Balade le long du canal Saint-Martin

Depuis que je me déplace quasiment uniquement en Vélib, je redécouvre des quartiers entiers de Paris où j’allais très peu, voir que je ne connaissais pas du tout.

En ce moment, j’ai un gros coup de cœur pour le canal Saint-Martin. La balade est vraiment agréable et s’effectue entièrement sur une piste cyclable en partant de la place de la République pour arriver à Pantin en passant par la place Stalingrad et la Villette.

Le quai de Jemappes, le nouveau quartier bobos à la mode et en face le quai de Valmy avec ses boutiques Antoine et Lili qui donnent le ton, on est dans un monde tout beau tout neuf. Idéal le soir pour prendre l’apéro au bord de l’eau.

De nombreux restaurants et bars affichent complet dès les beaux jours. Avec les enfants, c’est intéressant de leur montrer le fonctionnement d’une écluse, nombreuses sur ce tronçon.

Plus loin, on traverse la place Stalingrad qui depuis quelques années essaye de chasser les dealers. Le quartier est devenu fréquentable la journée, l’été la Mairie de Paris propose un tas d’activités, des concerts… On est juste en face du MK2 quai de Seine sur le canal de l’Ourq.

Il faut continuer un peu plus loin pour quitter la foule et se diriger vers la Villette. Cette partie est vraiment agréable, on longe les quartiers populaires en plein réaménagements avec beaucoup de vie, des joueurs de boules le long des quais et de nombreuses péniches pour faire une halte et boire un verre.

villette

Après la Villette, qui offre de grands espaces pour pique-niquer, surtout avec des enfants, on longe le canal pour se diriger vers Pantin.

On passe par une zone industrielle le long du chemin de halage. Très photogénique qui ne manque pas de charme.

zone industrielle l

On devra s’arrêter en vélo devant un terrain vague avec un bâtiment désaffecté, on ne peut pas aller plus loin, sauf si l’on franchit la barrière.

Cette balade fait environ 6 kilomètres, entièrement protégée sur une piste cyclable et vraiment agréable.

Edit de mai 2015 : A Pantin on peut traverser le pont et continuer beaucoup plus loin mais comme je devais reposer mon Velib sur une borne, je suis allé uniquement jusqu’à Bobigny et ensuite j’ai dû revenir mais la piste cyclable ne s’arrête pas là, on peut apparemment aller aux Pavillons-sous-Bois mais il vaut mieux avoir son propre vélo. Et en janvier 2016 le Canal Saint-Martin sera vidé, c’est l’occasion de faire de drôles de découvertes lors d’une balade insolite.

Je vous laisse l‘itinéraire sur Google Map.

7 Commentaires

  • C’est vrai que profiter des infrastructures en bord de fleuve dans les grandes villes pour se déplacer ou juste pour flâner c’est très agréable. Moi je le fais régulièrement à Lyon en bord de Rhône ou de Saône et c’est aussi très sympa, je n’hésiterai pas à le faire à mon prochain passage à Paris.

  • Heureusement qu’il y a les quais à Paris pour se promener et souffler un peu, sinon la vie serait intenable! Moi je viens de province et je ne vis à Paris que depuis quelques mois, dès que je peux je vais sur les quais, pour l’instant je n’ai pas essayé de vélo mais cette ballade me dit bien, je vais aller regarder le plan sur google map 🙂

  • Un peu derrière le canal saint Martin il y a une excellente pizzeria ( Pink Flamingo ), allez y vous ne serez pas déçus. C’est tenu par des américains et les compositions sont très différentes de la traditionnelle « reine » française…

  • Amandine > bienvenue à Paris ! Il faut absolument essayer le vélib, pour des balades c’est génial, j’ai mis du temps à m’y mettre mais je suis un fan maintenant.

    Pierrick > Merci pour l’info, je vais trouver l’adresse exacte. (plutôt pour l’hiver la pizza)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *