Les arts de l’Islam au musée du Louvre

Architecture de l’Art de l’Islam au musée du Louvre
Le nouveau département des arts de l’Islam a ouvert un mois après la fin de mon abonnement au Louvre. Pas de bol, car je l’attendais depuis août 2008.

J’étais vraiment impatient de voir le nouveau toit qui recouvre la cour Visconti telle une vague de verre. Un peu méfiant aussi car le coup de la feuille de verre translucide, on nous l’a déjà vendu avec la Canopée du Forum des Halles, et à en voir les structures et les nouveaux plans, la Canopée a perdu son côté ondulé pour se rapprocher d’un rectangle plutôt massif.

Par contre la feuille de verre de la cour Visconti est vraiment magnifique. Vu de l’extérieur c’est assez joli, très moderne et comme pour la Pyramide, le mélange avec l’architecture du Louvre se marie parfaitement bien.
Je l’ai vu l’après midi, mais cela doit valoir le coup d’y aller le soir pour admirer les jeux de lumières sur la toiture transparente.

Intérieur de la cour Visconti au Louvre

A l’intérieur, c’est très lumineux, le volume est avantageux. Mais je n’ai pas été séduit plus que ça par la façon dont est présenté la collection. Le Louvre a gagné de la place mais sans plus. Par contre au sous-sol, c’est magnifique. Les œuvres sont vraiment mises en valeur par le contraste entre les murs sombres et les spots de lumières et les volumes sont magnifiques.

Collection des arts de l'Islam

Je ne connais pas assez l’art de l’Islam pour juger des pièces présentées, des vases, des plats d’usage courant qui ont plus de 8 siècles. C’est très joli, mais je n’avais pas pris d’audio guide pour en connaître la signification ce qui est un peu dommage.

Si ça se trouve dans quelques siècles après un cataclysme naturel ou une connerie nucléaire qui détruira le monde, les futurs archéologues découvriront des vases Habitat, des verres Ikea et cela atterrira dans nos futurs musées. Qui sait ?

En tout cas pour revenir à l’art de l’Islam au Louvre, il y a près de 3 000 œuvres exposées, issues de plus de 1000 ans et cela vaut vraiment le coup.

Pardon pour la qualité des photos prises avec mon Iphone.

4 Commentaires

  • J’y ai été aussi avec audio-guide et c’est pas top l’audio guide. A mon avis je suis tombé sur un appareil en rade car j’entendais plus de bruit de fond (scrrchhh) que la voix de la dame.

    Mais sinon, je te rejoins sur le fait que c’est un beau monument et que les oeuvres exposées sont de toute beautée.

  • une magnifique exposition que démontre encore une fois que l’art est universel,unique et immortel. Qui disaient que les artistes ne meurent jamais??

  • C’est séduisant malgré la qualité des photos 😉 Pardon, je rigole 🙂
    Si j’ai la chance de visiter le musée du Louvre, je vais me souvenir de votre article pour passer voir ces expositions.

  • c’est une première et je dirai que les expositions sont magnifiques même si on ne connaît pas vraiment le sens des tableaux et autres objets d’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *