Filtres Instagram pour Photoshop

Exemples de filtres Instagram pour Photoshop

On a rarement vu (et pour cause) une application changer autant notre univers visuel. Il faut dire qu’Instagram est vraiment sympa et convivial, ses nombreux filtres critiqués par les puristes de la photographie sont devenus tellement appréciés qu’on les retrouve un peu partout, sur le web beaucoup, mais aussi dans la publicité.

C’est la mode de la photo vintage et les termes Brannan, Earlybird, Gotham, Hefe et consort sont devenu hype.

Pour ceux qui n’ont pas d’Iphone et bien ils n’ont pas d’Iphone ou qui préfèrent utiliser leur appareil photo pour des raisons de qualité et de définition, j’ai trouvé sur le blog de Sébastien Guérin un script pour Photoshop qui émule les filtres Instagram.

C’est plutôt bien fait pour ceux qui sont mal à l’aise avec la retouche et surtout c’est très rapide.

Il vous suffit de télécharger le script, de le dézipper et de la placer dans le répertoire Photoshop/Presets/Actions.

Edit du 10 avril 2017 : Désolé, mais ce script n’est plus disponible en téléchargement, ceci dit les filtres Instagram ne sont plus vraiment à la mode.

Ensuite dans Photoshop d’ouvrir la fenêtre script et de lancer le script Instagram.

Script photoshop

Le résultat est assez proche des vrais filtres Instagram.

Sinon pour ceux qui n’ont pas Photoshop, vous pouvez utiliser la version online de Pixlr-o-matic qui est plutôt bien faite et offre des filtres de bonne qualité.

8 Commentaires

  • Voici le genre de billets qui me fait regretter de ne pas avoir un iphone mais je continue à faire de la résistance à mon avis d’en acheter un …

  • MerciDenis pour cet article, est ce que tu connais la même chose pour Lightroom, j’aimerais beaucoup donner un effet Instagram mais directement avec Lightroom. J’en ai trouvé un mais il est payant ;(

  • Victor > Effectivement, en cherchant sur Google, on trouve les preset de Casey Mac Photo. En gratuit, je n’ai rien vu de tel, mais ce n’est pas super compliqué de donner un effet Vintage à ses photos avec Instagram, il faut jouer sur le vignettage, le virage partiel et les courbes, ce n’est pas compliqué. Et si tu as obtenu un bon résultat, tu te crée toi même ton preset.
    Lightroom, comme Photoshop sont des outils puissants, vraiment puissant, il vaut mieux prendre le temps de les maitriser et comprendre, ensuite tu verras, ce sera beaucoup plus simple car tu peux vraiment faire ce que tu veux. C’est très simple de fabriquer des preset.

  • Merci, pas mal c preset pour ligtroom, ca donne un aspect vintage, pas tout a fait comme instagram, mais on s’y rapproche et c’est fait en deux secondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *