La vraie recette du souvlaki

Souvlaki

Je suis à fond dans la préparation de mon voyage en Grèce en ce moment. Je me m’imprègne de la culture et quoi de mieux que de commencer par (re)découvrir la cuisine d’un pays avant d’y aller.

Le seul problème, c’est que des bons restaurants grecs à Paris, cela n’existe pas. Hors de question d’aller à St-Michel dans des restaurants à touristes dont le folklore est aussi navrant que leur cuisine sans saveur.

Le sandwich grec aussi à mauvaise réputation et il est devenu complètement dénaturé par la restauration rapide qui vous mettent des grosses frites grasses dans du pain mou avec du gyros et le célèbre trio salade, tomates, ognons. D’abord c’est Turc et de toutes façons c’est dégueulasse, je ne vous parle pas de l’hygiène douteuse de ces restaurants.

Bref, la cuisine grec, c’est à la maison que cela se passe.

Voici une recette toute simple de souvlaki que je trouve délicieuse :

Ingrédients

  • Une souris d’agneau (pour deux personnes)
  • De l’huile d’olive
  • 1 citron pressé
  • Sel et poivre
  • 1 pincée d’origan
  • 1 gousse d’ail
  • Pains à pita

Préparation

La veille :
Couper et désosser la souris d’agneau.
Préparer votre marinade avec l’huile, le jus de citron, du sel et du poivre et une bonne pincée d’origan. Rajouter un tout petit peu d’ail, mais pas trop, on doit surtout sentir le goût du jus de citron.
Faire mariner 24 heures, c’est important, ou au moins 12 heures.

Note : On peut aussi utiliser du porc, ce qui est plus digeste et tout aussi délicieux. La recette ne change pas dans sa préparation.

Le jour même, faites griller la viande. Personnellement, je me sers d’un wok pour faire revenir les morceaux, mais vous pouvez les cuire directement en brochettes dans une poêle ou au barbecue.

Vous pouvez servir votre viande dans du pain à Pita que l’on achète chez des traiteurs grecs (On en trouve aussi en grande surface). Dans ce cas là, rajoutez du tzatziki que vous pouvez faire vous même, une feuille de salade et des tomates et éventuellement des oignons rouges.

C’est frais et succulent.

Si vous n’aimez pas le pain, vous pouvez servir vos souvlaki en brochettes avec du riz, des frites, ou une salade.

Je vous préconise un retsina (vin blanc grec) en accompagnement.

Pour le tzatziki :

Préparation du tzatzikiRien de plus simple. Prenez un pot de fromage blanc, couper un concombre en tout petits morceaux, laissez le s’égoutter pendant une demi-heure.

Incorporer-le dans le fromage blanc avec une gousse d’ail. Salé et poivré. Il faut préparer votre tzatziki la veille pour que le fromage blanc s’imprègne de l’ail.

On trouvera dans de nombreuses recettes avec de la menthe.Je suis plutôt contre, cela n’apporte rien.

Pour les habitants du quartier Montorgeuil, il y a un nouveau traiteur grec qui vient d’ouvrir et qui propose énormément de choix et de bons produits, vous y trouverez aussi du pain pita, de l’ouzo, du retsina pour accompagner vos souvlakis. Et si vous avez vraiment la flemme car vous êtes parisiens, vous pouvez tester le restaurant Filakia qui fait d’excellent souvlakis !

Efharisto poli et bon appétit !

19 Commentaires

  • Super! J’avais pas de recette de Tzatziki et je suis méga fan! Pour le slouvaki si tu passes par Athènes on en mange du délicieux pour 2€ (c’est le seul et unique truc qu’on trouve pas cher à Athènes) mais on se nourrit mieux dans les îles quand même 😉
    Miam miammm! Je veux retourner en Grèce! ^^

    Et pour boire un retsina, il y a Marianne ou le traiteur de rue du Faubourg saint honoré! (ils en font aussi au traiteur Montorgueil? J’avoue je veux bien l’adresse ^^)

    Profites bien de ton voyage! 🙂

  • petite parisienne > Non, il était juste en indésirable…
    Pour l’adresse du traiteur grec rue Montorgueil, je n’ai pas l’adresse exacte, il est tout en haut de la rue, rue des petits carreaux plus précisément sur ta gauche si tu descends la rue, sur le même trottoir qu’Éric Kayser.

  • Hhiiiii! Je croyais à un petit bug! 😉

    Merci! Je crois que je vois! ^^ j’irais faire un tour à mon prochain passage dans le quartier 😉

  • Frogita > On peut se faire un dîner grec si tu veux

    Legweak > Tu peux remplacer la souris par de un autre morceau d’agneau, mais c’est super tendre la souris. Question de goût. J’ai hâte de retourner en Grèce en tout cas.

  • Merci Denis pour cette idée recette, je ne connais pas du tout mais je trouve ça appétissant! Je pense tester d’ici peu et je ne manquerai pas de te donner mes impressions! 😉

  • KALIMERA Denis 🙂
    Bravo pour ta recette du souvlaki et du tzaziki,je suis d origine grec et tu a réussi à me donner cette envie d en préparer ,bravo sou;)
    Merci pour ce micro voyage avec cette amour que tu a pour mon pays qui passe un très moment dificile 🙁
    J invite tout le monde de suivre ta recette , car les sandwich grec en France ses pas terrible comme tu la dis .
    Si tu a un Facebook j aimerai faire parti de tes amis pour des partage de la culture , de la Grèce , voilà mon pseudo phiphi le charmant , demande moi en ami, à bientôt .
    Efrahisto para poli 😉 YA !!

  • Yassou!

    Pour le tzatziki petite astuce grecque, râper le concombre ( et non pas le couper en morceau) presser très fort le concombre dans les mains pour l’égoutter. Essayer de trouver du vrai yaourt grec(incomparable), sinon mélanger fromage blanc et yaourt de brebis pour la texture.
    Ne pas confondre Kebbab et Gyros grec ce n’est vraiment pas pareil !
    La Grèce est un pays merveilleux, et les grecs des gens incroyablement généreux. Un conseil quelques mots de grecs ouvrent beaucoup de portes !
    Bon voyage

  • Bonjour, j’ai lu votre article sur Filakia et je cherche à faire les mêmes pains Pita que c’est eux, je suis déçue de ceux que je trouve dans le commerce (notamment ce que l’on trouve sous vide)
    Ceux de chez Filakia sont moelleux et beaucoup plus épais.
    Merci

    • Chez Filakia la pita est faite maison, et c’est vrai qu’elles sont délicieuses, il faut peut être leur demander directement c’est clair qu’elle n’a rien à voir avec celles que l’on peut trouver toutes faites.

  • Je précise que j’ai juste fait des brochettes d’agneau avec la marinade pour souvlaki, du bon pain à pita est très difficile à trouver

  • Merci de faire partager ma culture à la France que j’aime beaucoup, j’habite en Suisse et on ne trouve pas du pain à Pita dans les magasins mais c’est vraiment très simple à faire. Il faut juste de la farine de la levure de l’eau et un peu de sel et je rajoute de l’huile d’Olive Indispensable dans la cuisine Grecque.

  • Coucou, merci pour l’authenticité, c’est vrai ras le bol des recettes « adaptées » ou frelatées, je voulais partager sur le tzatziki. Mon ingrédient secret, c’est l’Aneth! J’adore!! Bon il n’est plus secret maintenant. Essayez et vous me dites ce que vous en pensez! Bisous à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *