La recette de la sauce Big Mac

Bon alors je vais calmer les puristes dès la première ligne, ce n’est pas la recette originale de la sauce Big Mac, car celle-ci est toujours secrète et conservée dans un coffre-fort, en plus elle possède trop d’ingrédients chimiques dont nous nous passerons ici. Par contre celle que je vous propose s’en rapproche beaucoup, elle est même meilleure car elle a plus de goût.

Elle est librement inspirée de cette recette, mais je l’ai simplifié un peu pour la rendre encore plus accessible (Sur mon blog vous trouverez surtout des recettes de cuisine pour les nuls).

Le seul ingrédient qui peut être compliqué à trouver, c’est le relish, une sauce à base de cornichons, concombres et choux. C’est typiquement américain et sert principalement à agrémenter les hots dogs, on n’en trouve pas dans les magasins traditionnels français. J’ai acheté le mien à la Grande épicerie du Bon Marché ainsi que la moutarde américaine.

Ingrédients pour la sauce Big Mac

  • Relish
  • Moutard américaine
  • Oignons
  • Ail
  • Paprika
  • Huile, œuf, pour moutarde
  • Vinaigre blanc

Préparez votre mayonnaise avec de la moutarde américaine, cela lui donne un goût particulier qui va faire la différence.

Pour faire une mayo, il n’y a rien de plus simple : 
Une cuillère à café de moutarde et un jaune d’œuf, que vous mélangez. Un peu de sel et de poivre. Ensuite avec un fouet vous rajoutez progressivement un filet d’huile en continu tout en mélangeant. Si la mayonnaise prend, vous le voyez tout de suite car elle devient vite compacte. Arrêtez de verser de l’huile quand elle a une belle consistance.

Hachez un peu d’oignons avec de l’ail. Je suis toujours un peu flou sur les quantités dans mes recettes car cela se fait au feeling, faites selon vos goûts.

Mélangez la mayonnaise, le relish les oignons et l’ail (je dirais 2/3 de mayo pour 1/3 de relish) et une cuillère à café de paprika.
C’est à ce moment où tout se joue, moins vous mettez de relish plus votre sauce sera douce, plus adaptée pour les enfants. Rajoutez ensuite une petite cuillère à café de Vinaigre blanc.

Voilà, vous avez une super recette de Big Mac like en beaucoup plus goûtu.

Astuces pour faire votre Burger

Je vous recommande le pain à la farine complète de Jacquet que l’on trouve chez Monop. J’ai en aperçu chez Mark et Spencer lors de ma dernière virée chez So Ouest qui avait vraiment l’air appétissant. Après si vous avez le courage, vous pouvez faire vos bums vous-même, mais on n’est pas chez Papilles et Pupilles ici, on reste simple…

Un bon steak haché venant de votre boucher (on oublie Charal et autre steak sous vide) pour avoir le vrai goût de l’Amérique, Yeah !!

La Vache qui rit fait des toastinettes pour hamburger et ne faites pas les radins comme chez Mc Do, c’est trois tranches minimum par burger, c’est ce qui donne de l’onctuosité.

Une rondelle de tomate et des oignons qui vous aurez fait revenir à la poêle. J’ai arrêté de mettre de la salade, car acheter un sachet pour utiliser trois feuilles, c’est idiot et cela ne donne pas plus de goût.

Happy Burger !

12 Commentaires

  • cubik > J’ai jamais goûté un deluxe, tellement fan du Big Mac. Et puis je ne vais pas trop au Mc Do, il y a tellement de bistrots qui en font des meilleurs.

    Eric > Bein, la prochaine fois que tu passes à la maison, genre la semaine prochaine 😉

    Laureen > Ca n’a rien a voir effectivement, elle a beaucoup plus de goût, tout comme n’importe quel burger fait avec des produits frais.

  • Tu ne rajoutes pas les gros conrnichons américains sucré aussi ? Pour moi le burger est un peu synonime de la malbouffe et des truc rapides à emporter, je n’ai jamais eu l’idée d’en faire à la maison. Mais ta photo donne envie.

  • Rachel-Marie > Dans la sauce pas besoin, le relish a déjà le goût de cornichon. Et dans me burger je n’en rajoute pas car je n’aime pas trop, mais tu peux.

    Anne > Tu m’étonnes, du burger au fois gras, restons simple 😉

    Je disais ça car, tu fais tes propres pains pour burger, et là c’est un autre niveau..;

  • Ca me donne furieusement faim tout ça ! Bon à tenter un weekend où mon fils me rendra visite. Ca doit être à la hauteur de son appétit ! Merci pour la recette !

  • je passais venant dun blog ami
    je ne suis pas parisienne loll comme dit la chanson je connait peu Paris
    ( je suis d une région de vent et pluie lolll)
    mais les boutiques citées plus haut je les ( frequentes sur le net ou je fait mes achats
    Esprit Zalando Zara loll
    trés beaux articles chez vous
    bonne journée
    ( surement une bonne recette mais je n’ ai jamais mangé de big mac ) lolll
    kénavo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *