Petite revue musicale de décembre

Revue musicale de décembre

J’aime beaucoup cette rubrique musicale grâce aux commentaires que vous me laissez. Le mois dernier, Drine m’a fait découvrir Lana del Rey et Selah Sue, musique plutôt cool à écouter tranquillement le soir au coin du feu avec une bonne bouteille de vin (je sais, je n’ai pas de cheminée mais c’est ce que m’inspire ces deux chanteuses).

J’ai eu un gros coup de cœur pour le dernier album de Jean-louis Aubert Roc-Eclair, un mélange de popet de rock subtil comme il sait le faire, sans compromis et sans céder à la facilité ni à l’appel de la variété commerciale. Sa voix et son style reconnaissable soutiennent peut être l’un de ses albums les plus personnel. (on dit vraiment des conneries quand on parle de musique). Bref, c’est tout simplement un très bel album et il faut prendre le temps de l’écouter. La chanson « regarde moi » tourne en boucle dans mon Ipod.

Mardi, j’ai eu la chance d’assister à un concert privé de Bernard Lavilliers à l’aquarium du Trocadéro. Un petit show case bien sympa, j’ai adoré être à deux mètres de l’artiste dans un décor sublime. Je trouve que chanter dans un aquarium, ça a vraiment de la gueule et la salle s’y prête parfaitement. Bernard Lavilliers, lui n’avait pas l’air d’être du même avis que moi, invité par la radio Nostalgie, il se demandait un peu ce qu’il foutait là, parmi les poissons. Ce qui ne l’a pas empêcher d’être généreux avec son public.

Je me suis replongé dans la discographie de cet artiste présent sur la scène française depuis si longtemps. Si beaucoup de titres sont devenus des classiques (On the road again, Idées noires, Pigalle la blanche, Noir et Blanc….), le dernier album Causes perdues et musiques tropicales (paru en novembre 2010, je sais, ce n’est pas la dernière nouveauté…) est typique de Lavilliers, on y retrouve ses thèmes de prédilections (la lutte des classes, la justice sociale, la révolution…) et une sonorité qui nous offre un mélange de ses voyages dans les terres lointaines, de salsa et de rock. Un bon album à savourer avec un bon whisky et une clope.

Il m’aura fallu du temps pour apprécier le rap, mais comme je suis de la même génération que Joey Starr, j’ai écouté son dernier album Egomaniac qui mélange les sonorités et les styles musicaux sur un tempo bien rythmé, le tout avec sa voix plutôt incroyable et rauque posée sur des paroles souvent rebelles, mais sensées. Cela fait un bon album qui donne la pêche, à écouter en faisant son footing.

Casque Pioneer

Changement de registre avec un peu d’electro. Je n’écoute plus beaucoup de techno pure et dure car je ne sors plus beaucoup dans les clubs, mais pour continuer à se faire un aperçu des dernières tendances musicales en matière d’electro, j’écoute les Podcasts (oui, cela existe encore) de Tsugi. Ils sont gratuits et de bonne qualité. J’ai vraiment découvert des pépites musicales plutôt happy.

J’écoute ça tranquillement dans le métro. Il faut dire qu’en matière de son, j’ai cédé à la tentation du gros casque audio. Depuis peu, j’ai un casque Pioneer qui me fait une tête énorme !

J’ai mis une semaine à oser sortir dans la rue avec un truc pareil, je n’ai plus l’âge. Ma fille m’a dit, « cool tu as acheté un casque à la mode, c’est trop stylé ! » Heu, non ce n’est pas vraiment pour le style car j’ai vraiment l’air d’un Mickey avec un truc pareil.

Mais je dois avouer que le son est extraordinaire. Avec ça sur la tête, je suis dans une vraie bulle. Incomparable avec le casque audio de merde proposé par défaut avec un Ipod. C’est le jour et la nuit. Alors, tant pis, j’ai l’air son, mais j’ai un putain de bon con !

7 Commentaires

  • Cela fait bien longtemps que je n’ai pas écouté Bernard Lavilliers … Quand au reste, je partage aussi , peut être moins Lana del Rey que je n’ai pas pris le temps de découvrir ..

  • Tu n’utilises pas Spotify? Moi aussi j’ai bien aimé le dernier album de Joeystaar! 😉
    Sinon j’écoute beaucoup Asaf Avidan & the Mojos, le dernier album The Reckoning est une petite pépite!

  • Isa > Lana del Rey à une jolie voix et des mélodies douces, c’est la mode de ce style de chanteuses, mais ce n’est pas une révolution non plus, je ne sais pas ce qu’elles donneront dans 10 ans.

    Legweak > Je ne savais pas que tu aimais l’electro ?

    Yannick > J’tilise peu spotify, je préfère Deezer peut être par habitude… JE vais aller écouter Asaf Avidan & the Mojos, je te donnerai mon avis.

  • Ah ouais perso je préfère bien + Spotify, j’ai pris l’abo comme ça je peux l’écouter illimité sur mon ordi ainsi que sur mon mobile! 😉
    Et je l’amorti bien car je l’écoute plusieurs heures par jour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *