Optimiser la recherche d’articles sous WordPress

Optimiser la recherche d’articles sous WordPress

J’ai remarqué que le moteur de recherche est une fonctionnalité très souvent délaissée par les blogueurs et s’ils ont maintenus la fonctionnalité par défaut sur leur site, ils ne cherchent jamais à l’optimiser. C’est dommage car c’est un vrai plus pour le visiteur qui veut approfondir sa recherche.
Finalement beaucoup plus performante que le simple classement par catégories.

La recherche par défaut de WordPress est assez nulle, pour ceux qui connaissent un peu de développement, c’est une simple requête SQL qui va lister tous les documents par date.

Pourtant il existe un plug-in très simple à installer et à configurer qui va considérablement changer votre moteur de recherche : Relevanssi

En trois clics vous pourrez affiner vos préférences (priorité aux dates, aux titres, aux mots clés, aux tags). Mais aussi la façon dont vous allez présenter le texte d’introduction avec la présence des mots clés.

Sur mon blog, je l’ai combiné avec les vignettes des articles et une gestion beaucoup plus rigoureuse de mes tags.

Pour tous vous avouer, j’ai passé des soirées entières à refaire les vignettes de mes articles (qui servent aussi d’illustrations pour les articles relatifs) car mon blog n’a pas toujours été sous WordPress.

J’y ai rajouté quelques des gifs animés en vogue en ce moment pour dynamiser le tout et je suis assez content du résultat.

Je vous invite d’ailleurs à utiliser mon moteur de recherche (en haut à droite) et faire des essais.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la génération des vignettes sous WordPress, pour créer des thèmes avec le style journal, ou utiliser les articles relatifs ou la recherche, voici quelques articles qui pourront vous aider : Pour l’utilisation des thumbnail (images à la une) et pour la régénération de vignettes.

7 Commentaires

  • J’ai longtemps hésité à passer sous WordPress mais j’ai la flemme de refaire tout le travail mis en oeuvre avec Blogger et puis je ne voudrais pas changer de nom de domaine … Pourtant , WordPress offre beaucoup plus de possibilités !

  • Merci Denis.
    Je l’ai installé sur mon site et les résultats sont nettement plus cohérents. Encore quelques réglages pour faire ressortir ce qui d’après moi correspond le mieux et ce sera au delà de mes espérances. Un très bon plug-in très complet…

  • Philippe > Pas mal ! A toi de jouer sur les mots clés qui du coup trouve tout leur utilité pour affiner les recherches avec des termes qui n’apparaissent pas dans tes articles, ou jouer sur des orthographes différentes pour des mots clés complexes.

  • WordPress c’est un très bon CMS mais il devient de plus en plus lourd au niveau du code. À cela, il faut ajouter des plugins. Pour répondre à Isa un peut tardivement, il existe des passerelles pour passer de blogger à wordpress.

  • Moi, je suis à fond avec WordPress, et avec la possibilité de personnaliser les CMS, on obtient un site ou un blog qui répond vraiment au besoin de chacun. Pour les vignettes, rien à dire, c’est le meilleur aimant pour lecteur!!!

  • Moi, je ne reproche rien aux CMS WordPress, ils ont vraiment fait en sorte que les référenceurs soit gâté (les développeurs aussi par ailleurs). En tout cas, ton article est très utile pour les novices et surtout pour les blogueurs…

    A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *