Comment faire de l’apnée à Paris

apnee-paris

C’est ma deuxième année de pratique de l’apnée en piscine, pourtant après mon niveau 2 de plongée obtenu dans un club parisien, j’avais juré que la plongée et l’eau chlorée c’était terminé, franchement comment faire des remontées assistées dans 2 mètres d’eau ? mais ce n’est pas le sujet…

L’apnée, justement c’est différent, même si je préfère la mer, s’entraîner toute l’année en piscine cela a du bon.

L’idée est venue à Rhodes l’année dernière, en vacances famille ce n’est pas toujours facile de plonger quand le club est loin de l’hôtel, j’en ai largement parlé dans mon article sur la plongée en famille. La plongée sous-marine prend beaucoup de temps, entre le rendez-vous, le temps de s’équiper, d’embarquer, de rejoindre le site de plongée, de faire une heure d’exploration, de rentrer, de rincer son matons cela prend une demie-journée pour 1 heure de plongée.

Par contre nous en vacances, on a toujours nos palmes, notre masque et notre tuba pour aller à la plage. On se lève de notre serviette, on va dans l’eau et la plongée commence. D’autant plus que l’on se sent beaucoup plus libre et moins engoncé.

Attention, je ne critique pas la plongée bouteille, je continue à en faire, mais j’avoue que depuis que j’ai goûté à l’apnée, j’adore !

Il y a quand même une différence entre le snorkeling et l’apnée

J’ai toujours pratiqué le palmes, masque, tuba et faisant de petites apnées. Mais entre ma consommation excessive de tabac et mon manque d’entrainement je ne dépassais pas les 30 secondes.

apnee-piscine

Depuis septembre 2011, j’ai arrêté de fumer et je me suis inscrit dans un club d’apnée parisien vraiment très sympa.

Je m’entraîne régulièrement au moins un soir par semaine, un peu d’apnée statique et du dynamique. A chaque fois que je sors, je suis beaucoup plus détendu. En piscine c’est surtout beaucoup de nage, il y a peu de raison de faire de l’exploration, sauf pour ceux qui aiment les micro-éléments en suspension dans l’eau…

En un an, j’ai l’impression d’avoir progressé de façon significative. J’avais hâte d’être en Sardaigne pour pouvoir vérifier ma progression, même si j’avais déjà un peu expérimenté ma technique à l’île Maurice en avril.

En Sardaigne, comme on avait pas de bateau, on n’a pas pu descendre à plus de 10 mètres, mais quel plaisir de commencer à sentir la pression, le manque d’air, la sensation de liberté, et de tenir une bonne minute sous l’eau. Les fonds sous-marins n’étaient pas extraordinaires, mais on en a profité pour faire de belles descentes et on restait concentré sur nos sensations.

apnee

C’est vraiment un sport qui complète parfaitement le plongée sous-marine. D’ailleurs j’ai pu améliorer ma technique de palmage et je suis beaucoup plus zen, donc je consomme moins d’air en bouteille.

Une fois le matériel de base acheté, il n’y a qu’à se jeter dans l’eau, c’est un sport gratuit dans sa pratique en milieu naturel, contrairement à la plongée bouteille.

16 Commentaires

  • Intéressant, je vais me renseigner pour voir si Bordeaux , cela existe ..
    Les derniers voyages ne m’ont pas donné l’opportunité de faire de la plongée mais je devrais pouvoir me rassasier en Thaïlande …

  • J’arrive trop tard, car moi aussi je recherche un club d’apnée sur Paris, j’ai ai trouvé deux la semaine dernière, mais ils étaient complet tout les deux. L’année prochaine, j’appelerai en juillet.

  • isa > En Thaïlande, il faut absolument faire de la plongée bouteille, les fonds sont magnifiques. Pour l’apnée je ne sais pas.
    L’apnée est une discipline sportive, la plongée bouteille est plus contemplative, plus propice à ce genre de voyage. Mais tu perds beaucoup de temps, généralement une demie-journée pour une plongée. Tout dépend de ton planning de visite.

    Sasha > Effectivement tous les clubs d’apnée à Paris sont complet rapidement. L’année dernière je m’étais inscrit en mai ou juin.

    Club apnée paris > Je t’envoie un mail pour te donner le nom de mon club. Essaye pour l’année prochaine.

  • J’ai eu un patron qui pratiquait l’apnée pour garder tout contrôle sur lui même et en toute situation… Ne deviens pas comme lui, aussi froid qu’un poisson… Bon weekend

  • Armelle Q> Ca ne risque pas, t’inquiète, les gens sont sympas dans mon club, mais on ne connait pas toujours les gens au boulot.

    Chasse sous-marine > Si bien sûr, une semaine par mois on met des poissons en plastique et on tire dessus 😉

  • Pour ceux qui rêvent de faire de l’apnée en Thaïlande, une seule destination, « Koh Tao »… sur cette petite ile se trouve le seul club de Thaïlande…Ils sont très professionnels, car de mon petit -11 m en apnée je suis passée à -22 m en deux jours de formation…et ce sans entrainement depuis environ 20 ans….et un peu plus de trois mn en statique (ce n’est pas beaucoup j’en conviens, mais pour moi si…) en une demi journée de formation…

    Je vous laisse le lien, ils sont très pro… : http://www.apnea-total.com/
    Au plaisir de vous croiser un jour…
    Virginie

  • Je reviens du salon de la plongée ce week-end et j’ai été convaincu par l’apnée qui effectivement est un bon complément avec la pratique de la plongée sous marine. Connaissez vous la liste de tous les clubs d’apnée à Paris ?
    Merci
    Luc

  • Bonjour,

    Journaliste pour M6, j’aimerai vous poser quelques questions sur l’apnée, et parler d’un éventuel tournage sur l’apnée.
    Pourriez vous me recontacter à mon adresse mail SVP ?
    Merci
    Cdt

  • Bonjour,

    Journaliste pour M6, j’aimerais vous poser qques questions sur l’apnée et parler d’un éventuel tournage sur l’apnée.
    Pourriez vous me recontacter par mail SVP (la fin de mon mail est.com et non.fr mis dans le précédent message)

    Merci
    Cdt

  • Bonjour,

    je découvre juste aujourd’hui ce blog. très cool.

    Je suis moniteur dans plusieurs club parisiens et dans le 92.

    Au club de la 7eapnee à Paris, anciennement connu comme 7ieme compagnie, nous avons encore de la place pour des apnéistes en manque d’eau, avec 3 entrainements par semaine et des fosses + sorties naturelles etc.

    Formations tous niveaux et préparation à la compétition pour les plus motivés
    Toute l’information ici :
    http://www.7eapnee.fr

    bien à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *