trolle moi aussi, et merci pour les photos! Droite, gauche, on peut tous faire de belles photos et être amis (je suis un grand naïf et j’ai même des amis de droite honnêtes et compétents!).

  • Eric > C’est moins impressionnant que celle de Bordeaux.

    Bernard > Ha oui, quand même, ça fait cher les travaux.

    Vincent > Je te rassure, j’ai aussi des amis à gauche (même s’ils sont de moins en moins nombreux à avoir confiance en leur président et ils commencent à regretter)

  • Ah ça y est enfiiiin! Depuis le temps que c’était en travaux! Je ne vais quasi jamais là-bas sauf quand je rentre en taxi et qu’il passe par là (et qu’il râle, je le comprends d’ailleurs, forcément parce que c’est le bordel)
    Ca a l’air assez sympa mais vraiment dommage le manque de verdure…

  • J’y suis passé il y a quelques semaines alors que les travaux n’étaient pas encore achevée. C’est effectivement beaucoup mieux qu’avant, notamment pour la mise en valeur de la statue de la République (qui n’est plus simplement un carrefour autour duquel on tourne). Par contre, je suis assez d’accord avec toi, ça manque de verdure. Ils auraient pu en mettre par exemple sur les extrémités, ce qui aurait quand même laissé la possibilité d’utiliser le centre de la place pour tous types de manifestations.

    Merci pour les photos 😉

  • Après un an et demi d’attente, la place République est de nouveau ouverte… Je pense que je vais m’y rendre ce week-end, cette attente en vaut la peine! j’en suis sure et certain!! 😉

  • « Forcement c’est beaucoup mieux qu’avant. La place de la République était un non lieu en dehors des manifestations. Un axe de circulation routier sans charme et irrespirable. Alors on va dire que la nouvelle place est un véritable succès ».
    Je confirme!!!!! 😉

  • Déjà c’est bien mieux que le bitume, il y a plus d’espace même s’il aurait fallu quelques protections ici et là. Le R c’est peut-être pour faire « moderne » quoi que mais bon! Etant donné que c’est une « nouveauté » n’y a-t-il aucun surveillant de jour comme de nuit?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *