La Wii serait-elle démodée ?

Consoles de jeux, Wii, Xbox et Playstation
Je suis ce que l’on appelle un casual gamer, c’est à dire un mec qui ne passe pas son temps devant les jeux vidéo. Cela m’amuse un temps mais je me lasse vite.

J’avais acheté une Wii il y a deux ans pour toute la famille. Et pour me remettre au sport, j’avais aussi craqué pour la Balance Board.

C’est ludique, c’est marrant mais avec le temps je constate deux choses :

D’abord la production de jeux Wii est quand même très moyenne. Toujours les mêmes Mario, et jeux de plateformes qui ont fait la gloire de Nintendo.
Quelques jeux sans intérêt sous licence.
Même avec la ferme résolution d’acheter un jeu le samedi matin, je reviens toujours bredouille. J’ai terminé Resident Evil 4 au moins trois fois, et mes autres jeux prennent la poussière (tout comme la Balance Board).

Et puis il faut bien vous avouer un truc, je ne supporte plus les Mii, c’est gueules carrées est pixelisées qui ne ressemblent à rien m’énervent profondément. Et les lapins crétins j’ai envie d’en faire du civet.

Et puis honte à moi, mais je suis jaloux !

Quand je passe à la Fnac et que je vois la beauté et surtout la production en matière de jeux des consoles concurrentes, je me dis que j’ai sûrement fait le mauvais choix.

J’ai une télé HD et je joue à des putains de jeux Wii qui ne ressemble à rien.

Bref, j’hésite.

Playstation ou Xbox 360 ?

Mon coeur balance pas mal pour la console de Sony, d’abord pour la qualité des jeux, mais aussi pour le lecteur Blue Ray.

Le choix de Microsoft me paraît plus hasardeux. En même temps, depuis la sortie de la kinect, je dois dire que je suis assez tenté. Surtout quand je regarde cette vidéo. Hé oui, je suis de la génération Star Wars alors le sabre laser est un vieux fantasme.

En même temps, les jeux ou l’on move son body vont vite trouver leurs limites, faire le con au milieu de mon salon ça va 5 minutes. Quel va vraiment être l’avenir de la Kinect ?

Voilà mes chers lecteurs, je sollicite vos conseils pour choisir entre deux consoles qui de toute façon finiront elles aussi par prendre la poussière.

Alors Xbox 360 avec Kinect ou Playstation, ou bien j’attends la prochaine génération de console ?

16 Commentaires

  • Je me tâte aussi pour acheter la 360 avec Kinnect mais j’ai peur de ne pas m’en servir… J’ai déjà une PS3 qui est chez un pote depuis un an et demi car je n’y joue pas… J’ai aussi la Wii et je joue quasi uniquement à Mario Kart et Super Mario… Comme toi RE4 je l’ai fini je ne sais combien de fois… Tu l’as fini aussi avec Ada?
    Ca me fait penser qu’il faudrait que je récupère ma PS3 et que je m’achète RE5… Depuis ma première Playstation RE c’est le seul jeu que j’ai tjrs accroché!

  • Alors déjà, 360 ou ps3 n’implique pas forcément kinect ou move. Et c’est tant mieux parce que si t’as déjà la wii, c’est un peu redondant et comme tu le constates, c’est le truc qui lasse vite.
    Alorsz après entre les 2, c’est vraiment une question de feeling.
    Parce que bon, qualité des jeux, hein, c’est la même chose. T’auras toujours des afficionados pour te dire que c’est plus joli sur une console que sur l’autre, mais bon, c’est du niveau mac versus pc. Sans compter qu’à part quelques exclus (Gran turismo, little big planet, uncharted, god of war sur ps3, gears of war, alan wake, mass effect, fable pour xbox), les jeux sont les mêmes.
    A une époque, l’argument de qualité des jeux tenait la route parce que la xbox est plus simple à programmer que la ps3, mais cet argument n’est plus vraiment valable.
    Alors sur la ps3, t’as le bluray, ça peut jouer pour toi. Si tu comptes jouer en ligne, c’est gratuit sur psn et payant (pas cher mais bon) sur xbox live, mais le live est de meilleur qualité (et il n’y a que la partie jeu en ligne payant, le reste des fonctionnalités connectées sont gratuites). Sur ps3 par contre, tu devras installer les jeux, ce qui peut être un peu pénible. Accessoirement, je préfère très nettement la prise en main de la manette xbox. Me semble que microsoft a également une politique tarifaire plus agressive (les consoles sont moins chers et le prix des jeux baisse plus vite).
    Si tu comptes acheter des jeux en import (souvent moins cher), faut savoir que la ps3 n’est pas zonée (pour les jeux hein) et accceptera tout, à l’inverse de la xbox où c’est un peu au cas par cas (beaucoup de trucs lisibles mais pas tout). Enfin bon, le plus intéressant en import, c’est souvent l’Angleterre, donc le problème de compatibilité ne se pose pas vraiment.
    Enfin bref, ça se vaut à peut près. C’est vraiment sur le feeling, les quelques exclus ou le ressenti vis vis de la marque que ça joue.

  • Yannick > Si tu as déjà une Playstation, je ne sais pas si c’est vraiment la peine d’avoir une Xbox, ou alors tu es un sacré gamer.
    Oui, j’ai terminé avec Ada aussi. Et cc’est vraiq qu’il y a RE5 sur Playstation et Xbox

    Mat> Effectivement, on n’est pas très loin de Mario Kart, je pense que les jeux vont se développer rapidement.

    cubik > Ha j’attendais ton commentaire.
    Question feeling, je serais plus Playstation, c’est une console magnifique et surtout il y a le blue Ray. En même temps, je ne vais pas racheter mes DVD.

    Quand aux jeux, je ne le connais pas tous, Il y a quand même fable II qui a l’air extraordinaire et me m’attire énormément.
    Reste effectivement la question du prix, surtout des jeu, Sony abuse vraiment, on voit des jeux à 70 €.

    Quand à la Kinect, je suis d’accord, on va vite en faire le tour, mais j’aime bien avoir des jeux pour toute la famille. Reste à savoir ce que les développeurs vont en faire.

    Bref, j’hésite encore.

  • Denis je crois que tu n’as pas compris ce que voulait dire Matt (ou alors c’est moi qui suis à côté de la plaque). Tu n’as pas vu que le mec qui joue ne bouge même pas les mains? 😉

    Sinon non pas du tout gamer, j’avais acheté la PS3 avec Call of Duty et au bout de deux jours ça ma saoulé…

  • Yannick > Moi c’est le graphisme qui m’a surpris, c’était pas super sexy. Je crois que pour les mains, c’est une fausse vidéo.

    Cyril > Ca va surement finir comme ça, j’ai souvent une crise pour ce genre de jouets, mais celle-ci est plus profonde. Et puis ça occupera mes longues soirées d’hiver.

  • Bah perso, j’ai les 2 (même les 3 avec la wii) et j’ai une préférence pour la xbox. En plus, si tu veux prendre l’abonnement pour le jeu en ligne, ils proposent maintenant un abonnement famille qui couvre 4 comptes utilisateurs d’un coup qui se partage un même portefeuille (avec un compte parent, bien sur).
    Et Fable est très sympa, c’est clair (je suis dans le 3 en ce moment).
    Après, le prix des jeux est le même pour les 2 consoles en général.
    Et perso, je ne rachète pas non plus mes films en bluray mais quand sort un film que je n’ai pas et que le bluray n’est pas trop cher (ce qui est encore trop rare, certes), c’est clair que le bluray tire son épingle du jeu. J’étais un peu sceptique au niveau de la hd mais la différence est très marquée. Il me semble que la console est aussi pas mal comme lecteur dvd, vu qu’elle fait de l’upscale pour qu’ils soient plus beaux en hd. Perso, je l’ai pas trop senti, mais bon.

    Enfin bon, le plus simple, si l’aspect bluray ne joue pas trop (c’est vrai qu’ils sont encore assez chers), c’est de regarder la liste des exclus de chaque cote et de voir quels sont les jeux qui t’attirent le plus. Comme ça, de tête, sur xbox, tu vas avoir les gears of war, les fable, alan wake, les halo, les mass effect (plus pour longtemps), les project gotham racing… et sur ps3, little big planet, les god of war, les singstars (bon, ca, on trouve des equivalents, mais bon), les buzz, les grand turismo, les uncharted, les ratchet & clank, les modnations racers (une espece de mario kart, un peu), heavy rain…

  • cubik > Ha, je n’avais pas vu ça comme ça, je n’ai qu’à acheter les deux…
    Merci en tout cas pour ton aide, mais j’ai encore du mal à me décider. J’ai surtout pas assez de temps pour jouer. bref, je me laisse le week-end pour réfléchir.
    .

  • j’ai testé le système kinect… c’est marrant mais pareil je pense qu’on peux s’en lasser rapidement.
    Maintenant je serais d’avis que tu te mettes au tricot :-)))))

  • Ca tombe bien que tu poses la question, car je me tâte aussi. J’ai eu une Wii pour Zelda et je m’en servais plus. A l’époque, la Wii pouvait servir de complément à une PS3 ou XBox. Maintenant, l’argument ne fonctionne plus aussi bien. A voir.

  • Je crois que j’ai le même profil que toi : de temps en temps et vite lassé.
    J’ai pourtant une wii et une xbox360.
    Les deux prennent la poussière. La wii, c’était vraiment pour l’aspect « convivial ». La xbox pour la qualité des jeux.
    A l’époque (il y a 2 ans) j’avais aussi hésiter entre la PS3 et la XBOX. La 2e était clairement la plus cher, même si coté feeling je préférais.
    Bref, le truc repoussoir c’est le bruit de la console. ENORME !! Je m’en suis servi un temps de média center mais le bruit qu’elle générait (moteur et ventilation) devenait insupportable au bout de quelques minutes m’obligeant à monter le volume.
    Je ne sais pas s’ils ont travaillé sur ce point chez Microsoft, mais c’est aussi une des raisons pour laquelle la console prend la poussiere…

  • Jérôme > A voir surtout si on en a une réelle utilité. Iphone contre HTC, Playstation contre Xbox, je me dit que je suis vraiment un mouton. Et puis est ce que j’en ai vraiment besoin finalement ?

    Xav> Ils ont corrigé le problème du bruit, c’est ça d’être un early adopter. Le nouvelle génération de Xbox, comme la Playstation slim est plus silencieuse.

  • Si je puis me permettre (et si je n’arrive pas trop tard), je te conseille la PS3. D’abord parce que Sony a plus d’expérience que Microsoft et que ça se ressent dans leurs produits. Ils ont à mon sens les meilleures exclusivités (God of War, Heavy Rain, LittleBigPlanet, Killzone, Uncharted, Gran Turismo…).
    Côté Xbox, Fable, Gears of War et Halo font office de derniers résistants (sachant que les licences exclusives se perdent des deux côté, notamment Final Fantasy ou Metal Gear pour Sony, Bioshock et certainement d’autres pour Microsoft puisque le studio Bungie se met au multi-plateforme).

    Le live payant, j’adhère pas (60€ l’année je crois, alors que le PSN est gratuit). Côté espace disque, la PS3 a toujours une longueur d’avance dans ses bundles et au besoin, changer de disque dur est très simple. Alors on me dira que c’est contraignant d’installer une partie des jeux sur la console (la plupart du temps entre 1 et 3Go, ça monte à 10 pour Gran Turismo 5), mais ça permet de reposer la lentille donc plutôt intéressant au final.

    Côté social, la PS3 manque un peu de features (cross-game chat par exemple) et la gestion des amis est un peu lourde, mais je joue peu en multi donc pas trop impacté personnellement.

    Côté contrôleurs, je suis un habitué des consoles Sony, donc un peu de mal avec la manette de la 360 avec ses sticks creux et ses boutons pas agréables, mais on s’y fait. Par contre, clairement, le Move a un futur plus clair. Sony avait déjà utilisé une caméra sans manette avec l’EyeToy de la PS2, c’était sympa mais on en a vu les limites. Et même si avec la gestion d’une troisième dimension, Kinect fait évoluer les possibilités, il n’en reste pas moins qu’un FPS n’est pas jouable sur Xbox (pour info, Resident Evil 5 est déjà compatible Move, et d’autres FPS arrivent, comme Killzone 3 ou SOCOM 4). Heavy Rain a aussi reçu un patch et en ressort encore plus immersif.

    Pour les jeux un peu plus casual, Sports Champions est très précis et convient parfaitement à des soirées entre amis (ping-pong, combats de gladiateurs et tir-à-l’arc en tête). Enfin bref, on doit sentir dans mon message que je suis pro-Sony, je ne le cache pas, mais sans être particulièrement anti-Microsoft. Néanmoins, la décision ne me semble pas très difficile à prendre 🙂

  • arakhnide > Merci pour ces précieux conseils, je suis assez d’accord, la Playstation offre plus de possibilités, reste à savoir si finalement j’ai réellement besoin d’une console de jeux…
    Je réfléchi encore un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *