j’adore l’amour… j’aimerais bien le refaire un jour

Le titre de cette pièce de théâtre me rappelle une histoire drôle, mais je vais éviter de vous la raconter ici, elle me faisait rire il y a 20 ans, aujourd’hui c’est moins sûr.
20 ans c’est aussi le nombre d’années que je n’avais pas revu la comédienne Marie-Aline Thomassin à l’époque où je fréquentais les bancs des cours Florent.

Je l’ai retrouvé mercredi soir sur les planches du théâtre de l’Archipel où elle est co-auteure et interprète de la pièce j’adore l’amour… j’aimerais bien le refaire un jour.

Forcement je ne vais pas être super objectif si je vous dit que cette pièce est drôlissime et que tous les acteurs sont talentueux. Pourtant je vais quand même essayer de vous convaincre.

D’abord c’est une pièce résolument moderne, bourrée d’énergie qui à travers une intrigue simple, souligne la complexité de la vie amoureuse actuelle. On rit avec ses personnages, mais on n’aimerait pas être à leur place pour autant. Cela résume assez bien la difficulté des couples et de notre façon de consommer l’amour aujourd’hui.

J’adore ce style de pièces où tout s’enchaîne très vite, avec beaucoup d’énergie. Pascale Michaud et Bruno Chapelle qui jouent avec Marie-Aline, sont brillants et le trio fonctionne à merveille. On peut même dire que les acteurs ont du chien…

Les répliques sont percutantes et bien servies par une mise en scène efficace avec de bonnes trouvailles. On sent aussi que les comédiens sont à l’aise et se lâchent un peu.

A noter aussi que le décors est soigné avec un grand soucis du détail.

C’est une pièce qui vous met de bonne humeur et vous fait regretter de ne pas sortir plus souvent au théâtre. En plus il y a des super tarifs sur Billetreduc !

Vous pouvez voir la bande annonce (même si comme je le dis toujours, une vidéo sur Youtube ne retranscrit absolument rien de l’ambiance d’un spectacle).

J’adore l’amour… J’aimerai bien le refaire un jour

Mise en scène : Thierry Atlan
De : Bruno Chapelle et Marie-Aline Thomassin
Avec Bruno Chapelle, Marie-Aline Thomassin et Pascale Michaud
Décor de Laure Lepelley et musique de Simon Chapelle.

Au Théâtre de l’Archipel
17 bd de Strasbourg
75010 PARIS
Tous les mercredi à 19h30
Réservation sur Billetreduc

13 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *