Voile et Plongée de Daniel Guignier

Voile et Plongée de Daniel GuignierHeureusement que mon esprit part plus souvent en plongée que mon corps, car depuis deux ans, je ne plonge plus beaucoup, faute de temps sans doute…

Par contre je suis un grand amateur de récits de plongée et lors de mon dernier passage au salon nautique j’ai encore dévalisé la librairie l’Ancre de Marine.

Énorme coup de cœur pour un livre magnifique qui m’a vraiment fait voyager, il s’agit de Voile et Plongée de Daniel Guignier.

Daniel Guignier est un pionnier de la plongée sous-marine, il a participé au début de la plongée au Club Med.

Son livre est un pur moment de bonheur.

Sa première expérience avec le club en Polynésie, en Espagne ou en Guadeloupe est fascinante et incroyable, il était là au bon moment.

Ensuite il organisera des charters plongée dans les Caraïbes. Ses récits qui sont de véritables histoires vécues nous font voyager entre Sainte-Lucie, Antigua, les Grenadines, Saint-Martin, la Martinique et la Guadeloupe. Des endroits qui font rêver mais qui étaient presque inexplorés il y a 50 ans.

Il a découvert de nombreuses épaves, nous fait revivre l’histoire de ces bateaux disparus, nous raconte comment il a bravé les tempêtes et les cyclones, échappé aux pirates fréquents sur les côtes Antillaises, ainsi que les tracasseries des douanes.

Ce livre est bourré de rencontres, d’amitiés, de solidarités entre marins. C’est impressionnant de lire les aventures de gens extraordinaires qui ont vécu leurs passions jusqu’au bout, sa vie est vraiment incroyable entre voyages et plongées.

Comme je l’envie au fond de moi, ce n’est pas en passant mes journées dans un bureau devant un ordinateur que je pourrais raconter des histoires pareilles.

C’est super bien écrit et c’est un véritable coup de cœur que je vous recommande si vous aimez l’aventure.

Vous pouvez commander Voile et Plongée chez Amazon.

15 Commentaires

  • frogita > Surtout après le week-end que je viens de passer, j’ai vraiment envie de prendre le large. Mais bon la vie est ainsi faite. Je rêve en lisant les récits des autres…

  • Bon c’est bien vendu ! on va se le payer et le lire dans le train pour le salon de la plongée alors ….si je le trouve avant, des histoires d’épaves c’est toujours excitant.

  • Pour les récits de plongées j’ai écrit de nombreux livres sur ma vie de scaphandrier depuis 1953 dont
    – A table Scaphandriers
    – Jacques de Porquerolles
    – Plongées au GERS 1954/57
    – Le scaphandrier du Brusc
    – Les scaphandriers de la Spirotechnique
    En cours d’écriture :
    – Pilleurs d’amphores
    Je les vends moi même avec une dédicace personnalisée sur demande
    Tous ceux qui les ont lu en sont très contents
    Bonne lecture

  • le gone > Visiblement l’Ancre de Marine ne sera pas présent au salon de la plongée, il faut commander Voile et Plongée en ligne. J’ai déjà commandé plusieurs ouvrages et tout c’est très bien passé. C’est une boutique super sérieuse.

    Par contre pour ceux que ça intéresse Gabriel Di Domenico dédicacera ses livres sur le stand de Tropicalement Vôtre (F11) vendredi après midi et samedi après midi.

    Le Vieux scaf > Cela m’intéresse, je viens aussi de terminer le scaphandriers de Narcejac que j’ai beaucoup aimé. Je vais faire une recherche, merci.
    Peut-être que l’on pourra se croiser au salon.

  • Je viens moi-même de finir ce livre, un véritable coup de coeur également!
    Qu’on envie ce pionner de la plongée en Polynésie ou ailleurs et des croisières plongées aux Antilles!!
    On regrette de ne pas être né à la bonne époque où il restait tant de contrées authentiques à découvrir… Je n’ose imaginer comment le retour en métropole a dû être dur pour l’auteur.
    Bonne lecture à tous, c’est incontestablement un livre qui fait réfléchir et prendre du recul!

  • bonjour a tous, ayant partagé la vie et les aventures de Dany pendant une vingtaine d’année, je peux confirmer que c’est un homme extraordinaire et qui sait au combien faire partager ses passions….son livre est parfaitement authentique… je vous le recommande
    effectivement son retour à terre au milieu de gens communs nous a séparé, mais il repart…peut être en reviendra-t-il avec un nouveau livre…

  • A Geneviève,
    Quand on a été condamnée pour escroquerie et forme d’esclavage moderne, on ne se mêle pas de la vie privée de autres.
    Dany

  • J’ai fait un baptème de plongé en Créte, c’était super, j’étais libre, plus un bruit ou presque.
    En rentrant je me suis inscrit dans le club de plongé local et j’ai passé mon niveau 1. J’aime la voile et les beaux pays, j’ai passé plusieurs années de vacances en corse en camping sauvage avec mes parents et un pneumatique: pêche, nage, ravitaillement … c’était magique.
    Ce livre me fait rêver, une vie d’aventure mais je suis sure que Daniel ne nous a pas tout dit (ça n’a pas dû etre facile tous les jour)
    Alexandre

  • il n’y a jamais eu de condamnation pour escroquerie et forme d’esclavage moderne ceci
    est un propos de votre part sans preuve vous n’etes pas dans la confidence de la justice et, votre analyse est complètement diffamatoire et sans fondement, vous avez une pulsion uniquement par rapport à votre couple aucun rapport avec mon affaire

  • Nous avons reçu ce livre formidable, plein d’humanisme et authentique, écrit par un homme qui sait nous faire partager ses aventures de mer avec passion. En cela, il rejoint notre lutte pour sauver la planète. Nous le recommandons vivement.

    Les trois derniers commentaires acerbes, plus haut, nous ont interpellé et poussé à effectue quelques recherches sur le net. Effectivement, nous avons trouvé une affaire sordide, sur fond d’esclavage moderne et profondément choquante. Une histoire révoltante :  » Le chemin de croix du cuisinier Pitiot « . Edifiant!

    Avaaz international

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *