Doris Darling, une comédie survoltée que j’ai adoré

Doris Darling

Cela fait longtemps que je n’avais pas passé une aussi bonne soirée au théâtre. Le pitch de l’histoire m’a intrigué tout de suite même si je n’aurais jamais pu imaginer la suite…

Doris Wallis est une chroniqueuse mondaine dans la presse people anglaise et sous sa plume assassine elle fait, mais surtout défait la réputation des artistes. Un personnage complètement exubérant et fantasque, vivant dans son époque et noyé dans les artifices en tout genre. Autour d’elle, gravitent des personnages du showbiz aussi complexes que farfelus, un producteur peu scrupuleux, une assistante frigide, un gigolo rigolo, un comptable aimable….
Il en faudrait peu pour que… Non, je ne peux rien vous révéler de plus car c’est une comédie à suspense.

L’effet de surprise est l’un des nombreux ingrédients qui font de cette pièce un véritable bijoux. Le texte original de Ben Elton traduit par Marianne Groves est complètement déjanté, plein de rebondissements, nous imposant un rythme incroyable. Tout va très vite, on pourrait se croire dans du Feydeau, mais c’est beaucoup plus moderne et le langage est bien plus trash.

Les acteurs portent vraiment bien la pièce, au début j’ai trouvé ça un peu surjoué et puis au fil de l’histoire, on comprend que… Non, j’ai dit que je n’en dirais pas plus…

Plus le temps passe et plus la distribution s’impose comme un choix brillant, le casting est excellent, Marianne Sergent qui joue Doris a une énergie incroyable qu’elle partage avec les autres comédiens, tous parfait dans leur rôle.

La mise en scène de Marianne Groves est tout simplement géniale, c’est juste, c’est péchu, les acteurs sont là où il faut et au bon moment, le rythme, les silences, les mimiques, c’est parfait !

Le tout dans un décor simple qui profite judicieusement de l’espace du théâtre du Petit Saint-Martin tout en apportant ce qu’il faut d’informations.  Le tout est agrémenté par des transitions vidéo pour enrichir l’univers visuel et sonore.

C’est le côté juste de cette pièce que j’ai aimé. Tout s’enchaîne et on ne s’ennuie pas une seconde, il y a un équilibre parfait. Et puis c’est drôle et non-conventionnel et ça, j’adore !

C’est rare que j’encense autant une pièce, mais j’ai vraiment adoré. Je ne peux que vous encourager à courir voir Doris Darling en espérant qu’elle reste longtemps à l’affiche.

A l’heure du web, on veut toujours en savoir plus, alors pour les plus curieux, il y a une bande annonce, moi je vous conseille plutôt d’y aller les yeux fermés, sans en voir d’avantage pour garder l’effet de surprise.

Doris Darling au théâtre du Petit Saint-Martin

Mise en scéne Marianne Groves
Avec Marianne Sergent, Amélie Etasse, Yannick Laurent, Eric Prat et Thierry Lopez.
Du mardi au samedi à 21h
Le dimanche à 16h30
17 rue René Boulanger 75010 Paris (Métro Strasbourg St-Denis)
Informations et réservations : www.petitsaintmartin.com (et aussi sur BilletReduc).

Je suis sûr à 100 % que vous passerez un bon moment. Et pour prolonger la soirée, il y a plusieurs petits restos dans la rue du théâtre qui ont l’air sympa (pas testé car j’avais grignoté avant, par contre j’ai repéré un couscous et un diner américain qui m’ont fait de l’œil).

12 Commentaires

  • Merci pour l’info, ton article donne sacrement envie d’y aller. J’ai vu des billets à tarif réduit chez BilletReduc jusqu’ai dimanche 14 octobre. Ce week-end je ne peux pas mais je vais y aller la semaine prochaine, je reviendrai te donner mon avis.

  • Armelle > Tu va donc adorer

    Alexandra et Rachel-Marie > Je suis sûr que vous allez passer une bonne soirée, revenez ici faire un compte rendu et donner votre avis sur Doris Darling.

  • J’ai adoré ! Qu’est ce que c’était drôle, et vraiment surprenant. C’est vrai qu’il y a une énergie dingue. J’ai juste trouvé ça beaucoup trop court, on a aps envie que ça s’arrête. En tout cas merci pour le plan, on a passé une soirée géniale (mais on est pas allé diner à côté par contre).

  • La critique que vous faites de Dorins Darling est tout à fait juste.
    Je n’ai pas l’habitude de donner mon avis sur des forums, mais j’ai vu cette pièce grâce à une amie et j’ai été vraiment agréablement surpris.
    Je suis d’habitude méfiant avec les textes modernes, mais là, ce n’est pas du théâtre de boulevard qui joue gros avec du texte lourd et une intrigue éculée servant uniquement de prétexte à faire jouer des comédiens qui en font des tonnes.
    Non, Doris Darling est un genre nouveau, avec une écriture terriblement efficace pour une mise en scène assez talentueuse. Je reste réservé sur le jeux des comédiens, pas tous égaux, mais dans l’ensemble c’est satisfaisant, le talent des uns faisant supporter la médiocrité des autres.

  • Rachel-Marie > Cool, je suis content que cela t’ai plu. En même temps, je ne prenais pas de risque.

    Yves > Merci pour cette critique constructive.

  • Alors là, merci pour le conseil, je l’ai vu ce week-end et c’était vraiment génial. Un peu surprenant quand même car c’est plutôt trash dans le voacabulaire, mais pas vulgaire, et puis oui, tu as raison, beaucoup d’energie.

  • Une excellent pièce de théâtre que j’ai découvert hier avec mon mari. On a beaucoup ri et le spectacle passe tellement vite. Je recommande moi aussi à tout le monde d’aller voir cette pièce. Les comédiens sont tous fabuleux, bravo, bravo bravo !

  • Alexandra > C’est cool, je suis content de pouvoir faire découvrir cette pièce qui est vraiment fabuleuse. Pourvu qu’elle reste longtemps à l’affiche.

    Marie > Bravo pour les comédiens 😉

  • Moi aussi j’ai adoré cette pièce, c’est super drôle avec beaucoup d’énergie. Les comédiens sont excellent. Je la recommande à tout ceux qui veulent passer une bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *