Le cycle de l’homme de Maxime Chattam

Le cycle de l'homme de Maxime Chattam

Je suis un inconditionnel des polars, c’est navrant mais ces derniers mois je n’ai lu que ça. J’ai découvert Maxime Chattam l’été dernier avec La promesse des Ténèbres, une histoire qui se déroule dans les bas fonds New-Yorkais. Bonne ambiance, assez prenant et bien écrit, j’avais accroché, mais pas au point de lire la suite.

Et cet hiver j’ai emprunté La théorie Gaïa à la bibliothèque. Ce livre m’a fasciné par son ambiance, on est à la limite du film d’horreur et du jeu vidéo. C’est très visuel, son style nous pousse à dévorer le livre en quelques heures. L’intrigue est passionnante. Il recoupe des théories et de la fiction de façon amusante mais pour les plus audacieux et imaginatifs (voir parano) cela peut prêter à la discussion pour ouvrir des portes (déjà entrouvertes).

Je me suis renseigné sur Maxime Chattam et la La théorie Gaïa et j’ai appris qu’elle faisait partie d’un cycle : Le cycle de l’homme qui contient aussi Les arcanes du chaos et Prédateurs, livres que je me suis empressé de lire aussi.

Ce ne sont pas des suites, ils n’ont pas les mêmes personnages et peuvent donc être lu dans le désordre. C’est juste une vision de l’auteur sur des thèmes particuliers.

Les arcanes du chaos traite de la vision des hommes avides de pouvoirs et réjouira les fans de la théorie du complot. Le style est efficace et utilise les ficelles classiques du polar pour nous tenir en haleine.

Je pourrais juste reprocher des personnages auxquels on ne s’attache pas tellement. Tout est dans l’histoire et seule l’intrigue compte.

Prédateurs est la traque d’un sérial killer au milieu d’une guerre sans nom. N’étant pas un fan des histoires militaires, c’est celui qui m’a le moins passionné, même si il est redoutablement efficace dans le style de roman policier et nous emmène rapidement dans un récit plutôt sanglant.

Le cycle de l’homme est une trilogie incroyable qui nous plonge dans ce que l’homme a de plus sombre.

Évidement ce sont des fictions mais on ne peut qu’approuver certaines théories. Je ne peux pas vous en dire plus mais je vous encourage vivement à lire et découvrir Le cycle de l’homme de Maxime Chattam si vous ne connaissez pas déjà. C’est vraiment un auteur français surprenant qui manie les intrigues avec brio, nous plonge dans des ambiances de polars vraiment frissonnantes et captivantes.

Pour ma part, je viens d’attaquer La trilogie du mal avec Maléfices. Il faut vraiment que j’arrête les polars mais c’est trop bon.

7 Commentaires

  • J’en ai lu plusieurs. J’aime bien. Certains pourraient faire des adaptations ciné sympa. Enfin je ne sais pas si sympa est le bon therme, vu l’atmosphère et le coté parfois gore de certaines histoires.

  • La théorie Gaia c’était mon livre de chevet pendant mon trek … imagine je suis en pleine nature à dormir, à entendre tous les bruits sous ma tente… ouais j’ai un peu flippé 🙂
    mais j’ai adoré!

  • Xav > C’est exactement ce que je pensais en lisant ses livres, ça ferait de trés bon film. Je ne connais pas Maxime Chattam mais il est de la géneration jeux vidéos et cinéma, il est sans doute inspiré car son univers est vraiment graphique.

    Frogita > Tu m’étonnes, la flippe que tu as du avoir, La théorie Gaia est mon préféré pour l’instant…

  • Cela fait un petit moment que j’ai en tête de lire cette trilogie.
    Je ferais peut être l’impasse sur la Théorie Gaia car autant je suis une grande fan de policier et histoire à sensations, autant les films d’horreur ce n’est pas trop mon truc.

  • Je sais qu’Eric validera: si c’est pas déjà fait tu devrais essayer de lire les thriller de Thierry Serfati, c’est très bon.
    Et dans un autre style (j’y ai pensé quand tu as parlé d’ambiance « film d’horreur et jeu vidéo »): la trilogie du Livre sans nom, qui est un pur plaisir.

  • Je suis dans les polars nordiques en ce moment: 2 à la suite que j’ai eu du mal à lâcher: « les plumes du dinosaure » de sissel-jo Gazan et  » L’echo des morts » de Johan Theorin
    Je note Chattam pour tester! ;o)

  • Tout comme toi je n’ai pas commencé par le premier tome mais par le 2e… Et je n’ai su qu’après que Prédateurs faisait parti d’une trilogie ! J’avais hâte de lire les deux autres titres, et ta chronique m’y encourage ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *