Les meilleures applications photo pour Iphone

Si je n’ai pas laissé tomber pour autant mon reflex, j’avoue que je m’amuse beaucoup avec la fonction photo de mon Iphone. Il existe des milliers d’applications pour faire de la retouche photo ou pour appliquer des filtres et ensuite les partager. Ce n’est pas vraiment de la photo, mais c’est instantané et ludique. C’est d’ailleurs les dossiers photos qui contiennent le plus d’applications dans mon Iphone. Voici une revue détaillée des applications que j’utilise le plus.

Camera Plus

Camera plusC’est la meilleure application photo que je connaisse et la plus complète. On y retrouve les fonctions de base comme le recadrage, la rotation, mais aussi la retouche de la balance des blancs, une fonction pour augmenter la lumière qui fait souvent défaut dans les prises de vues extérieures. On peut rajouter des bordures et des cadres et il y a une grande collection de filtres qui couvre tous les besoins. La fonction appareil photo est bien conçue aussi puisque l’on peut faire la mise au point et régler l’autofocus. Je dirais que si vous n’aviez qu’une application à installer cela devrait être celle-ci. Je l’utilise tout le temps et je ne me sers quasiment plus de la fonction photo basique de l’Iphone. Je vous laisse découvrir toutes ses possibilités ici.

Camera +

Instagram

InstragramJe vous en ai parlé récemment, c’est plus un réseau social avec partage de photos. Cette application est gratuite est fort ludique. On prend une photo ou l’on en choisi une dans l’album, on lui applique un filtre et on la partage. C’est devenu une référence mais je dois bien avouer que les photos commencent un peu à se ressembler. En plus, pour voir sa photo apparaître dans la catégorie populaire, il faut avoir beaucoup d’amis et avoir un chat ! Il lui manque un petit je ne sais quoi pour être parfaite, mais à ce prix là, aucune hésitation pour ne pas l’essayer. Vous pouvez voir mes photos prises avec Instagram ici.

Interface d'Instagram

Hipstamatic

HipstamaticRetrouvez le charme des appareils photos en plastiques. C’est un émulateur d’appareil photo russe qui eut son heure de gloire dans les années 80. Revisité par l’Iphone, on peut changer de pellicules et d’objectifs pour obtenir une multitude d’effets. La version de base est livrée avec trois objectifs, trois pellicules et trois flashs, on peut en acquérir d’autres. Le pack total est à moins de 6 euros. J’aime tellement cette appli que je les ai tous acheté et je ne le regrette pas. Les combinaisons possibles sont impressionnantes, voici un tableau (déjà obsolète car un nouveau pack a vu le jour) pour vous rendre compte des possibilités de cette application. On regrette quand même de faire un peu des photos au hasard car à moins d’utiliser toujours la même combinaison, l’effet obtenu peu être raté ou magique. En tout cas j’adore et je suis fan ! On peut même participer à des concours en ligne.

Photos avec Hipstamatic

Adobe Photoshop Express

Adobe Photoshop ExpressDepuis que j’utilise Camera Plus, je n’ai plus vraiment de raisons d’utiliser la version Photoshop pour Iphone, et permet de corriger vos photos (exposition, saturation, teinte, contraste) et offre quelques filtres. Elle a surtout l’avantage d’être gratuite.

Simple Resize

Simple resizeCette application ne fait qu’une seule chose mais elle le fait bien. Elle permet de réduire la taille des photos prises avec votre Iphone. En effet, j’ai remarqué que quand j’essayais d’envoyer une photo vers un téléphone qui n’est pas un smartphone, souvent mes correspondants ne recevaient pas la photo car la taille de l’image est trop grande. Donc voilà une petite appli toute simple mais efficace si vous voulez communiquer avec ceux qui ont encore un téléphone à clapet.

Private pics

Private picsLa gestion des albums photos est une véritable catastrophe sous Iphone. Je n’ai jamais vu un système aussi mal pensé. Il faut obligatoirement passer par un ordinateur pour trier ses photos et les rajouter dans des répertoires différents. Sinon toutes les photos restent dans la pellicule. Private pics vous permet de stocker vos photos dans un répertoire privé accessible uniquement par mot de passe. Vraiment pratique pour ceux qui font des photos coquines instantanées. En plus vous pouvez trier vos photos, les classer, les déplacer dans différents répertoires. Une application vraiment bien conçue. Vous pouvez laisser vos amis consulter votre pellicule sans crainte de les voir tomber sur des photos compromettantes…

3D camera

3D cameraJe suis un fan des photos anaglyphes. Cette application toute simple vous permet de faire ce type de photos. Un peu complexe à prendre en main, j’ai néanmoins réalisé quelques beaux clichés en 3D. A noter qu’il faut quand même une paire de lunettes pour pouvoir travailler ses images et voir le résultat final. On est toujours obligé de prendre deux photos distinctes ce qui ne permet donc pas de faire des prises de vues en mouvement ou avec des personnages.

Photosynth

PhotosynthC’est une application de Microsoft pour Iphone permettant de faire des panoramiques 3D de façon assez simple. C’est génial mais pour faire un véritable 360° il faut être méticuleux. Je n’y suis pas encore arrivé, mais vu qu’elle est gratuite, je vous suggère de l’essayer. Pour ceux qui aiment ce genre de photos c’est vraiment sympa comme tout.

Dynamic light

Dynamic lightUne de mes dernières trouvailles et peut être de loin la meilleure application photo pour Iphone. Dynamic light est une application pour gérer le tone mapping et appliquer un effet HDR. Cette apps joue sur la luminosité, le contraste et la saturation avec des présélections que vous pouvez modifier. Cela permet de donner un vrai coup de boost à vos photos, surtout au niveau du ciel. Je la recommande vivement.

Noir
NoirNoir est une sublime application pour traiter vos photos en noir et blanc. Il existe de nombreuses façons de passer vos photos en noir et blanc, mais Noir permet de gérer des dégradés, de jouer sur le contrastes, la luminosité et de rajouter du vignetage. De quoi faire des clichés vraiment jolis avec une vraie profondeur.

Photoforge 2
Photoforge 2Une des applications les plus complète, un mini Photoshop, pourtant, je l’utilise assez peu, mais elle a l’avantage de pouvoir modifier la balance des blanc, les courbes, les niveaux, l’exposition… Bref, on peut vraiment retravailler ses photos de façon optimale. Cette application propose de très nombreux filtres, mais ce qui est vraiment intéressant, c’est la gestion des calques. Une application qui fait quasiement tout. A mon avis Photoforge 2 est la plus complète du marché.

J’en utilise beaucoup d’autres mais celle-ci sont mes préférées et couvre quasiment tous mes besoins, si vous avez d’autres applications photographiques à partager, n’hésitez pas à me laisser un commentaires.

Ce qui est amusant de constater par contre, c’est que les gens utilisent énormement de filtres pour faire de la photo vintage, alors que l’Iphone est un appareil moderne. Curieux paradoxe, je n’ai trouvé aucun filtre qui fasse so 2011 !

Pour voir mes travaux Iphonographiques vous pouvez voir ma galerie Flickr et pour me suivre sur Instagram mon pseudo est denisphotos.

33 Commentaires

  • Denis dit :

    Legweak > Tu as donc remarqué mon introduction ;)

  • Legweak dit :

    Ouaip. Photoshop sur iphone ça donne quoi ? Parce que sur le netbook (quand je suis pas chez moi) j’ai du mal alors sur un écran aussi riquiqui.

  • Denis dit :

    Legweak > C’est juste une application assez pratique mais tu n’as pas toutes les fonctionnalités, juste de réglages de base, mais c’est bien fait et optimisé pour Iphone.

  • Louisianne dit :

    Merci pour toutes ces infos ! J’étais également frustrée de ne pas pouvoir envoyer de photos à ceux qui n’ont pas de smartphone !
    Perso je suis lassée du vintage et autre sépia, j’ai envie d’autre chose !

  • Legweak dit :

    Rassure-toi Louisianne, tout ça n’a qu’un temps. Les gens passent vite à autre chose. Certains se mettent même à la photo… pour de vrai ;)

  • Denis dit :

    Louisianne et Legweak > Oui, c’est vrai que c’est un effet de mode. Peut être parce que maintenant on peut tous faire de belles photos nettes, bien cadrés en super hautes résolution. Envie d’autre chose. Je ne dis pas que c’est de la super photo, ce qui me plait c’est le partage instantané.

  • kalidus dit :

    Merci grâce à tes conseils, je viens d’acheter Camera Plus et c’est vrai que c’est une super application, beaucoup mieux que photoforge2 qui est pourtant très complète.

  • petite parisienne dit :

    Instagram j’étais plus que fan, et j’ai beaucoup entendu parler de camera plus! J’aimais bien camera retro, je ne me souviens plus des autres :p
    Si je reprends un iphone je saurais où revenir ! C’est très étrange de voir qu’on peut adorer prendre des photos avec ces applis tout en étant fidèle à son reflex… ^^
    J’ai été surprise de ces petits embouts qu’on fixe sur l’iphone façon objectif pour avoir soit un grand angle, soit une macro, soit un « téléobjectif » ….

  • Denis dit :

    kalidus > J’ai testé aussi Photoforge2, pas mal mais un peu brouillon.

    petite parisienne > Je suis vraiment fan de l’appareil photo de l’Iphone car c’est rapide est pratique, surtout pour la notion de partage, de là à allez lui rajouter des objectifs, faut pas abuser.

  • Mlle_A dit :

    Je suis fan d’hipstamatic ! J’aimais bien aussi polarize mais je ne la trouve pas depuis que je suis sur iphone 4… Snif ;)

  • petite parisienne dit :

    j’adorais polarize aussi (je n’ai plus d’iphone :( ) mais je crois que l’appli n’existe plus ;-)

  • Denis dit :

    Mlle_A > Oui, visiblement Polarize n’existe plus.

    petite parisienne > Tu devrais reprendre un Iphone !!!!

    Sinon si vous voulez voir de très jolis exemples de photos prises avec Camera+, c’est ici :
    http://campl.us/user/mostlylisa

  • petite parisienne dit :

    Ah oui c’est joli! :)
    L’iphone c’est plus une question de budget ;-) je suis récente chez mon fournisseur, j’ai presque pas de points…. blablabla…. blablabla…. :p (j’arrive déjà pas à avoir un téléphone normal ;-))

  • j’ai une quinzaine d’appli photos mais la vérité c’est que je n’ai pas trop le temps de m’en servir… J’aime beaucoup Lomob, retrocamera… Photosynth je suis pas au point non plus mais par contre déçu de la qualité de la photo, mauvaise définition…

  • petite parisienne dit :

    Mise à jour des applications iphone en cours // (mais pourquoi que j’ai que 8go ! blurpblurpblurpppp !)

  • Jean Bon dit :

    Merci pour cette sélection d’applis qui ont vraiment l’air pratique. Je vais me laisser tenter par le telechargement de quelques unes.

  • Frogita dit :

    bon ben voilà je viens de perdre une demi-heure (et ce n’est pas fini ) à cause de ton influence iphonographique…

  • Denis dit :

    Frogita > Et encore, j’en test quasiment une tous les jours. Mais les effets finissent pas se ressembler. On veut faire du vieux avec du neuf avec tous ses effets lomo.

  • le Pierrot dit :

    Bonjour, je les ai presque toutes dans mon iphone4, certaines de ces applications sont de vrais petits programmes, excellents…bonne journée…

  • tetel dit :

    comment prendre des photo d’une vidéo ?

  • Denis dit :

    tetel > Il suffit d’utiliser la photo de montage de l’Iphone pour se positionner à l’endroit ou l’on veut faire la capture de la photo, et faire tout simplement une capture d’écran. Sinon il y a peut être des applications, il suffit de faire une recherche sur Google.

  • Leggo dit :

    Moi je veu devenir photographe et en attendant je m’entraine sur mon iphone 4 et franchement c vraiment pas l’iphonographie^^

  • Leggo dit :

    Oups:/..PAS MAL lol^^

  • nath dit :

    super choix d appli merci

  • Chassigneux Anne Marie et Martial dit :

    Gestion Album Photo sur Ipone 4s
    Comment peut on supprimer les photos de « Pellicule » sans les supprimer en même temps dans les albums ?!
    Merci,
    Martial.

  • Denis dit :

    Anne Marie et Martial > Ce n’est pas possible.

  • Voet dit :

    J’ai un soucis. Avec instagram avant lorsque je fesais une photo elle s’enregistrait dans ma pellicule photo , mais depuis que j’ai mis à jour iOS 6 plus moyen. Y a t’il un lien ou avez vous une solution?

  • Denis dit :

    Voet > Je n’ai pas encore fait la mise à jours vers IOS 6 mais j’ai lu que maintenant il fallait autoriser les applications à accéder à la pellicule.
    A lire par ici : http://icommephoto.com/2012/09/21/tuto-la-vie-privee-selon-ios-6/

  • Stéphanie dit :

    Salut!
    Je cherche une application photos qui me permet de commenter mes photos… Il n’est pas question ici de partage de photos mais bien seulement de pouvoir ajouter un commentaire à ma photo… Par exemple une photo de voyage, pouvoir y apposer la date. Je ne veux pas passer par Fb!

    Merci!

  • Denis dit :

    Stéphanie > Comme applications, tu as titleFx, Phonto et labelbox qui ajoute du texte à tes photos. J’ai une préférence pour titleFX.

  • Stéphanie dit :

    Merci beaucoup!!!! :)

  • Alexandra dit :

    Et maintenant il y a aussi Studio for iPhone ! L’appli qui permet de customiser ses photos avec des formes et des textes super cool
    http://digitox.org/studio-design-ajoutez-du-design-a-vos-photos/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>