La plongée fluo

Voilà ce que l'on peut découvrir en faisant de la plongée fluo

La semaine dernière j’ai appris l’existence sur le net (non, je n’ai pas encore testé) une nouvelle activité en plongée sous-marine qui risque de prendre de plus en plus d’ampleur ces prochaines années: la plongée de nuit fluo.

Si vous êtes plongeur, vous savez déjà que sous l’eau, les couleurs disparaissent.
Le rouge vers 3 mètres, ensuite le orange, le jaune, le vert et enfin le bleu… Si vous n’éclairez pas avec une lampe, à 20 mètres tout se ressemble et on a l’impression que le paysage est terne. Hors les récifs coralliens offrent des variantes de couleurs incroyables.

Pour s’en rendre compte, il n’y a rien de mieux que la plongée de nuit. Dans le noir avec un phare on retrouve les vraies couleurs, le jaune des éponges, le rouge du corail, bref, c’est un véritable festival, n’importe quel plongeur vous le dira.

Depuis peu, il vient de sortir un nouveau type de plongée : la plongée Fluo.

Grâce à des lampes spéciales et des filtres pour le masque, la plongée fluo permet aux plongeurs de voir la fluorescence des coraux, des poissons et des diverses espèces sous-marines. De plus, on découvre une multitude de créatures, totalement ou pratiquement invisibles à la lumière naturelle

Je connais un plongeur bio qui va adorer ce type de plongée.

Depuis février 2012, le centre Euro-Divers propose à l’hôtel LUX* Maldives cette nouvelle activité en plongée de nuit. Un hôtel incroyable pour des plongées magnifiques dans l’océan Indien. Entre les requins-baleines, les raies mantas et maintenant la plongée de nuit fluo, je rêve vraiment d’aller aux Maldives.

Je crois que l’on peut aussi en faire en Égypte du côté de Charm el-Cheikh, un voyage peut être plus abordable.

En tout cas c’est plutôt bien de voir de nouvelles techniques de plongée apparaître. Je suis sûr que la plongée fluo va faire des émules.

Il ne manque plus que la plongée en 3D…

Vous pouvez déjà découvrir la plongée fluo grâce à une vidéo.

Incroyable non la fluorescence en plongée ?

Ressources autour de la plongée fluo

Crédits photos : Nightsea

Eurodivers le centre de plongée de L’hôtel LUX* Maldives.

Fluodiving le blog de Vincent Sorgius qui visiblement est l’inventeur de ce type de plongée (pour le grand public) et qui commercialise du matériel pour s’équiper pour la plongée fluo. Vous pouvez lire un de ses interview sur Paradise plongée où il explique comment il a découvert la plongée fluorescente.

11 Commentaires

  • J’ai juste fait un baptéme de plongée, je ne connais pas la plongée de nuit (ce qui à l’air assez angoissant) mais par contre les photos de fluorescence sont superbes et surréalistes. Justement, tu parles de 3D, mais on se croirait dans Avatar

  • Mais c’est carrément flippant ce serpent vert fluo. C’est surtout une vision cauchemardesque. Quand je me baigne justement j’essaye de ne pas penser à ce qu’il y a dans la mer.
    Tu viens de ruiner mes prochaine vacances 😉

  • C’est génial comme type de plongée, je n’en avais jamais entendu parler.
    Tu sais où on peut acheter le matos, car sur le lien que tu as donné, il n’y a pas de boutique.
    Comme je suis autonome et que j’habite dans le sud, je me ferais bien des plongées fluo solo 😛
    Enfin, c’est pas pressé on va attendre le printemps. 😆

  • Heh Denis, sympa ton artcile sur la plongée fluo, mais tu oublies de préciser qu’il vaut mieux déjà connaitre et avoir fait quelques plongées de nuit pour être à l’aise.

  • McManus > C’est une technique à l’image de nos loisirs, toujours plus d’effets spéciaux. enfin, je trouve ça génial de trouver de nouvelles disciplines en plongée sous-marine.

    Eric > On a toujours pas fait notre week-end plongée

    Rachel-Marie > Faut pas y penser, il n’y a pas de monstres sous l’eau mais de belles choses.

    Palourde > Il faut se rapprocher de Vincent Sorgius peut être qu’il distribue ses produits dans des boutique tel que Plongespace ou le vieux campeur. Ils ne devraient pas tarder à être au courant et à proposer se type de materiel.

    Patrick > Exacte.

    Xtinette > Pourtant la plongée de nuit c’est vraiment exta, peut être même mieux que les plongée de jours. Il faut faire une croisière pour pouvoir en profiter pleinement.

  • Ca doit être vraiment magique et hors du temps comme expérience.
    Après j’ai déjà peur la journée, je ne le ferais pas de nuit non plus! Mais j’ai beaucoup d’amateurs autour de moi je suis sûre qu’ils adoreraient!

  • Hello Denis !
    Ah la plongée en fluorescence… j’ai eu la chance d’en faire une il y a un peu plus de 2 ans avec PH, un spécialiste ! Déstabilisant car pour cela il faut évoluer dans la quasi obscurité, les phares fluo n’éclairant que d’un faisceau bleu foncé, à peine visible pour nos yeux !
    Il faut aussi se balader avec un filtre devant le masque, qui joue en quelque sorte le rôle de révélateur pour nos yeux ! Et alors là… on se croirait tout simplement dans Avatar !!!

  • Bonjour a tous, nous sommes en vacances justement a l’hotel Lux aux Maldives et nous venons d’effectuer notre premiere plongee fluo ce soir ! Nous connaissions les plongees de nuit mais la… L’experience est unique ! Magique ! Fabuleuse ! Nous avions des lampes ultraviolet pour le cote bleu (comme dans les boites de nuit) et tout simplement un masque de ski (pour le cote jaune) que l’on a pose sur le masque de plongee classique, et c’est parti ! Les coraux sont fabuleux, jaune fluo, vert fluo, violet… Il faut etre assez pres des coraux pour bien voir toutes ces couleurs tout en faisant attention de ne pas les abimer avec les palmes ! Quant aux poissons, a part un poisson pierre, nous n’avons rien vu de particulier dans les couleurs… Bref, c’est a faire meme si c’est assez cher… Les images resteront dans nos esprits…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *