Hopper au Grand Palais, ouf ça c’est fait !

Je ne sais pas pour vous, mais moi quand je vais voir un exposition et des tableaux en vrai, c’est pour me sentir emporté et touché par une émotion et ressentir quelque chose de palpable avec l’artiste et son oeuvre.

Souvent un tableau me donne une impression de plénitude quelque soit le sujet.

Hier, je suis allé au Grand Palais voir l’exposition de Hopper. Heureusement que j’avais un billet coup file obtenu deux mois avant sinon c’est trois heures de queue. Par contre à l’intérieur (à 19h) c’était insupportable. Beaucoup, mais vraiment beaucoup trop de monde. L’esprit est uniquement concentré sur la façon dont on évolue dans l’espace, comment contourner les gens, comment essayer de se placer pour voir un bout de tableau.

Il n’y a pas une seule place pour le repos de l’esprit et la concentration sur le travail de l’artiste. C’est à peine si j’ai pu apercevoir les jeux de couleurs magnifiques que dégagent ses toiles. Les seuls moments où je fus touché sont les instants où j’avais de l’espace autour de moi et que j’étais face à un tableau sans personne devant (c’est arrivé exactement deux fois).

C’est toujours le problème des grandes expositions Parisienne à la mode. J’avais ressenti à peu prés la même chose avec Canaletto le mois-dernier.

Les gens se ruent sur ces expos pour pouvoir en parler, sans compter le comportement insupportable de certaines personnes à l’intérieur. Entre les Parisiens qui viennent faire salon pour discuter devant les toiles sans même les regarder, ceux qui sont collés à leur smartphone ou sur l’audioguide en plein milieu, ceux qui vous passent devant en vous bousculant pour aller lire la légende. Bref, les grandes expositions c’est toujours un enfer. Heureusement maintenant j’ai Google.

Je ne vous recommande pas d’y aller car c’est jusqu’au 28 janvier 2013 et ils ne vendent plus de billets coupe file.

 

10 Commentaires

  • Je suis à Paris fin du mois pour 2 petits jours et à contre coeur, je vais faire l’impasse … Je n’ai pas de billet coupe file et patienter 3H , non merci surtout dans un week-end ou je vais débarquer le samedi matin pour repartir le dimanche soir…

  • Je voulais y aller… jusque ça prenne cette ampleur ! Je suis entièrement d’accord, pour pouvoir être touché mieux vaut un peu de calme et d’espace ! Je me suis rabattue sur Bohèmes, la mise en scène est très soignée mais j’ai été un peu déçue par rapport à tout le bien que j’en avais entendu.

  • J’ai toujours été un peu déconcerté par ces expositions parisiennes où se croisent les bobos, qui s’extasient devant à peu près rien… Du coup, c’est vrai que ça gâche énormément le plaisir d’aller voir de telles expositions. Pourtant, il est vrai que certaines d’entre elles valent le détour.

    Tizel

  • J’y était le jour de l’an. Assez d’accord avec le coté foule insupportable et incorrection des gens. Il n’en reste pas moins que j’ai bien aimé quand même 😉

  • C’est exactement pour toutes ces raisons que j’ai renoncé à aller voir cette exposition malgré tout l’interêt que je porte à Hopper et ma curiosité à voir ses célèbres tableaux de plus près… Bon dimanche

  • Vu l’augementation des tarifs (et je parle dans tous les domaine) les gens sont de plus en plus exigeants, du coup dans les endroit intéressant et bien tu fais la queue. C’est valable pour les expositions, mais aussi pour les meilleurs restaurants ou les plus belles pièces de thèâtre.

  • J’avais vraiment envie de voir cette expo mais je suis complètement découragée par le monde. J’ai forfaité depuis que j’envisageais de prendre une place en novembre et que pour réserver un horaire on m’a proposé fin décembre. J’ai compris l’ampleur du désastre…
    Je suis, en revanche allée voir l’expo « Bohèmes » que j’ai beaucoup aimé et, où j’ai pu profiter des toiles même si il y avait du monde pour un jeudi à 13 heures.

  • J’ai eu plus de chance que toi, un mercredi à l’heure du déj, du monde mais pas autant et de l’espace pour bien voir surtout dans la dernière salle avec les grandes toiles… d’où mon avis un peu différent sur le ressenti, j’ai vraiment eu le « choc »…

  • En tout cas c’est une très belle peinture, dommage que vous n’ayez pas put profiter de la beauté de ses oeuvres, peut être une prochaine fois, quand les gens inintéréssés par l’art se rendront compte qu’il n’ont rien à faire ici et là!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *