Canaletto et Guardi au musée Jacquemart André

Le védutisme est un art qui s’est développé au 18ème siècle en Italie et principalement à Venise. C’est une façon de peindre des paysages urbains en tenant compte des perspectives et de l’architecture.

A cette époque, les peintres Canaletto et Guardi sont les grands maîtres Vénitiens de ce style.

Visiblement 2012 est l’année de Canaletto car il y a deux expositions qui lui sont consacrées, une au musée Maillol et l’autre au musée Jacquemart André. J’ai choisi cette dernière car j’étais en train de faire du shopping dans le quartier et j’adore ce musée qui est un magnifique hôtel particulier de la fin du XIXe siècle, l’endroit est sublime et la programmation souvent intéressante.

Pour en revenir à l’exposition, évidement c’est magique, car peindre une œuvre d’art telle que Venise, si c’est ressemblant, c’est forcement beau. Venise avec ses canaux, ses palais et sa place Saint-Marc, c’est une mine d’or pour les peintres qui maîtrisent la technique des perspectives. Canaletto comme Guardi ont apporté des milliers de détails dans leurs nombreuses toiles qui sont un témoignage riche de la vie de l’époque et on pourrait passer des heures à les examiner. Cela m’évoque les toiles de marine de Joseph Vernet.

L’exposition offre huit salles pour comparer l’art de la veduta de Canaletto et de Guardi, mais aussi Bellotto (neveu et disciple de Canaletto). Des techniques différentes avec Venise en toile de fond. Cela donne surtout envie de partir en week-end là-bas.

Un conseil allez-y tôt ou en semaine pour ceux qui peuvent, car même avec un billet coupe file cela ne vous évitera pas le monde à l’intérieur et comme les tableaux fourmillent de détails les gens sont agglutinés devant et il y a  le même nombre de personnes dans le musée que sur la place Saint-Marc un jour de carnaval…

En rentrant en Vélib et je suis passé par la rue du Bac, pas loin du musée Maillol, mais je n’avais pas le courage de me taper les deux expos dans la journée.

Exposition Canaletto et Guardi au musée Jacquemart André

Musée Jacquemart-André
Du 14 septembre 2012 au 14 janvier 2013
158, boulevard Haussmann
75008 PARIS
Le Musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Nocturne les lundis et samedis jusqu’à 21h.

11 Commentaires

  • C’est vrai que le musé Jaquemard André est de toute beauté, j’espère que tu as fait le tour des appartements en plus de l’exposition sur Canaletto.

  • Bernard > Evidemment, comment faire autrement, je suis en admiration devant la salle de musique.

    Marie > Aucune idée car il y a très peu d’infos sur le site du musée Maillol. Si quelqu’un peut venir en parler de les commentaires.

    Je ne peux pas t’aider, j’ai adoré celle que musée André Jacquemart et je te conseille d’y aller, mais n’ayant pas vu l’autre je ne peux te guider dans ton choix. C’est un peu dommage de ne pas avoir fait une exposition commune.

  • Le Musée Jacquemart est à lui seule une oeuvre d’art et par conséquent un écrin précieux pour y recevoir dignement de telles toiles et Venise… Beaucoup d’expos à Paris qui me font de l’oeil et toujours le temps qui court plus vite que moi. Le weekend, les files sont longues et je n’ai pas toujours le courage. En revanche, j’ai plaisir à parcourir les blogs de ceux qui ont fait la queue à ma place pour me raconter leurs visites en ces lieux… avec un certain plaisir en moins, avouons le !

  • Merci pour l’info, j’y suis allée samedi vers 12 heures, il n’y avait pas beaucoup de monde (enfin pour l’entrée, car à l’intérieur on était déjà nombreux) et j’ai adoré. Les tableaux sont magnifiques, on est plongé dans le coeur de Venise, on s’y croirait preque. Et le cadre du musée est exceptionel. Continu à nous donner des bons plans comme ça, c’est vraiment génial.
    Alors, il y a quoi à voir le week-end prochain ?

  • Bonjour, pouvez-vous me dire quelle est la meilleure exposition Canaletto : celle du musée maillol ou celle du musée Jacquemart André ?
    Merci
    Quitterie

  • Quitterie > Je ne connais personne qui ait vu les deux. Ce sont des peintres très prolixe, donc dans les deux expositions il y aura de belles toiles significatives du mouvement veduta .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *