Ma revue musicale de la rentrée

Ma revue musicale de la rentrée

Depuis que je suis obligé d’ouvrir Itunes tous les soirs pour faire les mises à jour de mon Iphone, j’ai constaté avec tristesse que j’écoutais toujours un peu la même musique.

Avant il y avait Deezer, mais c’était avant…

Alors en avant les sites d’actu musicales pour me guider dans mes achats. Le mois d’octobre a été riche en nouvelles acquisitions et découvertes.

Sans hésitation j’ai commencé par l’album de Miossec Chansons ordinaires, j’adore ce mec, un breton qui picole, autant dire que ses textes sont souvent justes et beaux. Seulement voilà, il paraît qu’il s’est mis à l’eau et cela se ressent un peu dans son nouvel album Chansons ordinaires. Je n’ai pas été sous le charme comme les premiers albums. Il faut prendre le temps de bien l’écouter pour se l’approprier avant d’en tirer toutes les subtilités et la richesse de ses textes.

Restons dans l’univers de la Bretagne avec Nolwenn Leroy, chanteuse que je ne connaissais pas du tout car je ne suis pas les émissions du genre Star Académie et compagnie. Son album Bretonne est fabuleux. Tant dans le rythme que les sonorités. Nolwenn Leroy chante la Bretagne qu’elle aime et nous le fait bien ressentir à travers des chansons assez différentes les unes des autres, mais c’est une vraie perle. Je vais découvrir le reste de ses albums car il paraît que Bretonne est déjà son quatrième. Celui là il tourne en boucle dans mon Ipod.

Comme quoi, je devrais regarder la télévision plus souvent (non je déconne).

Le bad buzz n’est pas forcement toujours une bonne chose non plus. Comme beaucoup de monde j’avais vu le clip d’Orelsan (Sale Pute) sur Youtube et je l’avais directement catalogué comme rappeur de merde, provocateur à deux balles et je l’avais aussitôt oublié.

Pourtant, un soir de désœuvrement j’ai écouté son dernier album, le chant des sirènes et j’ai halluciné. Ce mec est plutôt génial. Loin des clichés des rappeurs looser de cités, Orelsan chante des textes, certes un peu violents, mais avec beaucoup d’intelligence et de discernement sur notre monde. Franchement, moi qui ne suis pas un fan de rap, j’ai trouvé son album excellent. Il aborde de nombreux thèmes de société et musicalement c’est pas mal du tout.

Fan de Francis Cabrel, j’attendais avec impatience sa fille Aurélie Cabrel avec son album Oserais-je ? C’est pas mal. Assez inégal dans l’ensemble, mais je suis fan des titres Abracadabra et dix doigts demain. Musicalement il n’y a aucune faute de goût, c’est classique et efficace. Attendons la suite mais je pense qu’elle peut faire une belle carrière.

Puisque l’on parle de fils de… Il y en a un qui aurait peut être du renoncer à la musique. Je veux parler de Thomas Dutronc. J’adore son père (comme chanteur et comme acteur), ses textes déjantés des années 70/80 ont marqués mon enfance, mais il faut avoir du talent pour chanter crac boum hue sans avoir l’air ridicule. Son fils a voulu copié son père et c’est vraiment tarte à souhait. De rimes à la chapeau pointu dont il aurait pu s’abstenir… Je ne sais pas si j’aurais appelé son album Silence on tourne

A chaque fois que Bjork sort un album, je ne sais pas pourquoi, je dois l’acheter. Peut être parce que début était bon et Homogenic écoutable. Mais là son dernier album Biophilia est inaudible. J’ai lu des articles sur cet album, certains crient au génie, que c’est une artiste avant gardiste, je dois être trop con alors pour ne pas l’apprécier, mais je n’ai surtout pas réussi à écouter son album en entier.

Petit coup de pouce pour une nouvelle artiste Juliette Katz découvert grâce aux réseaux sociaux et qui ne propose pour l’instant que quatre titres dans son album Avant Première, mais c’est plutôt prometteur. Un album est prévu pour 2012 et elle se produit souvent en concert. A suivre donc, vous pouvez l’écouter ici : www.juliettekatz.com

Je suis en train d’écouter le nouvel album de Camille ilo veyou, je vous en parlerai plus tard.

Si vous avez des bons plans musicaux, je suis preneur aussi. J’ai une boulimie de musique en ce moment.

11 Commentaires

  • A part Bjok que tu n’aimes pas, il n’y a pas beaucoup de musique étrangère, surtout des chanteurs chanteuses Français tous plus ou moins déjà connus.

  • Pourtant fan de la 1ère heure de Björk, j’avoue que plus ça va moins je suis emballé. Je n’ai entendu du dernier opus qu’un extrait. Je me prononcerai quand j’aurai écouté les autres titres.

  • Jean Bon > C’est vrai qu’en me relisant il n’y a que du Français. C’est que l’on a des artistes pas trop mauvais. Pour la musique étrangère, c’est plutôt ma fille qui me fait découvrir des trucs pas mal.
    Rigolez pas mais j’aime bien Rihanna et Lady Gaga (enfin plus le premier album). et j’ai dansé cet été sur les Blacks eyed peas. Comme quoi.

    Larbi > Il n’y a rien à répondre, mais je traduis ta phrase pour ceux qui n’auraient pas compris : Cela fait fort longtemps que j’apprécie le chanteur Orelsan car il est proche de mes valeurs, mais je trouve regrettable que les Bobos se soient approprié sa musique pour faire comme tout le monde.

    Legweak > Ok, j’attends ton avis, j’ai lu pas mal de critiques sur les fans de Bjork qui était vraiment mitigées. Perso, moi je n’y arrive pas, c’est insupportable, mais en fait cela fait longtemps que je n’aime plus trop.

    Drine > Alors là bravo, j’en connais pas un. Il me semble avoir vu une affiche de cascadeur et lu une polémique sur lui car il ne montre jamais son visage. Mais dans ta liste je ne connais rien. Je vais aller voir ça.

  • Lana del Rey sort son 1er album très bientôt, je te conseille ses clips: « video games » et « blue jeans » j’aime leurs atmosphères
    Dans le genre de voix qui me fait frissonner y’a Adèle aussi (Ses 2 albums 19 puis 21 sont sublimes)
    Selah Sue vient de remporter le prix Constantin (j’y étais lundi soir à l’Olympia) avec son tube raggamuffin, c’est une jeune flamande qui a aussi sa voix particulière à la fois reggea, ragga, hip hop…Album super aussi!
    Cascadeur, je l’ai justement découvert lundi soir puisqu’il était nommé aussi. Effectivement il est toujours casqué ou masqué, comme les Daft Punk. J’aime son son hypnotique…
    Et je pourrais encore et encore te conseiller mais je te laisse déjà découvrit tout ça! 😉

  • Cascadeur j’ai découvert il y a qq mois, c’est sympa mais ce qui est dommage c’est que ça manque un peu de jus ! A la 1ère écoute de l’album je m’attendais toujours à ce que la chanson suivante soit un peu plus pêchue… Hélas…

  • Entièrement d’accord avec orelsan, très belle découverte. Et heureux d’entendre parler de Lana del rey que j’adore 🙂 bon voilà.

  • Drine et Cyril > J’ai écouté Lana del Rey, c’est vrai que c’est pas mal. Bon rytme, bonne voix, sa donne la pêche. Merci pour le conseil.

    Legweak et Drine > Par contre cascadeur c’est vraiment mauvais, je n’aime pas du tout. Ni le style, ni la voix, je ne sais pas pourquoi, mais sa musique m’insupporte.

  • Ravie que Lana del Rey te plaise, je comprend pour Cascadeur, c’est bien spé 🙂
    Et Adèle? Selah Sue ?
    En ce moment, je ne me lasse pas de la Bo du film Drive que je te conseille vivement de voir si ce n’est pas déjà fait?
    A+

  • Drine > Pas encore eu le temps pour Selah Sue, j’ai écouté un extrait, ça avait l’air pas mal. Faut que j’approfondisse. Pour l’instant je me remets un peu à l’electro. Pour Drive pas encore vu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *