Jouets Star Wars au musée des arts décoratifs

L'exposition Jouets Star Wars au musée des arts décoratifs

En 1977 à la sortie du film Star Wars, j’avais 5 ans (ne calcule pas, c’est pas la peine). Comme tous les garçons de ma génération, ce film révolutionnaire pour l’époque m’a considérablement marqué. Georges Lucas a su créer un univers et surtout à l’exploiter au maximum grâce aux produits dérivés sous licence.

En 1978 le fabricant Kenner aux Etats-Unis lance des figurines pour permettre aux enfants de revirent chez eux l’univers Star Wars. En France, c’est Meccano qui distribue les personnages.

Et c’est carrément un succès . Je me rappelle de ma première figurine Chubaka qui fût le début de ma collection, ensuite il y a eu l’homme des sable, Luke et les autres ont suivi. Ils étaient particulièrement détaillés pour l’époque et coûtaient entre 17 et 23 francs (3 euros).

On avait pas de jeux vidéo et notre imaginaire fonctionnait à plein tubes. J’ai passé des heures dans ma chambre à jouer avec. J’ai du refaire toutes les scènes de mémoire, car il n’y avait pas de magnétoscope, une fois que le film n’était plus en salle, il fallait attendre sa diffusion à la télé de nombreuses années plus tard.

Du coup, j’ai trouvé ça fantastique quand j’ai appris que les arts décoratifs organisaient une exposition sur les jouets Star Wars.

Beaucoup de monde devant les arts décoratifs

J’ai voulu y aller le premier dimanche, mais il pleuvait et il y avait une file d’attente d’environ 100 mètres. Des nostalgiques en tout genre qui voulaient montrer à leur progéniture comment on occupait nos mercredis après midi avant l’omniprésence des écrans en tout genre.

J’ai dû renoncer pour revenir dans de meilleures conditions…

Une semaine plus tard, j’ai eu la chance d’assister à une visite privée grâce à la marque G.U.M (Gum), un géant dans le monde de la santé bucco-dentaire. Ils vont sortir de nouveaux produits sous licence à l’effigie des personnages de la Guerre des Étoiles.

L’exposition est composée de trois salles. Dans la première, la plus intéressante on retrouve les figurines de 1997 qu’un collectionneur passionné a prêté car elle sont encore sous blister. Un gamin de onze ans qui travaillait dans une boutique de jouets à l’époque (son père en était le directeur) et il se faisait payer en figurines, une avec laquelle il jouait et l’autre qu’il n’a jamais ouvert.

Le village Ewoks

On y découvre aussi quelques prototypes et surtout des jouets inédits en France. J’ai pu voir pour la première fois l’Étoile Noire en carton et le village Ewok qui pour nous enfants en 1978 étaient un véritable mythe, car il n’y avait pas internet et il fallait croire sur parole le copain qui revenait des États-Unis et qui lui, les avait vu, ça fantasmait sévère dans la cour de l’école…

J’ai retrouvé aussi les poupées qui ont beaucoup moins bien fonctionné, trop chère à l’époque (environ 77 Francs, soit 10 euros)… J’avais quand même Luke, Han Solo et Boba Fett (oui, j’étais un enfant gâté)…

La deuxième salle expose des reconstitutions des scènes des films et j’aurais adoré y participer (quand j’étais petit, je rêvais de travailler pour créer les vitrines des Galeries Layettes, du temps ou elles étaient destinées aux petits Parisiens…

Et la troisième salle est dédiée à la nouvelle trilogie, donc peu d’intérêt pour un collectionneur car trop récent.

C’est une toute petite exposition, il faut être un véritable fan de Star Wars pour y aller, mais si c’est votre cas, elle vaut vraiment le coup.

Mes figurines de la Guerre des Étoiles

J’ai gardé ma collection de figurines dans une petite boite en fer et par miracle c’est le seul truc que j’ai conservé avec moi au fil des déménagements. J’ai quasiment tous les accessoires. J’en ai perdu quelques uns, je soupçonne les gamins invités à la maison à qui on les prêtait et qui jouaient avec comme des vulgaires jouets, sans avoir conscience de leur valeur (Putain qui m’a gaulé mon garde Gamorréen).

Ma collection perso de figurines Star Wars

Si vous visitez l’exposition, vous remarquerez que j’ai tous les personnages de 1978…

Vous pouvez voir plus de photos sur ma galerie Flickr consacrée aux jouets Star Wars (les photos ne sont pas terribles car prises à l’arrache avec mon Iphone, sauf mes figurines)

Les jouets Star Wars aux Arts Décoratifs

Du 4 octobre 2012 au 17 mars 2013
107, rue de Rivoli, 75001 Paris
Du mardi au dimanche de 11h à 18h – dernier billet vendu à 17h30
Le jeudi : nocturne jusqu’à 21h (uniquement pour les expositions temporaires) – dernier billet vendu à 20h30
Fermés le lundi.
www.lesartsdecoratifs.fr

11 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *