La parenthèse inattendue

La parenthèse inattendue

Alors que je fêtais Halloween, j’ai été averti sur Twitter qu’il se passait quelque chose d’anormal à la télé. Les Twitos étaient unanimes, la première émission de Frédéric Lopez La parenthèse inattendue est une vraie réussite. Inquiet de voir la twittosphère être d’accord en même temps, il fallait que m’en rende compte par moi-même (et vive le Replay).

Avec La parenthèse inattendue, Frédéric Lopez surfe sur la mode de l’esthétique avec des images ultras sophistiquées et travaillées pour de la télévision. Le cadre est absolument incroyable et cette maison est digne d’un best of de Maison et Jardin. Il est habillé avec style, très tendance casual farmer limite hipster.

Cependant cela craque vite. C’est trop parfait pour être vrai.

La maison de campagne prêtée par la grand-mère d’un copain est surtout le travail de décorateurs de talents (j’en ai compté 6 au générique si je me souviens bien).

Cette maison accessible uniquement en barque c’est génial, mais comment revient t’elle à son point de départ pour le prochain invité ? Demaison qui en fait des tonnes commence déjà le gag de ramer avec la barque attachée.

Et pourquoi Frédéric Lopez lui, arrive en voiture ?

Bref, on comprend rapidement que l’authenticité est bien orchestré et l’émission bien calibrée.

Alors c’est quoi le concept innovant ? Faire parler les invités sur leur parcours sur le ton de la complicité ?
C’est ce que faisait Laurent Boyer avec Fréquenstar sur M6 il y a pas mal d’années.

Ici, il y a trois invités, mais pas d’interactions entre eux. Ils répondent aux questions de Frédéric l’un après l’autre sans intervenir et s’intéresser aux autres. Adriana et Garou rient juste par politesse à l’humour de François-Xavier Demaison qui est toujours en surreprésentation.

Avec des potes dans une baraque comme ça, n’importe qui aurait fait la fête et en aurait profité. A part la préparation d’un gigot, ça ne respire pas vraiment la convivialité.

Dans ce magnifique grenier il aurait fallu qu’un invité roule un pétard pendant qu’un autre débouche une troisième bouteille de vin. Là on aurait eu des confidences et des rires sincères… Mais ne rêvons pas, nous sommes en 2012, Michel Polac et Serge Gainsbourg sont morts et la télé est aseptisée.

J’aurais plutôt appelé cette émission la parenthèse enchantée.

Pour finir sur une note positive Frédéric Lopez est quand même exceptionnel avec son capital sympathie. Son émission de télévision se distingue des merdes que l’on a l’habitude de nous servir.

Reste a savoir comment il va arriver à se renouveler dans ses prochains numéros, surtout en voyant la liste des futurs invités :
Shy’m, Michèle Bernier et Alain Bernard dans le numéro 2 et Christophe Michalak, Elie Semoun et Elisa Tovati dans le numéro 3.

Edit du 15 novembre 2012 : Vous avez été nombreux a vous demander où se trouve la maison de la parenthèse inattendue, grâce à ceux qui ont reconnu la ville dans mes commentaires, d’autres ont réussi à la trouver rue du Gué César ‎à Château-Landon dans le département de Seine-et-Marne (77570, région Île-de-France). Vous pouvez vérifier sur Google Map ou sur Geoportail pour une meilleure définition.
Il y a existe aussi une vue aérienne de la maison.

Vous êtes ici : Le blog de Denis » Cinéma et Télévision » La parenthèse inattendue

66 commentaires pour “La parenthèse inattendue”

Tu es un peu dur, j’ai adoré cette emission et Fréderic Lopez, il est miam !
Et puis franchement ça nous change de la télé réalité de merde

Gravatar Rachel-Marie

Je n’ai pas vu l’emission mais tu es en train de nous dire que le reste des emission de télé c’est de la merde et celle-ci sort du lot à condition de se contenter de peu ? ;)

Gravatar Aline

Du momment que tu passes un bon moment devant la télé, c’est l’essentiel. C’est fait pour se vider la tête.
La maison est carrement géniale et j’y passerais bien mes week-ends.

Gravatar Bernard

Je suis carrément fan de La parenthèse inattendue et de Frédéric Lopez qui est super beau et son émission fait rêver. Par contre j’ai trouvé Demaison trop lourd comme mec. et puis il est gros, beeurk il n’allait pas dans le décort il gachait tout

Gravatar Maureen

… c’est une évidence l’émission est parfaitement produite. Mais une nouvelle fois j’ai le même sentiment que toi… les futurs émissions !!! puis soyons francs (ou alors ce n’est que moi) un peu ras le bol de voir encore « les mêmes » venir parler…dans le poste. Pendant un temps j’ai cru en la TNT qui s’est très rapidement aseptisée comme les chaines généralistes (ouais je sais je suis hors-sujet) :)

Gravatar leshaker

Rachel-Marie > Je ne suis pas dur, j’ai dit que c’était une des meilleure émission de télé en ce moment

Aline > Oui c’est exactement ça ;)

Bernard > C’est clair, la télé vide la tête ;)

Maureen > On verra avec les prochains invités

leshaker > En fait le concept c’est un beau décors, le reste Drucker et Laurent Boyer le faisaient déjà, parler de la pluie et du beau temps de façon complaisante.

Gravatar Denis

Hum… Pas suffisant pour me faire rebrancher mon antenne de TV ;-) J’aime bien ta proposition de titre « La parenthèse enchantée »!

Gravatar Yosha

Il y a un bouton sur la télé, il faut l’éteindre et faire autre chose.

Gravatar lacoulonche

Tout à fait d’accord avec toi, la maison prêtée par une grand-mère, de qui se moque-t-on ? Une d eco authentique retravaillée au Max. Des objets d’époque avec des objets du suédois, bof, pour moi, pas d’émotion, je suis devant mais pas convaincue, je n’ai pas vu la première.

Gravatar Duverger

On voit bien que la tendance de cette émission baigne dans une ambiance nostalgique d’un temps bien révolu, voire suspendu. La crise est installée, les gens ont besoin de sécurité et c’est la télé qui leur donne ce sentiment. Bien triste époque. Je ne supporte pas Frédéric Lopez depuis que j’ai vu Bienvenue en terre inconnu. Cette idée d’apporter un point de vue sur une civilisation en voie de disparition via le regard d’une ou d’un star dans le seul but de se déculpabiliser de sa notoriété d’avoir réussis dans la vie, me dégoûte. Cet humanisme écologique qui flirte avec une idéologie du néo bon sauvage me fait vomir. Nous européens qui avons pris conscience que nous avons pourrit notre planète et qui devons faire face à la crise financière regardons chez les gentils sauvage qui ont gardait une vie simple et qui ont su garder leur bonheur, concept cher à Frédéric Lopez. C’est beau, authentique, émouvant doivent se dire les bobos bien-pensants qui vont faire les courses à Marrakech.

Gravatar lacoulonche

Bonjour, j’aimerais savoir où est situé la maison parenthèse inattendue, dans quelle région et dans quelle ville ? Et peut on la louer ?
Merci
Jo

Gravatar Josselin

Tiens j’en ai absolument pas entendu parler, je vais regarder…

Gravatar LaNe

La ville où ils font les courses c’est Château-Landon, en Seine et MArne, pas réussi , pour l’instant, à situer la maison….

Gravatar syl

Grace à ton commentaire je pense que l’adresse et le 43 route de la Migrenetterie à Courtempierre (45490)

Gravatar anthony

Yosha > oui il y a toujours mieux à faire que regarder la téloche

Duverger > En même temps, de l’authenticité à la télé…

lacoulonche > J’adore votre commentaire, tellement vrai et plein de bon sens et à contre courant de la pensée bien pensante

Josselin > Aucune idée mais ça sera bientôt la maison à la mode pour les location de week-end chez les bobos.

LaNe > Il faut se faire une idée

syl et anthony > Ha les spéculations vont bon train pour savoir où est la maison de la parenthèse inattendue ;) mais il n’y a rien au 43 route de la Migrenetterie

Gravatar Denis

il y a l’émission de Baffie pour ce qui est de la picole, il parait que ça finit bien bourré

Gravatar Frogita

Lacoulonche vous êtes ridicule critiquez en permanence tout est fatigant !!!

Je ne sais pas si vous seriez faire la même chose. Peut-être préférez vous les
conneries de TF2??? c’est une chaîne ou l’on trouves des imbécilités en permanence

Gravatar SHAUNA

Je pense avoir localiser la maison au 3 Rue du Gué César 77570‎ Château-Landon

Gravatar Thomas

Frogita > Connait pas.

SHAUNA > Chacun à le droit de donner son avis, surtout s’il est constructif et bien écrit, contrairement au vôtre…

Thomas > Il faut trouver une maison avec un étang, celle-ci n’en a pas à côté.

Gravatar Denis

Abon ? C’est quoi la tache vert kaki alors ? Meilleure def ici

Avec le jardin derrière comme on à vue hier. Ils auraient juste rajouter le ponton sur le bord de l’eau

Gravatar thomas

ET pour preuve, comparez cette photo et la photo aérienne que je vous ai donné : http://helibird.com/web/wp-content/uploads/LPI.jpg

Gravatar thomas

merci pour le compliment sur les décorateurs de talents!

Gravatar antoine

Anthony et Thomas > Bravos les gars, vous avez trouvé (il y a des gens motivés quand même). Il ne reste plus qu’à trouver le propriétaire de la maison pour lui demander s’il la loue pour les vacances ;)

Antoine > Donc on est d’accord, c’est une maison purement décorée de toutes pièces. Je crois que les gens sont intéressés par les dessous de l’émission. En tout cas, la maison fascine, surtout le grenier. Si vous pouviez en dire plus…

Gravatar Denis

Bonjour,

En fait la maison est sur la commune de Préfontaines (Loiret). la rue du Gué César est la limite entre Chateau-Landon et Préfontaines. La maison se trouve vraiment au confins de l’Île-de-France et du Centre.

On trouve même des coordonnées sur les pages blanches !!

Gravatar Dawi

J’espère que Denis me pardonnera d’ajouter ce lien au sein de son blog mais « Lacoulonche » je le connais bien puisque je travaille avec lui sur mon blog et voici une note qui permet d’aller un peu plus loin concernant son point de vue – http://flolou.hautetfort.com/archive/2012/11/22/t-es-au-courant-6-c-est-un-enchantement.html

Gravatar leshaker

Arrêtez de dire que c’est un sacrilège d’écrire où est cette maison. C’est un décor de télévision comme il en existe des centaines partout ailleurs.
On fait de très bonnes émissions littéraires dans des bibliothèques cosy de la Plaine Saint-Denis…

Franchement, vous croyez vraiment que les invités y passent la nuit ? On n’a jamais vu leurs chambres (peut être hors budget)…

Cette maison est un très beau décors (vraiment très beau, c’est un des gros atouts de l’émission) mais en aucun cas c’est la maison de la grand mère d’un copain. En même temps, tant mieux si vous y croyez, c’est que la mécanique fonctionne et que l’émission est bien foutue.

La seule chose que l’on aimerait bien savoir, c’est si il y a des poissons dans la rivière et quel sera le premier invité à en attraper un ;)

Gravatar Renè

Dawi > Merci pour ces précisions

PAr contre, J’ai reçu des mails surréalistes me demandant d’enlever la situation de la maison pur ne pas troubler les futurs tournages… Les gens sont naïfs.

Renè > Tout a fait, on aimerait savoir qui va gagner cette formidable partie de pêche, le reste n’est que parlote, on vend du rêve ;)

Gravatar Denis

Bonjour, j’aurais aimé savoir quelle est le nom de la musique du générique de la parenthèse inattendue ?
Merci

Gravatar Alice

Pour le concours de pêche, c’est pas gagné….
La rivière n’est pas très poissonneuse et les invités pas de grands pêcheurs

Gravatar Antoine

Et le invités dorment réellement dans la maison

Gravatar Antoine

Mort de rire la télé c formidable et surtou les cadrages savants ! je connais très bien cet endroit et c bien le gué de césar !
les émissions doivent d’être filmées au printemps car après nos charments agriculteur industriel pompe tellement d’eau que la riviere  » le fusain » se transforment en bourbié !
c’est un coin ravissant, et qui le serait encore plus si les média montraient le pouvoir destructeur de l’agriculture moderne qui prive des régions entieres des jouissant de leur cour d’eau, le fusain était une des plus belle riviere du loiret ! au jourd’hui elle n’est plus que l’ombre d’elle même !
la preuve cette maison est un ancien moulin a eau, il accessible par la route la riviere en canoë quand il y a de l’eau

Gravatar Erick

@Erick, le tournage n’a pas lieu au printemps, et le fusain est bien rempli, il monte d’ailleurs pas mal ces derniers temps

Gravatar Antoine

tu as raison antoine, pluto fin septembre début octobre dans l’épisode 2, les maïs sont déjà marrons ! en cas c pas pendant l’été ! en tou cas je pense mieux connaitre le fusain que toi depuis que je suis gamin aussi loin que je me rapel j’ai pratiqué les ballades en barque en canoe et kayak pour te dire que le fusain a terriblement changé depuis 25 ans a cause de l’arrosage des agriculteurs ! et que cet été depuis longtemps il y avé un peu d’eau mais le fusain ne coule plus l’été depuis 25 ans et kil é souvent a sec et a cul !
en tou cas c sur que c le gué de césar !

Gravatar Erick

comme toutes les émissions de télé réalité on nous montre que ce que l’on veut nous montrer, au montage il y a des coupures et j’aimerais les voires, ça, c’est de la réalité. on voies ce qu’il y a devant la caméra mais ce qu’il y a derrière la caméra????????

Gravatar jeannot

je suis passé au moulin de moucheny où lopez tourne son émission c un scandal !
tous les déversoirs sont obstrués ! la riviere est retenue pour avoir de l’eau pour la télé !
lopez en territoire inconnu, non lopez territoire conqui !
la digue risque de cédée c super M lopez ! ils vont etre content les gens en aval
et voisin en amont aussi !
mais apparament toutes ses personnes ont signé des closes de confidentialités !
qu’est ce que le blaireau moyen ferait pas pour ses 15 secondes de gloire !
en tous cas le syndicat du fusain est prévenu et j’espere qu’ il fera en sorte que les déversoirs jouent de nouveau leur rôle !
c’est pas parceque on est de la télé que doit avoir un comportement incivique !

Gravatar Erick

Les déversoirs ne sont pas entretenus par les proprios de la maison, rien à voir avec l’émission

Gravatar Antoine

biensur ke si, c’est la propriété de l’ancien moulin si tu savais comment été construit les moulins, mais bon tu sais pas !
et puis comme tu dis si déversoirs ne sont pas entretenus par les proprio, pourkoi ils sont obstrués par les proprios !
les déversoirs appartiennent au moulin ! ils font partis de la digue du moulin !
pour construire un moulin a eau il construit a côté de la riviere et puis on détourne la riviere !
le petit bras qui passe sous le petit pont en pierre (qui va finir par s’écrouler du fait que les déversoirs sont fermés) ce petit bras est le fusain d’origine !
le moulin n’a pas le droit de contenir l’eau, il doit la laisser passer ! l’eau et les poissons n’appartient pas au propriétaire en 2 ème catégorie !

Gravatar Erick

de plus un déversoir comme son nom l’induique serre à maintenir un niveau d’eau normal et gérer les trop plein, déversoir obstrué rique de rupture de la digue ou innondation du moulin çà c pas grave ! lol
enfin vous savez çà les fils de la riviere ! lol mdr !

Gravatar Erick

Baptiste Giabiconi est trop sylé dans l’emission de Fréderic Lopez, j’adore sa façon de s’habiller, il est trop mignon.

Gravatar Emeline

En tout cas Bruno Salomone en fait des tonnes ce soir et il nous fait bien rire. Quel comédien ce mec ! En plus des images de la maison qui sont super belles, franchement cette emission est une de meilleures jamais réalisée. Ca fait du bien au moral.

Gravatar Xavier

j’habite à une centaine de mètres du moulin, sur le bord du Fusain. Je précise à Erick qu’aucun riverain n’a signé une quelconque clause de confidentialité et que le Fusain n’est jamais à sec ! En revanche, il est souvent en crue comme en ce moment.

Gravatar Alain

L’emission de ce soir est vraiment géniale, peut être la meilleure depuis le début Denis Bouley (Bruno Salomone ) est hyper drole. Quelle pêche ce comédien !!!! On aimerait le voir plus souvent au cinéma.

Gravatar Axel

le fusain est en cru mdr il est en cru car tu habite avant le moulin après le moulin il est pas en cru
en tous cas c la premiere année ke les déversoirs sont obstrués et c pour çà ke l’eau monte c facile voir va avant et apres le moulin tu verras allons de lecher les fesses a lopez soit objectif pour alain

Gravatar Erick

Bonjour, savez vous quand auront lieu les prochaines émissions de la parenthèse inattendue ?
Est-ce que cette émission va reprendre car vraiment je l’adore
merci

Gravatar Lydie

j adore cette maison. ma soeur habite a trois km .a Dordives 45 sa maison ressemble beaucoup, sans la riviere .meme charme ! jean loius

Gravatar Quinault jean louis

salut a tous eh oui le tournage est pas loin de chez moi et j ai vu la belle Adrianna acheter des fruits et légumes chez un agriculteur que je connait et moi j habite a Gondreville

Gravatar Aberkane

moi j adore frederic lopez il fait de belle emission

Gravatar Aberkane

Voici l’annonce de la vente de la maison : http://www.partenaire-europeen.fr/Annonces-Immobilieres/France/Centre/Loiret/Vente-Propriete-F20-PREFONTAINES-792177 (cliquer sur voir plus de photos)
Beaucoup moins glamour l’intérieur, que dans l’émission.
Et oui c’est bien un décor de télévision…

Gravatar comtadine

BONJOUR
JE VOUS DONNE LE TITRE DE LA MUSIQUE .
TALK TO ME . MUSIQUE DU FILM LES PETITS MOUCHOIR
NOM DU CHANTEUR . MAXIM NUCCI .POUR TOUTE LES PERSONNES QUI AIME CETTE MUSIQUE .
MOI JE L ECOUTE EN BOUCLE BONNE JOURNEE .
MERCI A FREDERIC LOPEZ POUR CE MOMENT DE DOUCEUR

Gravatar veronique

cette parenthèse est très attendue pour nous ttes les semaines! c’est une des rares et excellentes émissions que j,aime vraiment .Certes,on ne négliger le contexte freudien de la chose! et alors!(peut)
Un peu d’authenticité ,de simplicité et d humour,ça fait beaucoup de bien…
assez de critiques.
l’endroit est très bien choisi ,ce qu’on nous montre est très apaisant le moulin et le Fusain font bien leur boulot!!!
BRAVO FRED! et BRAVO DENIS Merci.

Gravatar hélène

Bien sûr que tout est soigneusement orchestré mais quel bonheur chaque semaine de faire cette escapade dans cette maison qui finit par être la maison de campagne que j’aimerais avoir…. et puis Fred qui est tellement craquant… bref une réussite.
Margot

Gravatar LIBOIS Margot

Je trouve cette émission très agréable Frédéric Lopez reste à sa place sans jamais se mettre en avant comme certains animateurs, à quand la prochaine ? visiblement l’émission s’arrête, POURQUOI ???? j’ai vu que mercredi 10 terminé…..
Ceux qui n’aime pas n’ont qu’à zapper !!!!!!!

Gravatar marie josé borgognon

quels commentaires…
ben oui, c’est une émission de télévision, c’est pas chez F.L…. Merci à Antoine d’avoir si bien décoré… ce décor de plateau pas comme les autres ! Perso, j’aimerai bien avoir les coordonnées d’Antoine pour lui donner des tuyaux pour une ambiance encore plus sympa ! ;)
et merci à tous les invités de jouer le jeux, d’être authentiques et d’écouter les autres, contrairement à ce que dis Denis… :(
et franchement, c’est un nouveau concept d’interview (excuse moi mais Lolo, c’était pas terrible les décors) et c’est bien cool que quelqu’un ai eu l’idée
seul bémol pour moi : ça passe beaucoup trop tard, le replay, je n’ai pas le temps !

Gravatar cécile

C’est une bien belle émission et tant pis si c’est un « décor de télé » c’est bien agréable quand même et F. Lopez a bien du talent pour interroger ses invités et que le résultat ait l’air si naturel.
On est pas dupes pour certaines choses ; c’est v rai que c’est de la télé mais c’est drôlement bien quand même.
J’espère que l’émission ne va pas s’arrêter…. Moi je lui souhaite longue vie.

Didier

Gravatar Didier PATERS

une excellente emission qui nous fait partager un instant de la vie des artistes auteurs chanteurs et autres sans voyeurisme merci fred pour cette emission

Gravatar david danielle

Bonjour, je souhaite faire une chronique sur l’émission et le quotidien du village et des envrions. Un ou plusieurs riverains du moulin peuvent ils me rappeler ?
Merci
Pascal Villebeuf
0678220094

Gravatar Pascal Villebeuf

je voudrais bien voire toutes les pieces de cette maison

Gravatar viola

Mélanie Bernier qui parle de ses seins, c’est super attendrissant !

Gravatar Poupou

J’adore mais est-ce vraiment nécessaire de mettre un bout de scotch pour cacher la marque sur la boite de thé ? C’est le genre de détail qui nous raméne à la réalité au mercantile, dommage.

Gravatar stephane

« La parenthése enchantée » c’est du Françoise Giroud si je ne m’abuse. C’était pour dénommer la rériode allant de la pilule en vente libre à l’appartion du sida.

Gravatar stephane

Moi j’adore. Je n’en ai pas raté une seule. J’ai même enregistré celles qui passaient en mon absence. Quels que soient les invités, cette émission respire la franchise et le naturel. C’est rare à la télé. Le lieu de tournage est super. que demander d’autres sinon que Frédéric continue longtemps à nous faire partager de si bons moments.

Gravatar Danielle

Bonjour, vous savez où est le village de la parenthèse inattendue où ils jouent aux boules sur la place du village ?
Merci

Gravatar Bernadette

La place est celle de Château-Landon avec … le charcutier-qui-fait-du-bon-boudin (sic Barbelivien !

Gravatar cheloo91

C’est une manie d’aujourd’hui que de vouloir absolument dénigrer la bienveillance, c’est très tendance même, surtout sur la toile ; comme pour mieux conjurer la bien pensante. (Qui sont en plus 2 choses pas forcément liées.) Résultat, plus personne ne croit en rien. Ont confond vérité et cynisme, critique et insulte, pamphlet et vulgarité…Evidemment, qui peut croire un seul instant que les invités sont dans l’intimité la plus totale et qu’il n’y a pas un minimum de mise en scène? On se doute bien que la barque ne revient pas toute seul ! Qu’il y à tout un staff pour s’assurer un minimum de sécurité ainsi que du bon déroulement de l’émission. Enfin, on se fiche de savoir à qui appartient la maison et qui l’a décoré, (d’ailleurs ce n’est pas mon style, Trop bobo, trop passéiste, trop tout quoi?) C’est comme dans le grenier, les invités ne tombent pas par hasard sur un objet qui leur parle, il y à forcement des renseignements pris en amont. Ok, tout est fait pour nous faire revenir dans un passé (genre C T mieux avant), c’est vrai, mais ça aussi on s’en fiche, l’essentiel et ailleurs, l’authenticité et ailleurs, et est palpable : sur les visages, les attitudes des invités. Pourtant je ne suis pas bon client, et je suis même très critique, surtout pour tout ce qui touche à cette faune du showbiz et autres peoples, mais n’exagérons rien, arrêtons de voir le mal partout, sachons faire la part des choses, restons critique et vigilant certes, mais avec raison garder. Vous avez le droit de ne pas aimer l’émission ou même de ne pas aimer Frédéric Lopez. Vous avez le droit de porter vos critiques ; mais là, je vous trouve parfois sévère, et vos arguments un rien  » chipotant « . Cette émission me détend, m’apaise et me fait du bien même si je me doute que tout n’est pas auréolé de sincérité surtout chez certains invités.

Serge

Gravatar serge17

j’ai habité cette maison du Moulin de Moucheny, avant qu’on ne la transforme en décor bourgeois bien chargé, pour cette émission plutôt sympa…Nous étions plusieurs artistes peintres, sculpteurs musiciens mais alors ce n’était pas cette ambiance feutrée qui prévalait, mais l’esprit d’artistes dans ce lieu isolé au bord de la rivière,et qui vivait au rythme de créations et de fêtes quasi permanentes et ouvertes à tous! un beau souvenir!

Gravatar fernandez

Je me trouve si bien le soir avec les. Invités de Fred que mon mal passe un bon moment inattendu et je vous en rmerci bien que cela continue encore muguette

Gravatar Fercoq muguette

Laisser un commentaire

Mon photos blog et mon univers visuel Mes photos

Flux Rss

Flux rss des articles

Réseaux sociaux