Le sud de l’île de Rhodes

Rhodes est une grande île qui fait partie du Dodécanèse. Il faut bien compter 1h30 pour la traverser du nord au sud.

Sur la côte Est de Rhodes à Lindos, il y a beaucoup d’hôtels car les plages y sont préservées et abritées et l’aéroport n’est pas très loin.

Mais une fois que l’on a dépassé Lindos y a  beaucoup moins de touristes.

Quelques villages longent les plages comme Lardos Beach (plutôt sinistre d’ailleurs comme endroit)

En descendant vers le sud on passe par les villages de Pefki, Lardos, Gennadio, il n’y a pas grand chose à voir, sauf si l’on quitte la route principale et que l’on s’aventure à la recherche de plages désertes. Certaines sont immenses, pas toujours abritées avec vraiment personne. Sorti de notre hôtel club, cela faisait vraiment du bien de se retrouver seul au monde et au calme.

On peut descendre jusqu’à la presqu’île de Prasonisi, qui paraît-il est plutôt jolie, c’est le paradis des planches à voile, mais je ne peux pas trop vous en parler car j’ai raté l’embranchement et je me suis retrouvé directement à Apolakia.

Même si il est facile de s’orienter les panneaux n’ont pas toujours la même orthographe que sur la carte (la traduction anglais/grec est approximative), donc méfiance, surtout si comme moi, on a tendance à rêvasser au volant…

En remontant sur la côte ouest, la végétation change complètement, tout devient plus vert avec des champs d’oliviers à perte de vue. On peut s’arrêter sur le bord de la route pour acheter du miel ou de la Pastèque à des prix défiant toute concurrence. La traversée est/ouest est vraiment agréable et dépaysante.

Il faut aller voir le fort de Monolithos construit par les chevaliers de l’ordre de Saint Jean qui surplombe la mer. Nous l’avons visité la tête dans les nuage, c’était magnifique.

Ensuite avant de rentrer nous avons découvert le village de Siana, avec sa petite église magnifique. On se croirait hors du temps. De vraies tavernes grecques authentiques et de petits commerces où l’on prend son temps pour vous faire goûter les produits régionaux (spécialité de miel).

Attention, il y a très peu de stations essence au nord ouest de l’île, soyez prévoyant et ne faite pas comme nous, on a du abréger la visite de peur de tomber en panne.

En tout cas Rhodes est une île magnifique, vraiment très complète par sa diversité, tant au niveau culturel que des activités à pratiquer. Je vous conseille de louer une voiture pendant plusieurs jours car il faut une journée complète pour visiter la vieille ville de Rhodes, et au minimum deux jours pour prendre le temps de découvrir l’île.

Ne pas hésiter à sortir des grands axes et parcourir des petits chemins en terre, c’est souvent là que l’on fait les découvertes les plus inattendues. Le sud de l’île est vraiment plus authentique que le nord, car beaucoup moins touristique. C’est ici que vous pourrez discuter avec des grecs qui sont des gens charmants.

Sinon, je n’ai pas plongé cette année, mais il faut savoir que les clubs de plongées se font surtout dans le nord du côté de Kalithea (pas loin de la ville de Rhodes).

Voir d’autres photos de mes vacances à Rhodes sur mon Flickr

9 Commentaires

  • Carole > Oui, très belle destination vraiment bien adaptée aux familles. Pas beaucoup d’avion, une heure de décalage horaire et toutes les infrastructures nécessaires.
    Pour la clope, j’ai commencé le Champix, j’arrête bientôt mais je pense que mes follower sur Twitter seront au courant….

  • Votre article me donne envie de faire un petit tour à Rhodes !! Surtout que je reviens d’Amorgos qui ma littéralement subjugué ! Bref je suis tombé amoureux de la Grèce !

  • La lecture de ton billet me fait repenser à l’anecdote de ces trois touristes Norvégiens arrivant à l’aéroport de Rodez… c’était à Rhodes qu’ils souhaitaient passer quelques jours…

    Bleck

  • Amorgos > Amorgos est complètement différente, beaucoup plus sauvage, on ne peut pas comparer mais c’est vraie que cette île est magnifique (C’est l’île où a été tourné le Grand Bleu)

    Bleck > La surprise à du être terrible… Et surtout décevante.

  • Pas mal du tout tes aventures à Rhodes, je serais plutôt tenté par une visite des Cyclades, mais Rhodes à un côté bien pratique, surtout en famille. Je ne me vois pas prendre le Ferry avec mes enfants. Merci pour l’idée, je vais me renseigner pour l’année prochaine.

  • Isa et Jean Bon > Oui la Grèce est un pays qu’il faut absolument visiter. Pour moi l’uns des plus beaux et les plus accueillant. Je suis allé 4 fois en Grèce et à chaque fois, j’ai adoré.

    Jean Bon > Maintenant il y a des speed boat pour les Cyclades et il y a un aéroport à Paros et à Santorin. Mais c’est vrai que pour les famille, Rhodes est assez idéale.

  • Nous avons visité Rhodes l’été dernier et même si cela à moins de charme que les Cyclades nous avons loué une voiture pour découvrir le sud de l‘île, il faut vraiment prendre son temps car nous avons découvert des petites criques complétement déserte où nous avons même pu pratiquer le naturisme en toute liberté. On trouve aussi de bonnes tavernes pour manger des souvlakis vraiment pas cher, beaucoup moins que du côté des remparts de la vieille ville de Rhodes. En tout cas je recommande cette idée car ce n’est pas compliqué pour s’y rendre, il faut juste éviter la côte nord avec tous ses hôtels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *