Pierre et Jean de Maupassant au théâtre du Lucernaire

Pierre et Jean de Maupassant au théâtre du Lucernaire

Pendant les vacances, je cherchais une pièce de théâtre classique pour emmener ma fille et changer un peu de Molière que l’on commence à connaître par cœur. Après pas mal de recherches, c’est la pièce Pierre et Jean de Maupassant  au Lucernaire qui m’a attiré.

Sur Billetreduc le résumé était le suivant : Pierre et Jean d’après l’oeuvre de Maupassant est un spectacle à la fois drôle et émouvant qui s’orchestre autour d’un secret de famille…

Nous sommes allé voir la pièce sans en savoir plus, pour ne pas nous gâcher la surprise de l’intrigue et faire place à la découverte.

Pierre et Jean est un Roman qui a été adapté par Vica Zagreba. C’est déjà une prouesse car l’exercice de l’adaptation est souvent périlleux surtout avec un texte classique de la littérature. Vica Zagreba en a fait une pièce magnifique pleine de poésie et d’émotion.

Si les comédiens sont tous bons, c’est surtout la mise en scène (elle aussi de Vica Zagreba) que j’ai adoré !

C’est tout ce que j’aime au théâtre : une mise en scène riche en créativité et en trouvailles. C’est très dynamique, le décor minimaliste est parfaitement intégré et grâce à la mise en scène on voyage d’un lieu à un autre uniquement avec quelques suggestions, là où un décor coûteux aurait été nécessaire. L’ambiance sonore elle aussi a son importance.

Il y a un très beau travail sur la mise en espace des comédiens, c’est archi-travaillé, et tout fonctionne vraiment très bien, cela s’enchaîne parfaitement et j’ai été fasciné par autant de bonnes idées. Le fait qu’elle est adaptée la pièce elle-même y est sûrement pour beaucoup.

Evidemment je vous conseille cette pièce, pour la beauté du texte et la mise en scène.

Ma fille (13 ans) a elle aussi adoré, le texte est abordable et en plus ce n’est pas très long (ce qui peut aussi être un reproche car on ne voit pas le temps passer et l’on reste sous le charme, on en voudrait plus).

Pierre et Jean

Auteur : Maupassant
Adaptation et Mise en scène : Vica Zagreba
Avec : Vahid Abay Régis Bocquet, Guillaume Bienvenu en alternance avec Nicolas Martzel, Franka Hoareau, Laure Portier, Sébastien Rajon

Au théâtre du Lucernaire
53, rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris
Du 3 avril au 8 juin 2013
Du mardi au samedi à 18h30
Réservation billetreduc

6 Commentaires

  • Le Lucernaire offfe souvent des belles pièces très créatives. De nombreux comédiens talentueux ont foulé ses planches. Je vais aller voir ce spectacle, ta critique donne envie et j’ai un faible pour Maupassant (mais j’ai déjà lu le roman Pierre et Jean il y a fort longtemps, et je ne m’en souviens plus)

  • Je suis tombé sur votre blog en cherchant des avis sur Pierre et Jean car je suis allé voir la pièce ce week-end avec des amis et j’ai vraiment adoré, les comédiens sont ecellents, tous parfait dans leur rôle, la comédie est trés rytmée. Mais finalement la mère est elle réellement coupable ? On peut y voir une certaine ambiguité non ?

  • Theo > Cela faisait longtemps que je n’avais pas été au Lucernaire, effectivement la programmation est très riche? Tu me donneras ton avis si tu y vas.

    Gérard > Une ambiguïté, pas vraiment 😉

  • J’aime cette proximité dans le théâtre plutôt que de regarder les représentations à la télé! Tu en as bien eu de la chance d’y être allé! A quand une autre représentation théâtrale ? Merci de nous faire partager l’info!

  • J’ai beaucoup aimé le livre, (je me rappelle aussi malheureusement les longues heures à étudier la préface en prépa…) et la manière donc vous nous présentez la pièce donne réellement envie de découvrir cette mise en scène!
    Merci!
    Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *